Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » L’ART DE JONGLER AVEC LA VIE

L’ART DE JONGLER AVEC LA VIE

TORTUGA, spécialisé en séjours de ressourcement, s’est associé avec Hans Bongers animateur du « Bien-Être dans un Monde Complexe ». Il offre des conférences/spectacles sous le titre « L’Art de Jongler avec la Vie ». Voici un aperçu.

Chacun de nous est un être unique. Cependant, ce que nous avons tous en commun c’est l’interdépendance entre des aspects variés qui forment notre être. Que vous soyez étudiant ou Premier Ministre, une demi heure de planche à roulettes ou une longue marche, ne fortifie pas seulement le corps physique, mais dégage l’esprit, améliore l’humeur, augmente la créativité et rends plus ouvert à aider les autres. Et si un artiste ou une femme d’affaires sont déprimés, ils souffrent tous les deux d’un manque d’énergie, n’ont pas le cœur à chanter, leur esprit est rempli de pensées négatives et ils sont peu inspirés par le beau coucher de soleil devant eux.

Je commence toujours mes conférences avec quelques tours de jonglerie qui ne font pas que démontrer mon habileté à lancer et attraper des objets volants, mais aussi comment mon corps, ma créativité, mon cœur, mon mental et ma lucidité sont totalement interconnectés pendant que je jongle. L’interdépendance demeurent au centre de la conférence, selon qu’il s’agisse des échanges sur l’importance de l’alimentation, de l’exercice, de l’art, de l’amitié, de l’humour, d’une vision positive, de l’aide apportée aux autres ou tout autre des pièces qui forment la mosaïque de notre vie.

Quand on comprend «  l’interdépendance », on comprend la conclusion d’Einstein : TOUT EST RELATIF… Des « il faut » et « il ne faut pas » perd son emprise et fait place à des nouvelles perspectives sur tous les sujets.

En mettant de la relativité dans les événements quotidiens, on transforme l’ordinaire en extraordinaire. De plus, sous cet angle de «  L’Art de Jongler avec la Vie », on peut aborder plus efficacement des thèmes complexes tels que la dépression, la culpabilité, les blocages de la créativité, la sexualité, les dépendances, notre relation à soi, aux autres, à notre travail, etc.

Durant la conférence, je jongle parfois avec des objets variés pour attirer l’attention de l’audience à se remettre dans le moment présent.  J’invite aussi les gens à s’étirer ou à lancer des balles eux-mêmes. Je propose toujours des exercices simples afin d’expérimenter sur place la notion d’interdépendance. Apprendre à jongler des balles n’est pas important du tout; ce qui compte c’est d’expérimenter L’Art de Jongler avec la Vie…!

L’Art de Jongler avec la Vie est un amalgame d’approches diverses, incluant la Physique Quantique, une des «nouvelles» sciences qui est fondée sur l’hypothèse que «la vie est en changement constant» et que «tout influence tout». Nous sommes tous dans le même bateau. Notre monde est complexe et nous faisons face à une séries de petits et grands événement imprévus, tant dans notre vie personnelle et professionelle.
 
Aussi difficile que cela puisse être parfois, le fait de voir notre vie comme une pièce de théâtre ou un tour de jonglerie, nous aide à JOUER avec le processus continuel d’apprentissage, incluant ceux qui sont douloureux. J’ai moi-même toujours plusieurs anecdotes sur mes moments moins reluisants à partager.

J’établis toujours un premier contact avant chaque présentation, afin de prendre le pouls sur mon audience. Selon la demande, je peux facilement adapter ma conférence autour de thèmes spécifiques.

Pour un public à tendance plus philosophique, « L’Art de Jongler avec la Vie » incorpore deux autres corps : « le corps idéologique » et « le corps global ». Même si on crée un espace ou les discussions peuvent s’étendre dans plusieurs directions, la conscience de l’interdépendance entre tous les corps y demeure le point central.

(l’article complet: www.happyyouthcreations.com/IMAGES/JonglerAvecLaVie.pdf )

Sonya De Bellefeuille, fondatrice de TORTUGA (www.tortuga.qc.ca.), et
Hans Bongers animent ensemble les « Sejours Tee-Pee : Danser & Jongler avec la Vie ». Hans présente une approche dans des écoles sous le titre : Vive La Jeunesse! (www.vivelajeunesse.com). Cet approche est une adaptation de son conférence/show « L’Art de Jongler avec la Vie ».

Prochaine conférence/spectacle

L’Art de Jongler avec la Vie ; « le bien-être dans un monde complexe »
Quand :
Le samedi, 08 mars 2008
Heure : 13h à 16h.
Lieu : Auberge Prema Shanti, 1005 , Tour du Lac, Val David
Coût : 25 $

Pour inscription :
par courriel [email protected] 
ou par téléphone 819.322.3799

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter la fiche de Sonya De Bellefeuille sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page