Recevoir le Darshan de Dieu
Il y a seulement quelques décennies, le voyage s’avérait indispensable et aller à leur rencontre devenait profondément initiatique par les efforts fournis, les obstacles imprévus finalement levés, et bien sûr, les rencontres sur le chemin, bouleversantes.
Ces Saints viennent de plus en plus proche de nous et voyagent pour donner le Divin gratuitement. Et c’est naturellement une rencontre à ne pas manquer si nous le pouvons au moins une fois. Souvent, les êtres recevant le Darshan des Saintes sont si enthousiasmés qu’ils ne souhaitent plus que rester en un contact virtuel, vibratoire, et imaginent que cela suffit comme engagement spirituel.
Pour une Sainte, il s’agit de nous faire comprendre avec la tête, le cœur et le corps physique, toute l’importance de se souvenir du Divin pour le reconnaître pleinement en nous et à l’extérieur de nous.
Les Saintes confirment toutes qu’il est demandé l’engagement de nos efforts quotidiens, réguliers, à travers la pratique spirituelle. Il ne s’agit donc pas de s’imaginer être relié subtilement, mystérieusement à un Saint, mais plutôt d’être comme lui, un exemple vivant d’amour et de sagesse divins.
Comme cela est tentant et complaisant de nous projeter dans le rôle de l’enfant qui attend de recevoir tout de sa Sainte Mère! Même ce travail, dont seul nos propres efforts donneront un résultat.
Afin de ne pas dépendre d’un être extérieur à nous, la pratique du Namasmarana permet de recevoir le Darshan de Dieu, directement. En répétant et ressentant le Nom Divin, nous pouvons nous mettre, en esprit, comme réceptionnant humblement le Darshan d’un Saint.
Ce Darshan est à tout moment et à tout endroit disponible. Il ne dépend que de nous et de la Grâce Divine. Nous devenons alors en harmonie avec la raison même de notre présence sur cette Terre.
Ma Ananda Moyi, considérée comme la plus belle fleur de lotus poussée en Inde, était autant reconnue pour sa douceur surréaliste que pour sa sévérité.
Elle révélait que la vie dans un corps humain est, malgré les apparences, un rare privilège. Et que de ne pas se consacrer à la reconnaissance de notre nature Divine revient à commettre un suicide. Nous aurions donc plus tard à rendre des comptes.
Oui, que faisons-nous de tout ce temps de vie?
Pour quoi ou pour qui s’investie notre énergie?
Est-ce que les réalisations terrestres éphémères, extérieures, sont prioritaires pour nous aux réalisations éternelles, intérieures?
Vers quoi se tournent nos pensées?
Un suicide est bien le refus de la Vie, quelle que soit la dimension considérée, le refus du Divin ou du Terrestre.
Certains vont craindre de se sentir culpabilisé ou effrayé par ces propos. Pourtant, sur Terre, quand nous ne nous comportons pas de façon juste, les lois de la société humaine sont là pour nous le rappeler.
Comme vous le savez sûrement, tout ce qui est sur Terre l’est au Ciel. Cependant, quand nous ne respectons pas les lois Divines, nous pensons à tort que nous ne sommes pas sanctionnés parce que Dieu est Amour.
Oui, Dieu n’est qu’Amour, quel que soit le visage qu’il prend et la plus sévère sanction est la nôtre. Celle de ne pas être heureux. De ne pas reconnaître cette nature Divine, qui seule, peut nous conduire à vivre dans la Béatitude. Ce bonheur non-dépendant des circonstances extérieures.
En ne respectant pas les lois Divines, nous sommes enfermés dans une prison invisible dont nous ne recherchons même pas les clefs pour en sortir. Et ce n’est pas l’illusion de se mouvoir physiquement qui nous aidera à être libre.
La pratique du Namasmarana permet de développer progressivement ces lois Divines recueillies en trois qualités. Le Désintéressement (être sans attente), l’Acceptation (être sans jugement) et Le Non-Attachement (être abandonné au Divin).
Voilà donc les clefs que propose le Namasmarana et notre vie quotidienne, pour ne plus vivre prisonnier. Penser à l’intérêt des autres avant le nôtre. Donner ce que nous sommes et ce que nous avons, sans rien attendre en retour. Et accepter tous les êtres, toutes les situations, comme autant de parfaites manifestations du Divin.
Est-ce que recevoir le Darshan de Dieu dans cette vie quotidienne, ordinaire et à la fois si Divine, est la priorité de nos efforts?
Gilles Colombel
Merci à Geoffrey Quest pour son dessin « Good thoughts » que vous pouvez retrouver parmi d’autres merveilleuses inspirations, sur le site internet : http://www.liveyourquest.com/Introduction.html
Une Initiation au Namasmarana sera proposée gratuitement par Gilles Colombel avec la participation de Marie-France Giavarini, responsables du Centre, les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 mai 2008 au Québec, ainsi que les 9, 10, 11 mai 2008, en France, proche de paris.
Si vous souhaitez organiser l’Initiation au Québec dans votre maison, n’hésitez pas à nous joindre, nous sommes ouverts à toutes propositions.
Pour plus d’informations au sujet de la pratique et des Avatars ou pour s’inscrire au séminaire d’Initiation au Namasmarana:
Site Internet : www.centredesavatars.com
Courriel : [email protected]
Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.