Comment débeurker sa vie ?
– Vous vous empressez de dire oui lorsque quelqu’un vous invite à une soirée ayant lieu dans un mois et, la date venue, vous vous retrouvez dans une période surchargée d’engagements et de travail. Ce qui s’annonçait comme une soirée agréable devient alors une obligation qui vous pèse lourd sur les épaules.
– Vous ouvrez votre agenda électronique le matin et lorsque vous voyez la somme de choses à faire, vous êtes découragé de voir la quantité d’activités et de responsabilités que vous parvenez à vous mettre sur les épaules.
– Au travail, vous avez à traiter un dossier particulièrement difficile. Même s’il ne prend objectivement que peu de temps dans votre semaine, il envahit constamment votre esprit, même en dehors des heures de travail, voire dans vos cauchemars.
Lorsque les obligations s’additionnent aux difficultés et que le plaisir n’est plus présent dans notre quotidien, c’est que les BEURK (insatisfactions) ont envahi notre vie. Le temps est peut-être alors venu de procéder à une opération massive de "DÉBEURKAGE" ! Le DÉBEURKAGE est l’art de diminuer l’impact des zones négatives de notre vie tout en cherchant à accroître nos zones de satisfactions, nos WOW, dans notre quotidien afin de ramener le plaisir dans l’action.
Mais commençons par le début. Qu’est-ce que le WOW et le BEURK ?
Ces deux petits mots tout simples sont d’excellentes analogies de nos états affectifs intérieurs. Lorsque nous disons WOW, nous savons que nous parlons d’un évènement, d’une activité ou d’une rencontre agréable qui nous fait du bien. Le BEURK, lui, nous fait plutôt penser à quelque chose que nous désirons éviter. En fait, le WOW est généralement associé à une situation, une activité, une relation ou quoi que ce soit d’autre qui nous apporte du plaisir et de la satisfaction. Le WOW s’avère donc nourrissant et, la plupart du temps, un merveilleux rechargeur d’énergie pour nos batteries.
À l’inverse, le BEURK correspond aux évènements, activités, relations ou quoi que ce soit d’autre associés au déplaisir et à l’insatisfaction. Trop souvent, le BEURK s’avère aussi très épuisant, ce qui a comme effet de vider nos batteries. Entre les deux, nous pourrions imaginer le OUF, une sorte de système d’alarme qui nous avertit que nous quittons une zone de WOW pour glisser tranquillement vers des BEURK de plus en plus nombreux qui finiront par nous submerger si nous ne réagissons pas à temps.
Nous ne le réalisons peut-être pas tous les jours, mais notre cerveau est construit pour gérer le WOW et le BEURK. Les bases mêmes de notre biologie traitent naturellement ces deux états. Notre cerveau limbique, celui qui donne une connotation émotionnelle à notre vie, recherche le WOW car il nous fait du bien. Il nourrit notre passion et le plaisir qui nous pousse à s’investir encore plus dans ce qui nous fait vibrer. À l’inverse, lorsque notre cerveau limbique tombe dans le BEURK, notre organisme nous pousse à sortir de cet état désagréable, source de stress et d’insatisfaction. C’est une simple question de survie : notre cerveau nous pousse à éviter le BEURK, qu’il perçoit défavorable à l’organisme que nous sommes, et à rechercher le WOW qui, lui, risque de nous apporter une vie plus gratifiante et remplie de bons moments qui nourrissent notre être. De fait, cela augmente notre chance d’être en santé, psychologique et physique, et de vivre plus longtemps.
Nous portons donc tous en nous une pulsion du WOW, qui nous pousse à s’investir dans des projets, à fonder une famille, à aller vers les autres, à poursuivre des rêves, etc. Mais nous avons tous aussi une répression du BEURK qui nous freine dans nos élans lorsque nous sentons que quelque chose nous est négatif. Les moments de déplaisir, les sources d’insatisfaction, nos blessures d’enfance ou les échecs répétés nous enfoncent dans un BEURK qui nous pousse à éviter ces situations.
Même si cela n’a rien de scientifique, nous pouvons affirmer sans trop de crainte que l’essoufflement, l’épuisement au travail et même les états dépressifs sont directement proportionnels à la somme de BEURK accumulés. En effet, l’efficacité et la performance sont des nécessités sur le marché du travail actuel et même parfois dans la vie en général. Le rythme effréné de la vie moderne n’est pas sans effets secondaires sur notre santé et notre bien-être par le stress qu’il génère. Même à l’extérieur du travail, la vie n’est pas de tout repos : le couple, la famille, l’éducation, les finances, etc., sont aussi sources potentielles de BEURK quand tout se met à aller mal.
Dans une société centrée sur la performance, la surproductivité peut avoir un impact direct sur notre santé et notre bien-être lorsque la réussite devient une obsession plutôt qu’un effet. Lorsque les objectifs à atteindre deviennent plus importants que nos besoins, nous sombrons dans ce que nous pouvons appeler le mythe de la réussite. Ainsi submergés par une quête d’efficacité, les WOW s’effacent progressivement, les OUF deviennent une norme et les BEURK envahissent de plus en plus nos vies. Il faut alors réagir et mettre en place les étapes d’un bon DÉBEURKAGE.
Une des composantes importantes de cette démarche sera de remettre les WOW dans nos actions. C’est au cœur de nos passions que nous retrouverons nos WOW naturels et, d’ailleurs, la passion est le meilleur antidote contre le BEURK. Malheureusement, nous vivons dans une société qui survalorise l’intelligence rationnelle au profit des dimensions plus intuitives et plus affectives de la vie, laissant ainsi peu de place à la passion dans l’action. Il n’est donc pas toujours facile de vivre ses passions dans la vie affairée d’aujourd’hui. Pourtant, comme nous l’avons vu plus tôt, notre cerveau est construit pour être plus efficace quand nous assumons nos passions et que nous nageons dans le WOW.
Dans le rythme fou d’aujourd’hui, il devient donc primordial de savoir assumer ses passions tandis que les exigences de performance, de rentabilité et de vitesse, qui nous sont trop souvent demandées, peuvent s’avérer de véritables tueurs de passion. C’est donc la somme de petits gestes et attitudes qui nous aideront à remettre le plaisir dans l’action et augmenter ainsi nos WOW au quotidien. Par exemple, être plus à l’écoute de ses besoins, suivre son intuition dans la prise de ses décisions, redonner aux relations humaines la place qui lui revient sont toutes de petites stratégies visant à faire vibrer la fibre de la passion dans ce que nous faisons. Dans l’atelier «Reprenez votre pouvoir d’agir !» que j’ai développé, nous cherchons d’abord à bien identifier nos zones de WOW et de BEURK. Une fois cette étape réalisée, il faut explorer comment nos saboteurs naturels bloquent l’émergence de nos WOW et nous gardent dans des boucles qui maintiennent les BEURK présents. Tel un jardin que nous cultivons, les WOW ont besoin du soleil de la passion pour s’épanouir et doivent être préservés des mauvaises herbes (BEURK) qui ne font qu’étouffer les racines de nos actions. Ainsi entretenu, le jardin de notre vie ne pourra que produire des récoltes abondantes.
Débeurkement vôtre,
Alain Caron, psychologue
Formateur et conférencier
Auteur de "Le mythe de la réussite"
Atelier «Reprenez votre pouvoir d’agir !»
Québec : 5 et 6 avril 2008
Trois-Rivières : 26 et 27 avril 2008
Pour inscription ou information
Tél. : 418-837-8819
Sans frais : 1-866-858-8819
Courriel : [email protected]
Site Internet : www.alaincaron.net
Informez-vous aussi sur la formation en entreprise !
Écouter mes chroniques radio sur www.alaincaron.net
Surveillez aussi mes prochaines conférences interactives, "Comment reprendre son pouvoir d’agir dans le rythme rapide de la vie d’aujourd’hui ?", présentée sous une formule innovatrice des plus pratiques pour ceux et celles qui désirent trouver l’équilibre dans le rythme rapide de la vie d’aujourd’hui. Dans un contexte décontracté et humoristique, les questions, commentaires et témoignages des gens, ainsi que des sondages, activités et mises en situations alimentent une interaction constante donnant à chaque soirée son caractère unique.
Beaumont
Centre d’épanouissement Thérèse Gagnon
43, Du Domaine
Le 12 mars 2008, à 19h30
20,00 $ par personne
Québec
Hôtel Québec Inn, salle Sainte-Foy
7175, boul. Hamel ouest
Le 18 mars 2008, à 19h30
20,00 $ par personne
Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.