Je viens vous chanter la ballade….
Réveillez–vous, messieurs le monde, nous avons tant de choses à faire, à dire, à vivre. Ou avons-nous perdu notre joie de vivre, notre amour de la vie. Comme dis le gros Monsieur cramoisi du petit Prince de St-Exupéry : «- Je suis un homme sérieux, je suis un homme sérieux. » Et Dieu sait, comme je suis bonne moi aussi, pour être une femme sérieuse. Alors je serais heureuse le jour où j’aurais fini tous mes lavages, quand mes enfants seront grands et que je n’aurais plus de responsabilités, ou quand je serais à la retraite, là je vais prendre du bon temps. Et comme son nom l’indique prendre du bon temps, c’est bien prendre du bon temps. C’est une action délibérée que je pose. Je prends, personne ne me le donne…
Alors Stop, 5 minutes, 10 minutes une heure et à la bonne heure, sinon oups! c’est déjà fini… Au revoir, Monsieur le clown.
Je vous invite à chanter, à danser, à vous arrêter pour respirer l’air frais, pour admirer la couleur du ciel, pour embrasser vos enfants, vos amis, leur dire je t’aime et prendre le temps de ressentir tout cela, car qui sait ? Tout ne dure pas toujours. Tout passe. Même le malheur. Alors pourquoi s’y accrocher?
Et puis chanter libère. Si vous avez un tuyau de cheminée encrassé, « façon de parler », chanter viendra vous nettoyer. Et plus vous chanterez à gorge déployée et plus vous serez propre et plus vous serez libéré de vos «bébittes».
Alors, je sais que le monde a peur, que ce n’est pas facile de lâcher prise, de cesser de chercher à conserver quoi? Une image, une façon de plaire aux autres, de correspondre à leurs attentes? De lâcher prise sur nos croyances. Si je m’arrête de fonctionner… tout va s’effondrer… Que restera-t-il de ce que je croyais si essentiel à ma survie?
C’est vrai, c’est insécurisant de s’arrêter et de se retrouver face à son monde intérieur.
Y aurait-il un dragon enfoui-là. Prêt à bondir sur moi? La vérité, c’est qu’en voulant le faire taire, je le laisse diriger ma vie à mon insu. Il se faufile dans toutes les sphères de ma vie, sans que je m’en rende compte et me manipule aisément. Je crois l’éviter, il me pousse à me raidir, me fait agir en étant déconnecter de ma richesse intérieure.
Et plus je me sens impuissante, plus je me cramponne à mes fausses certitudes, croyant contrôler mon existence. Plus je meurs intérieurement et plus je passe à côté de la vie.
Donc, pour revenir à nos moutons… Prendre le temps de vivre, de chanter, de danser, serait peut-être un remède à l’action dépourvue de signification ?
Quand je me retrouve, quand je suis centrée, je peux de nouveau agir à partir de l’essence de la vie, me nourrir de ce qui est en équilibre, me laisser guider par mon être intérieur et trouver le vrai chemin…Celui qui mène à mon cœur, celui qui mène à ma divinité intérieure, à ma sagesse intrinsèque.
Quand je chante, je me vide le cerveau, j’oublie tout pour quelques instants et je reviens à moi. J’oublie tout ce que mon mental me fait croire qu’il y a de si urgent, si indispensable à régler.
Bon, c’est vrai, parfois, il y a urgence… Comme un bébé qui a faim. Mais la sagesse est de savoir faire le tri entre tout cela.
Alors quoi, vous ne chantez plus parce que vous n’avez pas le temps. Pourquoi ne pas chanter en faisant votre épicerie… «On va me prendre pour une folle…» Moi, je crois qu’on va envier votre bonheur..
Danser, en passant la balayeuse… Mouais, c’est peut-être moins efficace, mais c’est mon ballet préféré.
Tout cela pour vous rappelez qu’en ces temps qui peuvent paraître obscures, (oui, il est tombé 4 mètres de neige depuis le début de l’hiver, cela fait des super pistes de luges), en ces temps un peu trop sérieux, allumez vos feux intérieurs, raviver la flamme, dégager votre lumière… Et si on s’y met tous ensemble, je suis certaine que la planète retrouvera un peu de sa belle chaleur. Si chacun de nous allume sa chandelle, cela fera bien des milliers de chandelles à briller dans la nuit et à nourrir ceux qui sont restés dans l’ombre…
Le printemps est à nos portes, la belle saison. L’amour et la joie sont venus chez toi, vive la vie. (je cite Michel Fugain)
Soyez donc les bienvenus à notre école de chant, Le Cœur à Chanter, à nos deux studios de Montréal et de St-Hippolyte, pour des cours individuels ou de groupe.
De plus, le Coeur à Chanter, vous invite à venir participer à son atelier du printemps.
Prochain atelier : A la conquête de sa voix
Le dimanche 20 avril, à Prévost, dans les Laurentides.
Une belle journée pour vous donner des pistes pour apprendre à chanter, vous découvrir et vivre une expérience unique de rencontre avec tout ce que votre voix vous dit de vous.
Animateur : François Tessier
Jocelyne Z’Graggen et François Tessier, chanteurs et professeurs de chant diplômés et expérimentés en quête de liberté vocale et intérieure ont créés ensemble ce séminaire et vous offre de découvrir votre voix sur les 3 plans: physique, émotionnel et spirituel.
L’approche physique : Nous vous proposons une solide base de chant, car il est très utile de bien connaître la technique vocale et respiratoire dans le corps entier, pour avoir une certaine liberté d’expression..
L’approche émotionnelle : Les émotions briment le souffle et la voix et nous empêchent de nous exprimer pleinement. La pratique du chant conscient nous amène à accueillir ce qui jaillit de nos profondeurs et à libérer nos blocages. La vraie voix peut donc faire son apparition.
L’approche spirituelle : Faire un avec la musique et avec le son amène l’être à chanter divinement bien et à dépasser les entraves des émotions et de la technique, pour se connecter au moment présent. Le chant devient alors une pure manifestation de l’âme et permet de dépasser son besoin de performance, pour aller rejoindre son essence divine.
Contenu : Alternance de conférences et d’expérimentations par le jeu, méditation, chants et improvisations de groupe et individuels.
Lieu : Centre de Médecine Douce l’Éveil, 3040, Boul. Labelle, Prévost.
Coût : 125$, (un dépôt non-remboursable de 25$ confirme l’inscription)
Horaire : 9h à 18h.
Contacts : Jocelyne Z’Graggen ou François Tessier
– Le Cœur à Chanter : Une École de chant d’un genre différent
Téléphone : (450) 563 3574
Courriel : [email protected]
Pour mieux nous connaître : visiter notre site web : www.coeurachanter.com
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.