Vive la Jeunesse
De nos jours, les professeurs ne sont pas uniquement responsables d’enseigner leur matière; en raison du changement ou de la tombée des systèmes de support traditionnels pour les jeunes (famille, voisinage, religion), de plus en plus doivent-ils jouer un rôle de parent, d’éducateur ou de travailleur social. Le Ministère de l’Éducation ainsi que les Commissions Scolaires essaient – en toute bonne intention – de moderniser les écoles et d’instaurer de nouvelles approches, mais malheureusement à des niveaux politiques, confondant les initiatives visionnaires aux motifs budgétaires.
La Réforme, par exemple, insiste sur l’intégration des étudiants à troubles d’apprentissage ainsi que des enfants handicapés dans des classes régulières à l’école primaire, ce qui est, bien sûr, une très belle initiative. Par contre, le nombre maximal d’étudiants par classe, qui est déjà beaucoup trop élevé, monte encore plus… Beaucoup d’enseignants disent se sentir comme étant le seul serveur /cuisinier dans un restaurant surchargé.
Si on porte un regard sur les écoles secondaires, la possibilité d’instaurer de nouvelles initiatives est quasiment nulle, notamment en raison des multiples fusions des années 90, ce qui donne à ces écoles une apparence et un fonctionnement comparables à des usines. Des décisions politiques sont prises en fonction du budget, même si elles ne font aucun sens pour le personnel actif : direction, administration, professeurs, étudiants, parents.
Et la liste s’allonge. D’importantes matières, telles les Arts et l’Éducation Physique, qui apportent la balance avec les situations éducationnelles beaucoup trop statiques dans lesquelles les jeunes se retrouvent souvent, sont déjà sous-estimées et ont tendance à être de plus en plus coupées du système. Le film « Mr. Holland Opus » montre très bien le mépris des arts dans le système éducatif et la plupart d’entre nous qui ont été physiquement actifs au cours de notre vie ne comprennent pas que notre système oblige les jeunes à rester immobiles la majorité de leurs journées.
Ceci dit, avant d’amplifier ce scénario de Mission Impossible, soyons clair sur un point : tout est, bien sûr, relatif. Le dessin que j’esquisse est généralisé. Toute école est une «mini-culture» adoptant un dynamisme quotidien nuancé par ses membres. À l’intérieur même de ce contexte donné, il y a toujours eu de grandes initiatives personnelles offrant un cadre riche éducationnel. J’ai été et travaillé dans beaucoup d’écoles et j’y ai toujours trouvé des enseignants et intervenants qui ont pu créer d’autres activités physiques, artistiques et sociales, parascolaires ou non.
Voici donc le plus grand dilemme de cette Mission Impossible (pouvez-vous entendre la bande son du film en arrière plan?). Des études ont montré que ce ne sont pas les grands professeurs ou les structures éducationnelles solides qui ont le plus grand impact sur les jeunes gens… ce qui influencent ceux-ci les plus, c’est leurs pairs…! Comme nous le savons, dans notre époque digitale moderne, mis à part leur entourage, cela inclus tout ce que ces jeunes voient à la télévision, au cinéma, sur internet, sans oublier tout ce que leurs propres pairs approuvent concernant les actions adultes sur ces écrans. Films, jeux vidéo, internet… Sans compter toutes les bonnes idées innovées par ces moyens, la majorité des choses que l’on retrouve par ces médias sont faites sans considérations éthiques. De plus, même si un parent fait l’effort de garder son enfant loin de ces âneries médiatiques, il y aura toujours un autre jeune qui a été exposé et qui en s’emballera devant ses camarades.
N’est-ce pas un scénario déplaisant ? Oui, mais la bonne nouvelle est que nous ne pouvons désormais plus ignorer la seule solution…! Nous devons inspirer nos enfants et étudiants à prendre leur vie dans leurs propres mains. Ils se doivent de développer les talents vitaux qui leur donneront les outils nécessaires à pouvoir faire des choix responsables par eux-mêmes. Rencontrez Vive la Jeunesse!
« Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils devraient être, et vous les aiderez ainsi à devenir ce qu’ils peuvent être »
Johann Wolfgan von Goethe
« Vive la Jeunesse » offre une approche intégrale basée sur les principes de multiples méthodes visant le bien-être des gens. Des ingrédients clé tels la conscience de corps, la créativité, l’estime de soi, le dialogue intérieur et la motivation font partie de cette approche.
Le principal moyen que nous utilisons s’appelle le Cirque Social (apprentissage des leçons de vie par les arts du cirque), mais dépendamment des intérêts des jeunes et de la popularité des activités, le Cirque Social combine également certains sports, tels le basketball et le soccer, le breakdance, la danse hip hop, la musique ainsi que tout autre sport/activité sous forme artistique.
Chaque présentation commence par un spectacle de cirque où l’emphase n’est pas seulement sur l’animation, mais aussi sur la démonstration de l’usage de ces ingrédients clés pour pratiquer n’importe quel talent. Peu après, s’amène une discussion où ces éléments clés sont présentés sous forme de «corps» que nous devons nourrir (nos corps physique, créatif, émotionnel, mental et social); les étudiants se voient s’expérimenter eux-mêmes dans un atelier où ces cinq aspects jouent un rôle important en tout temps. Le spectacle, les discussions et les ateliers prennent généralement toute une matinée. Les étudiants assument presque entièrement la responsabilité de l’atelier. Ils sont en charge du matériel, de la musique, de s’enseigner les uns les autres, de jouer entre eux. Par expérience, après un réchauffement systématique des «cinq corps», la plupart de jeunes se trouvent «à leur meilleur d’eux-mêmes» et prennent en charge de façon inné les situations qui en d’autres circonstances auraient créé un chaos total (un gymnase ou une salle de classe remplie de matériel de cirque et de ballons utilisés en même temps…!).
Par la suite, en après-midi, une conférence est donnée : comment renforcer chacun de ces «corps», les «corps» malades ou en bonne santé, comment nous avons tous des «corps» uniques et comment ces «corps» sont interconnectés (en utilisant le modèle d’une toile d’araignée). Tous les sujets, même les plus délicats, sont abordés. Les professeurs, la direction et les autres éducateurs nous aurons antérieurement informé des problèmes au sein du groupe et toutes les conférences sont données sur mesure. Nous discutons toujours du moyen d’appliquer les mêmes dynamiques utilisées pour apprendre à jongler, par exemple, ou de perfectionner des tours du Harlem Globetrotter, au reste de notre vie quotidienne, avant de porter «regard des cinq corps» sur l’intimidation, le divorce conjugal, l’âge de l’information, la pression des pairs, le sexe, les crises environnementales, la dépression, l’usage des drogues, etc.
Les principaux objectifs de « Vive la Jeunesse » sont :
– offrir une structure individuelle aux étudiants (la toile des cinq corps) afin de pouvoir regarder tous ce qu’ils rencontrent sous différents angles, i.e. avoir de plus en plus de vrais choix
– créer une atmosphère cohésive entre tous les étudiants, ce qui a été nommé l’Entraide Positive entre Pairs, la Spirale Formative entre Pairs ou Culture Scolaire Attentionnée.
Le spectacle et les ateliers sont donnés sur une musique choisie par l’audience. Une bonne dose d’humour est toujours présente (au style de Patch Adams; dans une atmosphère de jeu où les problèmes les plus durs et délicats peuvent être soignés) et nous utilisons des modèles de vie réels en tant qu’exemple de personnes ayant une «toile des cinq corps» solide (Steve Nash n’est pas seulement un joueur d’équipe magique, il est aussi un être humain extraordinaire derrière une fondation aidant les enfants défavorisés, le tiers-monde et les problèmes environnementaux).
« Vive la Jeunesse » fait sa visite dans les écoles pendant une journée ou plus. Si demandé, nous entraînons les étudiants à gérer leurs propres programmes à l’heure du lunch ainsi que les enseignants (ou autres adultes) à superviser ces programmes.
Veuillez visiter notre site web : www.vivelajeunesse.com
Pour en savoir plus sur l’auteur et ses activités avec Tortuga, nous vous invitons à visiter leur fiche sur Alchymed.