Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » La loi d’harmonie ou principe de résonance

La loi d’harmonie ou principe de résonance

Le principe de résonance que l’on peut appeler aussi «Loi d’attraction» ou «Loi d’harmonie», est un principe majeur et essentiel à intégrer si l’on veut saisir comment les sons et les vibrations peuvent influencer notre vie. La compréhension et l’intégration de cette loi va nous permettre de nous harmoniser et nous aider à entrer dans un processus d’amour et d’auto-guérison pour nous-mêmes et pour l’humanité. Une expérience de physique simple permet d’expérimenter le principe de résonance : sur un petit portique de laboratoire placé sur une table, sont suspendus des pendules ayant des masses identiques mais des longueurs de cordes différentes, à l’exception de deux d’entre eux qui ont une longueur de corde égale.

Des pendules de même longueur
Un opérateur saisit l’un des deux pendules similaires et lui donne un balan en le relâchant perpendiculairement à l’axe du support, imitant le mouvement d’une balançoire. Tous les autres pendules sont donc immobiles à l’exception de celui qui oscille. Puis quelques secondes plus tard, le second pendule identique à celui qui a été excité, se met à bouger ostensiblement puis à osciller aussi, de lui-même, sans avoir été touché par l’expérimentateur. Ce phénomène est appelé principe de résonance ou de cohérence.

Dans cet exemple, une corde oscillante met en vibration par résonance une autre corde immobile ayant la même longueur d’onde. Cette dernière se met en vibration alors qu’elle n’a pas été excitée préalablement et dans cette expérience, elle se met à bouger comme par enchantement.

Tout objet ou système physique, mécanique, électrique ou magnétique est dit résonant lorsque son état d’équilibre est modifié par une sollicitation externe ou vibration, générée à une fréquence identique. Il emmagasine alors de l’énergie à cette même fréquence correspondant donc à sa fréquence de résonance, qui le fait vibrer. C’est ce qu’on appelle des modèles de cohérence ou loi de vibration sympathique.

Les diapasons sympathiques
Une deuxième expérience très simple permet de vérifier cette loi de vibration sympathique : il suffit de disposer de deux diapasons similaires, que l’on trouve facilement dans les magasins de musique, par exemple, deux diapasons de 440 Hz, correspondant à la note LA de la tonalité du téléphone. Pour que l’expérience se déroule dans de bonnes conditions, il est nécessaire de disposer aussi d’une caisse de résonance, comme celle d’une guitare ou une petite boîte en bois utilisée pour emballer les bouteilles de vin. Ensuite, il suffit de déposer l’un des deux diapasons sur la caisse de résonance, d’exciter le second et de le poser à côté du premier. Le diapason excité est ensuite retiré et le premier qui était au départ silencieux, se met à résonner. 

Si l’expérience est renouvelée avec deux diapasons différents, par exemple 440 Hz et 320 Hz, ce dernier correspondant à la note MI dans la même gamme musicale diatonique que le LA à 440, rien ne se passe, quelque soit le diapason  excité,  alors  qu’avec  deux  diapasons  identiques   à 440 Hz ou 320 Hz ou quelque soit leur fréquence, si l’un d’entre eux vibre et que le second est dans son champ d’influence vibratoire, le second va vibrer en résonance, car les deux fréquences sont en cohérence.

Sur un plan émotionnel, lorsque vous ressentez être «sur le même diapason» qu’une autre personne, c’est un peu le même phénomène qui pourrait se produire… car nous émettons l’hypothèse que les émotions sont comme des diapasons avec des fréquences de résonance.

Les liaisons radio (ondes hertziennes de télévision ou de téléphone, etc.) sont établies sur le même principe, de même que semble-t-il, la télépathie ou communication directe, etc.

La corde sensible
Cette loi est valable pour deux objets identiques. Maintenant, voyons si l’expérience se vérifie avec deux objets différents : par exemple une corde et un diapason.

Disposez d’un petit instrument à corde tel qu’une lyre ou une guitare et placez-le à l’horizontale sur une table. Découpez ensuite de petits morceaux de papiers mesurant environ 2 cm par 1 cm de côté, pliés-les en deux afin que le grand côté soit divisé et disposez-les  en cavalier et au centre des cordes de l’instrument. Vous aurez pris soin préalablement d’accorder une des cordes à la fréquence d’un diapason dont vous disposez (par exemple 440 Hz).  Puis, activez le diapason et placez-le sur la caisse de résonance de l’instrument. Que se passe-t-il? Aussitôt, un seul morceau de papier quitte son emplacement et chute, alors que les autres ne bronchent pas. Le morceau de papier qui est tombé est celui qui était placé sur la corde ajustée à 440 Hz et n’a pas pu résister à la vibration qui l’a soudainement animé car la corde sur laquelle il était en équilibre, s’est mise à vibrer en résonance sympathique ou en cohérence, avec la fréquence du diapason.

L’expérience peut être renouvelée à l’infini  et nous permet d’apporter un élargissement, qui va donner à la loi de résonance son universalité : quand deux objets quels qu’il soient sont accordés à la même fréquence et qu’un des deux objets vibre et que le second est dans son champ d’influence vibratoire, le second objet va vibrer. Dans notre expérience, la corde, en cohérence avec la fréquence du diapason, s’est mise à vibrer lorsque ce dernier est entré en contact avec l’instrument. Le morceau de papier en équilibre sur la corde a été éjecté du fait de sa vibration, alors que tous les autres sont restés immobiles.

C’est le même processus qui s’applique à nos pensées qui pourraient être comparées aussi à des diapasons, qui mettraient en vibration ce à quoi elles se consacrent et ainsi attireraient à nous, objets, événements, situations ou personnes en cohérence avec leurs vibrations. C’est ce qui aurait pu faire dire à Bouddha : «Vous ne pensez pas vos pensées, vos pensées vous pensent», car le processus fonctionne consciemment ou inconsciemment : nous créons  notre réalité et sommes responsables de ce qui nous arrive car nous l’attirons à nous-mêmes selon cette loi de vibration sympathique. 

Nous expérimentons aussi cette loi de cohérence sur le plan émotionnel quand un événement vient «toucher notre corde sensible». Et si l’on comprend que le corps est un instrument, que chacune de nos cellules vibre, que nos organes vibrent, que nos os, muscles, tendons nerfs etc. vibrent aussi, il est aisé de comprendre comment les sons et les vibrations peuvent nous affecter et comment ce principe peut constituer les bases d’une recherche pour une nouvelle médecine et d’une nouvelle psychologie énergétique, basées sur la physique des vibrations.

Que les sons et les vibrations puissent donc ainsi nous harmoniser et devenir des ondes porteuses d’amour pour nous-mêmes et pour l’humanité!

Par Emmanuel COMTE, Sonologue, auteur et formateur.
www.medson.net

© 2008 Emmanuel COMTE

Prochaines activités printemps-été 2008 au Québec et en Europe
Concerts thérapeutiques, conférences, ateliers et formations

Concert thérapeutique à Bromont, Qc. Canada
Vendredi 4 avril 2008 – 19h30
Lieu : Auberge Les Jardins intérieurs du Lac
279, ch. du Lac Gale, Bromont, QC. J2L 1A9 –
Tel.450-534-2487
Prix d’entrée : 20$
Vous pouvez apporter votre tapis de yoga avec des coussins et couvertures pour être confortable.
RÉSERVATION OBLIGATOIRE : Tel.: 450-534-2487 – info@webevolutia.ca

Concert thérapeutique à Laval, Qc. Canada
Vendredi 11 avril 2008 – 19h30
Lieu : Ô Trois Miracles
1880, Boul. des Laurentides, Vimont, Laval, QC.H7M 2P9 –
Tel.450-663-2111
Vous pouvez apporter votre tapis de yoga avec des coussins et couvertures pour être confortable.
Prix d’entrée : 20$ 
RÉSERVATION OBLIGATOIRE : (450-663-2111)

Conférence-Concert à Liège, Belgique
Lundi 21 avril 2008 – 19h30
Lieu : Arcanes de la Connaissance, Boul. d’Avroy, 120 – 4000 Liège
Réservez votre billet par courriel : ou par tel : 04/222.19.17
Prix d’entrée : 15 € – Places limitées

Concert thérapeutique à Bruxelles, Belgique
Mardi 29 avril 2008 – 19h30
Lieu : Espace Coghen, 219 av. Coghen, 1180 Bruxelles
Réservez votre billet par courriel : ou par tel : 0477/39.31.53
Prix d’entrée : 20 € – Places limitées
Vous pouvez apporter votre tapis de yoga avec des coussins et couvertures pour être confortable.

Concert thérapeutique à Laval, Qc. Canada
Jeudi 29 mai 2008 – 19h30
Lieu : Ô Trois Miracles
1880, Boul. des Laurentides, Vimont, Laval, QC.H7M 2P9
Tel. 450-663-2111
Prix d’entrée : 20$
Vous pouvez apporter votre tapis de yoga avec des coussins et couvertures pour être confortable.

Concert thérapeutique du solstice à Laval, Qc. Canada
Jeudi 19 juin 2008 – 19h30
Lieu : Ô Trois Miracles
1880, Boul. des Laurentides, Vimont, Laval, QC.H7M 2P9 –
Tel. 450-663-2111
Prix d’entrée : 20$
Vous pouvez apporter votre tapis de yoga avec des coussins et couvertures pour être confortable.

Concert thérapeutique du solstice à Bromont, Qc. Canada
Vendredi 20 juin 2008 – 19h30
Lieu : Auberge Les Jardins intérieurs du Lac
279, ch. du Lac Gale, Bromont, QC. J2L 1A9 –
Prix d’entrée : 20$
Vous pouvez apporter votre tapis de yoga avec des coussins et couvertures pour être confortable.
RÉSERVATION : Tel.: 450-534-2487- info@webevolutia.ca

Concert thérapeutique du solstice à Côteau-du-Lac, Qc. Canada
Samedi 21 juin 2008 – 15h
Lieu : Salle Club Optimiste
4A, rue Principale, Côteau-du-Lac, Qc. –
Prix d’entrée : 20$
Vous pouvez apporter votre tapis de yoga avec des coussins et couvertures pour être confortable.
RÉSERVATION : Tel.: 450-763-5423 – mimosa-p@videotron.ca

Concert thérapeutique à Val-David, Qc. Canada
Mercredi 16 juillet 2008 – 19h30
Lieu : Auberge Prema Shanti
1005, Tour du Lac, Val-David, Qc.
Prix d’entrée : 25$ en pré-vente – 30$ à la porte
Tapis de yoga et coussin sur place
RÉSERVATION : Tel.: 450-532-5765
ou courriel : evehm@medson.net

 
Conférence : La Musique et son influence secrète
Quel est le rôle énergétique de la musique aux plans individuel et collectif? Quelle est l’influence des différents types de musique? Sommes-nous réellement conscients des effets de ces vibrations à l’échelle de la société? Les grands compositeurs sont-ils aussi des guérisseurs spirituels?
Avec diaporama multimédia.
Date : Mardi 15 juillet 2008 – 19h30
Lieu : Fondation Vie Nouveau Monde
1554, rue René, Val-David, Qc., Canada
Prix d’entrée : 20$

Ateliers et formations
Samedi 5 avril 2008 
Atelier à Bromont, Qc.
Auberge Les Jardins intérieurs du Lac
279, ch. du Lac Gale, Bromont, Qc. J2L 1A9 –
Tel.450-534-2487

Atelier Sons et Vibrations aux Arcanes de la Connaissance à Liège, Belgique : le mardi 22 avril de 19h à 21h

2-10 mai 2008 – Atelier et formation au centre De Kluizerij à Affligem, près de Bruxelles, (Belgique)

18-19-20 juillet 2008 – Atelier  à la Fondation Vie Nouveau Monde à Val-David, Qc.

15-23 août 2008 – Atelier et formation à Crillon-le-Brave près de Carpentras (France) au pied du Mont Ventoux (Provence).

Toutes les infos, détails, inscriptions, etc. sur : www.medson.net

Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4142
0 comments

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page