Homéopathie et syndrome prémenstruel
Plusieurs femmes sont marquées par les épisodes de leur vie hormonale. Règles douloureuses, grossesse, suite d’accouchement et, bien sûr, ménopause. Dans certains cas, des traitements médicamenteux ou hormonaux sont proposés. Mais depuis que la société canadienne du cancer a fait part des effets secondaires possibles de ces traitements, la recherche de solutions naturelles est de plus en plus populaire.
Les symptômes du syndrome prémenstruel sont variés dans leur expression et dans leur intensité. On retrouve assez fréquemment…
– Une plus grande sensation de fatigue qui peut se manifester par un désir accru de dormir … ou être accompagné d’insomnie!
– L’apparition de certains problèmes de peau (eczéma, peau grasse)
– Des maux de tête… l’augmentation ou la diminution de la libido
– Plusieurs symptômes liés à la rétention d’eau comme une prise de poids ou un gonflement des jambes.
– Mais, peut-être plus « connus » que tous les autres symptômes, ce sont les variations d’humeurs, crises de larmes ou d’irritabilité, accès d’anxiété ou de dépression qui souvent sont les plus affligeants pour la femme.
L’homéopathie comprend bien ce type de problèmes car sa représentation de l’être humain implique une interrelation totale des systèmes psychique, neurologique, endocrinien et immunitaire. Tout ce qui affecte l’un de ces systèmes a des conséquences immédiates sur les autres! Donc, un déséquilibre hormonal entraînera automatiquement des symptômes au niveau du système nerveux, immunitaire et psychique.
Il existe deux types de traitement homéopathique du syndrome prémenstruel.
Le premier vise une modification générale du terrain de l’individu ou en quelque sorte un rééquilibrage complet du système hormonal (immunitaire, nerveux et psychique). Ce type de traitement peut être prescrit par un homéopathe expérimenté.
Le deuxième type de traitement est moins ambitieux mais tout de même très efficace. Il vise principalement à atténuer ou complètement faire disparaître les symptômes les plus marquants du syndrome prémenstruel. Pour ce faire, la patiente pourra elle-même, avec un minimum de connaissances de base, choisir son remède homéopathique dans une pharmacie ou un magasin d’aliments naturels. Tous les grands laboratoires homéopathiques à travers le monde (l’homéopathie est pratiqué et enseigné dans plus de 50 pays et entre autres, officiellement reconnu au Canada par le gouvernement de l’Ontario!) ont des préparations qui sont facilement accessibles et sans effets secondaires.
Des améliorations sont souvent visibles dès le premier mois.
Pour en savoir plus sur le traitement du syndrome prémenstruel, nous vous invitons à assister gratuitement à l’un de nos cours sur internet. Pour ce faire, vous n’avez qu’à aller à la page d’ouverture de notre site web www.chquebec.com , et « cliquer » sur le rectangle orange (cours gratuit). Vous aurez alors accès à un enregistrement d’une heure traitant des différents problèmes reliés aux menstruations (aménorrhée, dysménorrhée et syndrome prémenstruel).
Ce cours est disponible à l’intérieur du programme d’homéopathie familiale du CHQ dont l’objectif est de faire la promotion de la prévention et de l’automédication.
Jean Lacombe
Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.