Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Vieillir de passages en Pas-Sages

Vieillir de passages en Pas-Sages

Qu’on le veuille ou non, la vie est composée d’une succession de passages. Plus nous avançons en âge plus nous réalisons que ce à quoi nous sommes attachés pour définir notre existence est appelé, tour à tour, à subir la loi du changement :

Notre identité professionnelle, sociale ou familiale, notre corps physique, nos croyances et attentes par rapport à la vie en elle-même ainsi qu’à comment elle devrait se dérouler ou encore ce qu’elle devrait nous apporter.

Bien souvent, les passages dits « obligés »ou si vous préférez, tout ce qui ne se passe pas comme on l’aurait souhaité, nous plongent dans une quête de sens et nous laissent chaque fois devant la possibilité de résister ou d’explorer de nouveaux territoires.

Quel chemin ont emprunté ceux et celles qui de passages en pas-sages ont fait de la vie une occasion de grandir?  Qu’ont-ils compris de la vie pour avoir accès au bonheur durable? Qu’ont-ils faits pour que le meilleur arrive en eux et autour d’eux? Comment  ont-ils transformé leurs sentiments d’impuissance en actions justes ?

Lequel d’entre-nous s’informe à l’avance à savoir comment composer avec les passages de la vie? Oui je sais, pourquoi penser et prévoir l’imprévisible?  Mais à bien y penser lequel d’entre-nous,…..le temps venu, n’aurait pas apprécié être informé, rassuré et guidé ?

Mon mari,  âgé de 45 ans, me disait avant de mourir : « Je veux que tu dises à tous ceux et celles qui veulent bien l’entendre qu’il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir l’épée de Damoclès au dessus de la tête comme je l’ai eu pour se rappeler à quoi sert la vie et pour la vivre au meilleur de soi. Tu connais tous ces états de bien-être intérieurs auxquels j’ai eu accès à partir du moment où je me suis me suis tourné vers l’intérieur. Tu connais le chemin que j’ai emprunté pour m’y mener tout comme tu l’as accompagné chez tous ceux et celles qui sont venus vers toi. Après mon décès, je te demande de vouer le reste de ta vie à partager les messages de vie qui facilitent les passages et les amènent vers des Pas-Sages . Trop de gens ne savent pas comment réagir, se sentent impuissants voir même souffrants  lorsque la vie prend une direction inattendue. Quoi dire? Quoi faire? Il te faut en parler. »

Faites de Gilles, mon mari,  une leçon de vie, osez explorer un chemin qui mène des passages en Pas-Sages!

Pourquoi ? Parce que la seule chose que nous savons est que la vie est faite de changements constants et que même si nous mettons tout en branle s’en protéger, nous n’allons que résister à cette force de vie qui est bien plus forte que nous et en souffrir davantage.

Alors pourquoi ne pas venir entendre le témoignage de  ceux et celles qui ont compris de la vie les plus grandes leçons. Rendez hommage aux perles de sagesse qu’ils ont pour la plupart tous et toutes compris au fil d’arrivée…..en les faisant vôtres? Faites du reste de votre vie une occasion de ne rien regretter. Offrez en héritage votre sagesse incarnée à ceux et celles que vous aimez le plus, là ici et maintenant, enseignez-leur la vie en intégrant le « savoir-être » au cœur la vie et des passages qu’elle impose.
Transformez tous ces petits nuages qui voilent le soleil de votre quotidien. Pourquoi? Pour qu’au terme de votre vie vous soyez en mesure de mourir en paix sans aucun « j’aurais dû et si j’avais su », pour que de votre vivant vous ayez accès au meilleur en vous et autour de vous et pour que chaque soir en vous endormant vous soyez en mesure de vous dire qu’aujourd’hui vous avez donné la première place à la seule chose qui fait toute  la différence dans la vie et qui reste là gravé au cœur de chacun à jamais : L’Amour avec un grand A,  l’amour qui compte parmi nos plus beaux souvenirs et l’amour : seule chose que nous apporterons tous dans notre sac à dos céleste.

C’est habituellement à partir de 40 ans, parce que passages obligés obligent, que le temps nous est offert pour faire de notre vie une occasion d’apprendre, de s’épanouir et de se découvrir dans un espace qui vit au-delà de ce à quoi nous nous étions peut être jamais identifiés, un espace dont l’investissement en vaut la peine puisqu’il est éternel.

Qu’est ce qui vous empêche d’investir en vous pour avancer en âge au meilleur de vous ? Vous êtes-vous déjà posé la question ?
Rappelez-vous la phrase de Gilles : « N’attendez pas comme moi d’être diagnostiqué d’un cancer incurable pour y penser. Il n’est jamais trop tard. Et malgré tout, si vous saviez oh combien ma dernière année de vie fut la plus belle! Faites donc de chacune des années qu’il vous reste la plus belle.»

Ces propos vous touchent ?  Vous souhaitez en entendre parler davantage ?  Je vous invite à une conférence d’information le 4 juin 2008 à 19h00 au Centre St-Pierre au cours de laquelle je me ferai messagère  du chemin qui mène des passages de vie aux Pas-Sages, de ce même chemin qui mène du mal-être au mieux-être et qui d’ailleurs se prête à absolument toutes les situations de la vie où l’on a l’impression d’être arrivé au bout de nous solutions et de nos ressources.

Par la suite, ceux et celles qui souhaiteront poursuivre leurs réflexions un peu plus loin, à se familiariser avec des outils de transformations de la souffrance et à aborder des sujets plus particuliers, des séminaires seront offerts de manière à répondre aux besoins divers qui sont les vôtres et que vous retrouverez détaillés ci-dessous.

Et s’il suffisait de se tourner vers vous pour y trouver ce que vous avez peut-être tellement cherché autour de vous…….. Pour ensuite avoir le plaisir d’en apprécier les bienfaits et de  l’offrir en partage ? Pensez-y !

En attendant, je vous envoie mes plus belles pensées.

Line M. Asselin M.Sc  infirmière de formation, psychothérapeute et spécialiste en passages de vie. Fondatrice, formatrice et accompagnatrice du Centre des deuils de vie

Pour toute information ou question, il me fera plaisir de vous répondre soit par courriel au cdvinfo@videotron
ou encore par téléphone au 514-249-1383

Tarif de la conférence d’information et de sensibilisation : 20$ par personne

Vieillir de passages en Pas-Sages

Conférence d’information et de sensibilisation ouverte à tous
Durée : 2 heures30 minutes
Tarif : 20$ par personne
Date : 4 juin 2008 à 19h00
Endroit : Centre St Pierre au 1212 rue Panet à Montréal

Il est à noter que les conférences et ateliers peuvent être données dans d’autres régions sur demande.

Titre : Sur la route de l’âge : de passages en Pas-Sages
– La situation actuelle et les défis des décennies à venir
 Le meilleur appelle pour qui, pourquoi?
– Et s’il était là où nous avons peut être jamais regardé?
– Investir en soi pour que le futur devienne notre plus beau présent
– Qu’est ce qui dépend de vous et de l’autre?

 
Si notre approche vous interpelle, vous pouvez choisir de vous inscrire maintenant ou à la suite de la conférence à un ou plusieurs de séminaires suivants :

Séminaire I
Je m’ouvre à d’autres possibilités pour que le meilleur arrive

– Faire du changement notre allié (le pouvoir du changement);
– Le savoir-être/le savoir-faire;
– La notion du temps et de la liberté;
– Vivre consciemment, comment et pourquoi?
– L’héritage que je souhaite laisser;
– De l’individualisme à un élan collectif.

Séminaire II
En quête de ma vérité…en route vers une forme de bonheur durable

– Mes besoins, mes attentes;
– Le bonheur d’oser être soi;
– Avoir accès à un mieux-être qui ne dépend plus de rien ni de personne;
– Éveiller le meilleur en soi;
– Le nourrir pour soi……pour l’autre : pourquoi et comment?

Séminaire III
Pour mieux me tourner vers l’autre
en situation de maladie, perte d’autonomie, deuil d’une personne ou d’une situation, fin de vie et après le décès

– Comment aborder les passages obligés?
– Qu’est-ce qui m’appartient?
– Ais-je le choix du don de moi-même?
– Le sentiment d’impuissance : les pourquoi et les comment y faire face?
– Jusqu’où aller pour ne rien regretter.
– Des trucs et des outils pour faciliter les choses : Que dire? Que faire? Comment être? A quoi ou à qui faire appel?

N.B. Tous les séminaires peuvent être offerts en un week-end de 09h00 à 17h00 ou échelonné sur 4 soirées hebdomadaires (à discuter lors des inscriptions).

Tarif : 125$ par jour avec taxes ou 50$ de la soirée
– Pour ceux et celles qui font plus d’un séminaire le tarif est de 100$ par jour avec taxes
– Le 20$ de la conférence est déductible une fois sur les séminaires offerts
– Les séminaires peuvent être offerts en régions  en fonction de la demande

Retraite guidée (du jeudi soir 19h00 au dimanche 16h00)

– Pour mieux connaître la nature de son esprit;
– Prendre le temps de se rapprocher du plus beau en soi;
– Emprunter un chemin qui redonne accès à une forme de bonheur durable;
– Transformer ce qui interfère avec l’expression du meilleur en soi et autour de soi.

Dates : à déterminer en fonction des inscriptions (groupes de 12 personnes maximum)
Lieu : St Jean sur le Richelieu à la maison des Père Oblats (les retraites peuvent être données dans d’autres villes en fonction des inscriptions, prix sujet à révision)
Tarif : 475$ dîners et soupers exclus 
Au cœur de cette démarche vous trouverez des périodes d’échanges et de discussions, des exercices de transformation du mal être en mieux-être simples et efficaces, des espaces de méditation et de visualisation et des rencontres individuelles avec l’animatrice au besoin.

« L’homme mérite qu’il se soucie de lui-même car il porte dans son âme les germes de son devenir. »
Carl Jung

Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page