Le Pharaon juif
L’origine du peuple juif, esclave en Égypte, conduit en Terre promise par Moïse, chargé de diffuser le message d’un Dieu unique, reste une énigme. Grâce à une relecture de la Kabbale, Roger Sabbah – loin des thèses classiques des égyptologues traditionnels comme Christiane Desroches-Noblecourt – démontre que la « sortie d’Égypte » des Hébreux, le passage de la mer Rouge, le veau d’or, la grande scénographie du Mont Sinaï et des Dix Commandements – et tous les épisodes relatés dans la Bible – sont des événements symboliques annoncés et décrits depuis des millénaires dans les tombeaux des pharaons.
Il faut cesser de les prendre « au pied de la lettre » et retrouver leur véritable signification. Cette nouvelle lecture fait des juifs les descendants – en ligne directe – des anciens Égyptiens.
Roger Sabbah accumule les preuves archéologiques, littéraires, sémantiques de cette thèse. Sa démonstration bouleverse nos idées reçues sur les religions monothéistes, sur la significative du "peuple élu" . Elle nous apporte des lumières nouvelles sur les bases de notre civilisation, et par conséquent, sur les dangereux conflits de notre époque.
Une réflexion sur les sources de notre pensée. Et sur nous-mêmes.
Édition JC Lattès