Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » L’APPROCHE MLC© POUR MIEUX GERER VOTRE STRESS

L’APPROCHE MLC© POUR MIEUX GERER VOTRE STRESS

Nous expérimentons tous un niveau certain de stress. Le vivons nous sainement et avec quels moyens? L’exercice physique entre autres; le mouvemement corporel oui mais aussi la respiration, la détente, l’écoute attentive du corps, le massage, les étirements, l’harmonisation ect…

La Méthode de Libération des Cuirasses ( MLC©) les réunit tous et les conjugue à merveille pour des résultats probants!


Le stress musculaire

Le stress en tant que tension physique, musculaire et autre est incontournable et normal, même indispensable à la vie. Le corps est ainsi fait qu’il ne peut générer aucune action sans contraction musculaire; ainsi un muscle doit se contracter pour en étirer un autre et ce, même pour passer le beurre à son voisin de gauche. Les muscles doivent ainsi se tendre juste pour se lever et se tenir debout: les muscles attachés au squelette et ailleurs doivent maintenir cette tension pour toute action. Oui le muscle doit pourvoir se contracter mais aussi s’étirer et encore plus se détendre pour consever son tonus soit sa capacité de se contracter et se détendre et s’étirer.Le problème surgit lorsque notre corps reste tendu trop souvent et trop longtemps et lorsque nos muscles restent contractés et perdent ainsi cette capacité naturelle à la détente. Une action physique implique une tension musculaire mais aussi toute situation inconfortable par ailleurs, difficile telle une circulation dense, un environnement, une relation, un personne inconnue ou menacante; le corps via son système nerveux et les autres systèmes percoit les dangers réels ou potentiels et se met en mode de défense, mobilise toutes ses énergies, prêt à agir mais ce faisant,  il se contracte. Le danger passé ou résolu, le corps doit retrouver son calme mais qu’en est-il lorsque le danger persiste et que le corps n’arrive plus à se détendre? Un tel stress souvent d’origine psychqique ou psychologique lié à un danger réel ou imaginaire, à un traumatisme récent ou lointain, à une charge émotionnelle importante cause des ravages importants. Plus encore, ce stress ou cette tension peut être très profond et mobiliser tout le corps, en fait le coeur même du corps, les profondeurs de l’être et ainsi maintenir une tension partout et ce, dans toutes les couches musculaires et même à notre insu. Car nous avons plusieurs couches musculaires soit  superficielles, moyennes et plus profondes et ces dernières peuvent demeurer tendues même durant notre sommeil.

 
Le stress psychique ou psychologique

Outre le stress musculaire proprement dit, il y a aussi et surtout le stress ou la tension d’origine psychqiue ou psychologique; une tension générale et musculaire générée par une forte émotion, une pensée récurrente, une croyance sur bien des sujets, un événement, une situation désagréable voire même agréable  tel un mariage. Contrairement à une action physique  ou un évenemenrt ponctuel tels une course ou  un examen qui génèrent mormalement une tension temporaire qui peut s’estomper rapidement avec les exercices apropriés, le stress psychique persistant peut devenir permanent  et finir par nous emrprisonner. Ici l’exercice physique, le mouvement peut aider mais souvent il ne peut pas règler le problème à la source. Ainsi une peur consciente ou inconsciente, une angoisse liée à manque de ressources fianancières ou autres, à une relation difficile,  à son travail ou à un état d’être  génèrent un niveau de tension plus ou moins extrême tant et aussi longtemps que la problématique demeure selon notre perception de la situation. Cette perception peut changer ou être changée.  Une aide psychologique, un processus psychothérappeutique peuvent être indiqués mais Il est possible concurremment de déloger ces tensions par un travail corporel tel que la MLC©. Car le corps possède une mémoire consciente et inconsciente et une intelligence pour réguler tous les systèmes tenant compte par ailleurs de tous les blocages en présence. 

 
La mémoire et l’intelligence du corps

Le corps et la personnalité se construisent dans un environnement plus ou moins favorable. Très tôt le foetus enregistre tout en cours de processus et le garde en mémoire: autant le type d’alimentation de la mère que ses habitudes de vie que ce qu’elle vit physiquement et émotionnellement que ce qui se passe dans l’environnement immédiat. Ainsi un jeune bébé reconnaîtra d’emblée et avec plaisir l’odeur de l’anis si sa mère en mangeait régulièrement durant sa grossesse. En revanche il va aussi réagir mais négativement à une musique associée à une situation stressante ou violente vécue foetus ou enfant et dès lors son corps se contractera à nouveau pour se protéger et survivre à ce traumatisme. Mais si le phénomène se répète, se répète, la tension s’installe pour y demeurer et la personne va vivre un stress permanent. Le processus de construction se poursuit plus ou moins bien  enfant, adolescent et jeune adulte selon les expériences vécues et selon que les peurs, les angoisses, les stress rencontrés sont plus ou moins bien vécus ou évacués.Mais il faut savoir que tout traumatisme est enregistré par le système nerveux lequel réagit pour se protéger et ramener tant soit peu les systèmes à un état le plus normal possible. Le traumatisme est-il bien vécu, se répète t il? Le corps se contracte devant tout danger  et si ce dernier se répète trop souvent;  à la longue le corps maintient la garde haute même lorsque le danger est disparu. Le corps, le muscle, la cellule enrgistrent les traumatismes et leurs charges émotionnelles et les emprisonnements conséquents; mais il est possible de renverser la situation et de faire le chemin inverse soit dégager le corps, le muscle, la cellule de ses empreintes négatives.  La MLC©  favorise en quelque sorte cette rééducation du cops en y dégageant ces empreintes négatives et en y engrammant en quelque sorte une autre mémoire qui elle favorise la détente, le bien-être et la santé. C’est ainsi que le rituel proposé et répété de détente, de respiration, de divers mouvements suggérés induisent un processus de relâchement, de dégagement des tensions, amenant l`être entier sur la piste du bien-être.

 
La Méthode MLC©

La méthode de libération des cuirasses (MLC©) s’inscrit dans le grand courant de l’éducation somatique. Marie-Lise Labonté a développé sa méthode au début des années 1980, créant d’abord l’Approche globale du corps (AGC MD). Peu à peu, elle précise sa vision et l’enrichit de ses nouvelles expériences et recherches; son approche devient alors la  Méthode de Libération des Cuirasses (MLC©).Elle s’est inspiré notamment des approches européennes de Mézières  et Bertherat mais aussi d’approches nord américaines telles la celle de Reich, la Fraciathérapie, le Rolfing et celle des Simonton…

Lyne Olivier et Max-Emilien Robichaud, praticiens diplômés en MLC©

Lyne olivier et Max-Émilien Robichaud vous invitent à vivre l’expérience unique de la Méthode de Libération des Cuirasses(MLC©), développée par Marie Lise Labonté.

Cette approche simple mais efficace et reconnue propose des Mouvements d’éveil corporel simples mais puissants pour libérer vos tensions physiques et psychiques tout en douceur et selon votre rythme et en toute confiance! Venez assister avec vos proches et amis à nos expérimentations gratuites lundi, mercredi et jeudi 8, 10 et 11 septembre 2008 avant le début des cours réguliers et aussi à chaque mois.   

 
Marie Lise Labonté

La Méthode de Libération des Cuirasses (MLC©), développée par Marie Lise Labonté, (Référence : livre « Au cœur de notre corps » et « Mouvements d’éveil corporel » aux Éditions de l’Homme),  se veut une approche corporelle aussi simple que puissante. En effet cette méthode propose des mouvements simples généralement effectués au sol avec des accessoires très accessibles tels balles de tennis, balles et bâtons mousses. Ces mouvements lents peuvent produire des effets impressionnants sur les participants des cours hebdomadaires ou plus intensifs.  Ils permettent de libérer peu à peu les diverses tensions musculaires du corps, plus ou moins profondes selon l’évolution de chacun. Ces tensions sont nommées cuirasses dans notre jargon.

 
Qu’est-ce qu’une cuirasse ?

En fait WILHELM REICH, est le premier à parler de cuirasses, en 1928 et il a en cela  révolutionné notre façon de penser le corps et ses diverses composantes physiques et psychiques.  Il a su, au cours des ans, démontré que les tensions musculaires, qu’ils nomment cuirasses, conditionnent le comportement de chaque personne et qui plus est, que les émotions sont  véritablement  inscrites dans le corps et ce, dans différentes régions. Pour lui, la cuirasse est une tension, une protection, une armure, à la fois physique et psychique qui se construit au fil des années mais de façon inconsciente et à force d’inhibition. Marie Lise Labonté s’est inspirée notamment des découvertes de Reich pour développer sa propre approche. 

 
Comment libère-t-on nos cuirasses ?

La MLC©  propose divers mouvements d’éveil corporel, qui à la longue libèrent la cuirasse physique et ce qui est relié et ce, de façon consciente ou non.   Parfois, un de ces mouvements, à un moment donné, dégage une émotion, un souvenir et/ou une pensée sans plus. Certes il est important que le participant accueille ce qui se présente sans jugement. Et ce sera à  lui ou à elle d’établir, selon le cas, les liens possibles entre ces informations et sa propre histoire. Dans la vision de la MLC©, le processus de libération des cuirasses se vit de façon « écologique » pour chaque individu en respect avec son corps et sa psyché. La démarche invite le participant  à s’abandonner et à se laisser guider en toute sécurité par un praticien dans des mouvements simples et vécus tout en douceur et en lenteur.

 
Reconnaissance  

Cette approche globale du corps  est offerte au Québec et en Europe. Les Praticiens formés en MLC au Québec sont regroupés au sein de l’Association MLC© Québec. L’approche a été aussi enseignée notamment dans le cadre d’un diplôme d’Études supérieures en Éducation Somatique (DESS) à UQAM.

 
Modalités :

Matériel disponible sur place : 1 tapis, 2 balles mousses de 6p et 2 de 4 p, 2 bâtons mousse de 36 p, 2 balles de tennis.

Vêtements :  confortables.

Tarification : Tarif individuel et de groupe.

Formules disponibles : Cours hebdomadaire de 90 min. soit le matin,  en après-midi, en soirée, soit 1 à 3 cours/semaine pour une série de 8-12 cours. Journées, fins de semaines et semaine intensives.

Rencontre individuelle
Atelier de fin de semaine 
Semaine intensive 
Journée thématique 
Atelier sur mesure


Expérimentations gratuites

Vous pouvez également expérimenter cette méthode avant ou au début de nos cours.  Vous pouvez aussi vous informer sur cette méthode MLC© via les livres de Marie Lise Labonté de même que les CD et DVD disponibles en librairie.

Voyez notamment chez les Éditions de l’Homme :
– Se guérir autrement, c’est possible
– Au cœur de notre cœur
– Mouvements d’éveil corporel
– Le Déclic
– Guérir grâce à nos images  intérieures
– Parlez-moi d’amour vrai. Se libérer de la dépendance affective 

 
Autres :

Expérimentation gratuite en MLC© : Lundi 22 et 24, 25 Septembre, Vendredi 3 octobre,  Jeudi 30 Octobre, Mercredi 17 Décembre 008, Lund 26 et  28, 29 Janvier 009
– Cours MLC© hebdomadaires réguliers débutant la semaine du 22 sept 08, du 2 fevr et du 4 mai 09
– Fins de semaine intensives de Mouvements : 4,5 octobre, 31 octobre, 1,2 novembre, 6,7 décembre et passage annuel 008-009 du samedi au dimanche 27-28 décembre 2008
– Une Semaine intensive de mouvement dans le Sud : du 12 au 17 avril 009
– Cours d’été intensifs en MLC© : 12 cours en 4 semaines, soit 3 soirs par semaine allant du 29 juin au 23 juillet 2009
– Deux Semaines intensives de mouvement au Québec avec divers approches et outils : semaines du 13-17 juillet de jour à Montréal ou 13 au 17 août 2009 en résidentiel au Québec.

 
Références :
1 Souchard,Ph.-E., Méthode Mézières, Paris, Laloine, 1979.
2 Rolf, Ida, Rolfing, New York, Harper and Row, 1978.
3 Bertherat, Thérèse, Le corps a ses raisons, Paris, Éditions du Seuil, 1975.
4 Reich, Wilhelm, L’analyse caractérielle, Paris, Petite Bibliothèque Payot, 1992 ( dernière édition).
5 Courraud-Bourhis, Hélène, La biomécanique sensorielle. Méthode Danis Bois, Point d’appui, 1999.
6 Simonton, Dr Carl, Simonton-Matthews Stéphanie, Creighton James, Guérir envers et contre tout, Paris, Desclée de Brouwer, 21e édition, 2002.
7 Coté, Odette, Méthode de Libération de Cuirasses, 
8Article paru dans Le Massager8
8 Bérubé,Sylvie, La Méthode de Libération des Cuirasses, Article paru sur Alchymed  

 
Pour informations :
Centre L’Osmose au Coeur de Soi
www.centreosmose-coeur.com
Max-Emilien Robichaud  514-648-7777  
[email protected] 
Lyne Olivier 514-951-4496
[email protected]

Pour en savoir plus sur les auteurs, nous vous invitons à visiter  leur fiche sur Alchymed. 

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page