CENTRAGE ET MÉDITATION, PRENDRE UN TEMPS POUR…SOI!
Est-ce possible de vivre avec notre savoir-faire et notre savoir-être?
C’est difficile de prendre du temps chez-vous ?
Vous aimeriez apprendre à mieux respirer, à relaxer, à vous retrouver, à ne plus vous perdre, à contacter cet espace tranquille à l’intérieur de vous ?
Quand je parle de méditation, dans les conférences ou en ateliers je constate qu’on a encore beaucoup de clichés, d’idées préconçues sans même souvent avoir expérimenté soi-même.
Et vous, que diriez-vous de la méditation?
On associe souvent méditation à concentration. On fait référence à être capable d’être assis en silence et ne plus penser pendant x temps, (ce qui est impossible, à moins de subir une lobotomie)
On me dit qu’il faut être capable de voir des couleurs et des formes apparaître et puisqu’on ne voit rien, on se dit que la méditation n’est pas pour nous et qu’on n’y arrive pas.
On hésite à se joindre à un groupe de pratique ayant peur d’avoir à adhérer aux croyances religieuses ou autres qu’elles véhiculent, Peur de se faire avoir!!! Mais où est donc notre discernement et notre capacité à choisir On a encore peur de la secte!
Et quoi encore?
N’est-il pas triste et dommage qu’en 2008, on pense encore que la méditation n’est accessible qu’à une certaine élite, ou aux gens qui n’ont rien d’autres à faire ou qu’elle soit associé à une pratique religieuse.
Détrompez-vous!
La méditation est un Art de Vivre au présent. C’est une capacité naturelle que nous avons tous. Il suffit de regarder un enfant pour le voir. La richesse qui nous est offert en venant au monde. Celle de vivre une vie intérieure et de la voir se déployer et se manifester à l’extérieur. Nous avons une vie intérieure riche qui s’assèche au fil des ans, car nous préviligions la richesse d’une vie extérieure. C’est cette coupure qui fait souffrir et qui nous laisse avec un sentiment de vide, de perte de sens, de joie de vivre, d’épuisement psychique et aussi physique. La nature nous montre et nous rappelle à vivre l’équilibre. L’équilibre entre l’extérieur et l’intérieur, entre l’activité et le repos, entre la parole et le silence, entre donner et recevoir.
Nous n’avons pas appris à utiliser les situations de notre vie quotidienne à notre avantage, qu’elles soient à notre service, on a appris à se sentir esclave des obligations quotidiennes, à les subir, en espérant secrètement la retraite, le repos promis à la fin de ses jours.
Nous n’avons pas appris à nous écouter et à faire confiance à notre ressenti, notre intuition.
Je suis toujours touché d’entendre les participants des ateliers me partager combien leur vie est plus vivante, agréable et nourrissante depuis qu’ils méditent, qu’ils se donnent un temps pour se rencontrer vraiment.
Le même travail, les mêmes enfants, les mêmes horaires, et pourtant… On termine ses journées, la semaine sans être fatiguée, les situations lourdes ou conflictuelles trouvent des solutions surprenantes, la communication est plus simple et facile avec les collègues ou la famille. L’ambiance générale est plus chaleureuse et respectueuse et c’est même possible d’avoir des échanges riches avec son entourage. Oui, ca peut être le fun de faire… sans toutefois se perdre dedans!
C’est ce qu’on appelle notre pouvoir créateur. L’art de devenir son(sa) meilleur(e) ami, à l’écoute, bienveillant. Se donner le plaisir de sentir et de rester présent dans chaque action, geste de notre quotidien. Ainsi, laver la vaisselle ou écrire son rapport peut être aussi nourissant que de faire son activité préféré.
C’est la qualité de notre présence. C’est notre capacité à accueillir ce qui est, sans jugement, qui fait la différence. C’est cette écoute de soi qui nous permet de s’ajuster et se réajuster au fur et à mesure et éviter d’arriver à des états extrêmes de surmenage, de stress, ou comme on dit : «d’en avoir plein le dos!»
Et vous, souhaitez-vous oser aborder vos situations quotidiennes avec une autre attitude? Oser être ce que vous êtes vraiment?
Comme toute forme d’art, ca s’append, ca se pratique au quotidien, ca se peaufine, bref…ca se vit!
Alors, vous pouvez participer aux soirées de centrage et méditation. Vous pourrez y expérimenter des exercices de centration et de méditation actives, issues d’anciennes traditions et adaptés à la réalité d’aujourd’hui. Cela vous permettra de découvrir les multiples façons de méditer, et de trouver l’approche qui vous correspond le mieux.
On utilise des sons, des respirations spécifiques, des exercices de centration, des marches lentes, du mouvement, le contact avec les forces de la nature, de la danse, le silence, l’écoute, etc… Les techniques sont simples et faciles à pratiquer chez soi.
Cet atelier a pour but de vous permettre d’augmenter :
– votre vitalité, et de mieux gérer le stress quotidien.
– votre capacité d’écoute et d’amour de soi et des autres.
– votre qualité de présence à ce qui est au-delà du jugement.
Animée par Aashti Tousignant. Aashti est Thérapeute, Formatrice, Coach. Fondatrice et directrice de l’Ecole de l’intuition. Elle pratique et enseigne la méditation depuis 18 ans au Québec et en Europe.
Plusieurs possibilités
les mardis de 19h à 21h30
du 16 septembre au 14 octobre à St-Sauveur.
Les 6 et 7 décembre de 10h à 18h à Montréal
Journées intensives de MÉDITATION CRÉATIVITÉ NATURE
les dimanches de 10h à 17h
28 septembre, Thème : L’Équilibre
21 décembre, Thème : Le solstice d’hiver et moi.
Bienvenue à tous.
Pour réserver votre place, contacter le 514.448.4058
1.888.276.3434
ou [email protected].
Visitez le site www.ecoledelintuition.alchymed.com