Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » L’harmonie des émotions par le Tao

L’harmonie des émotions par le Tao

Qu’est ce que le Tao? C’est la voie de l’équilibre du Yin et du Yang, la nuit et le jour, le froid et la chaleur, la souffrance et la joie, la matière et la lumière, le masculin et le féminin, l’obscur et le lumineux, l’inconscient et le conscient.

Illustration : Signe Yin /Yang
Les pratiques orientales systémiques durent depuis au moins 7,000 ans. Dans le Yi King (Livre des Transformations), cette double réalité s’exprime par deux traits séparés pour le Yin et un trait continu pour le Yang, regroupés en soixante-quatre hexagrammes. Chacun étant formé de six traits. Cette antériorité n’élimine pas la valeur des connaissances occidentales

Les émotions en occident :
L’accent est mis sur la souffrance : arriver à la spiritualité par la voie de la souffrance (le Christ en croix, les supplices : flagellation, crucifixion; les martyrs pour arriver à la sainteté; la maladie).

L’expression des émotions négatives est valorisée dans les spectacles, les films, les arts : colère, violence, haine, destruction, tristesse, pleurs, tueries. 

Les émotions en orient :
L’accent est mis sur la joie : parvenir à la spiritualité par la voie du sourire et du remerciement (le bouddha souriant, de couleur dorée, narines ouvertes indiquant l’importance de la respiration, du Chi (Qi), du ventre proéminant signifiant la conservation de l’énergie).

L’expression des émotions positives est valorisée : la joie et l’amour, le courage et la force, la bonté et la tendresse, l’ouverture et l’équilibre, la douceur et le calme. Les cinq enfants s’agrippant au bouddha seraient le symbole de ses cinq émotions et de ses cinq organes internes dont il doit prendre soin comme de ses cinq enfants.

Illustration : Signe Tao : Joie (lumière) orient / Souffrance (obscurité) occident.

La production des émotions négatives se fait dans les organes internes.
Les maîtres taoïstes sont des scientifiques à posteriori. Ils ont observé que chaque organe engendre naturellement des émotions négatives. Lorsque ces émotions négatives sont conservées dans les organes internes, elles s’accumulent dans l’inconscient et engendrent du ressentiment, de l’impossibilité à pardonner, de l’affaiblissement énergétique et immunitaire et graduellement des maladies. Lorsque les émotions sont épurées et positives, elles ne laissent pas de traces de tension ou de stress dans les organes internes ou dans les organes des sens; la fréquence vibratoire du corps augmente, ce qui protège des maladies.

Le pouvoir de transformation des émotions par l’humain « L’homme est le grand transformateur »
La terre transforme ce qu’elle produit : verre, roches, bois, eau, métal et le retourne à la terre (écologie planétaire) « sauver la planète ».

L’homme transforme ce qu’il produit : les sensations, les émotions, les pensées, les idées, les maladies (écologie humaine) « sauver l’homme ». Le Tao a pour but la conservation de la vie et de la nature.

Le Tao propose de diriger l’attention de l’homme sur lui-même, cette théorie du Tao se rapproche de l’homme comme écosystème. L’homme dans le Tao est objet du système.

L’effet de la pratique du Tao amène le respect de soi-même, de l’environnement, de la nature et de l’univers, car il fait prendre conscience que l’homme est un microcosme dans le macrocosme.

Les moyens ou les pratiques spirituelles mises au point par le Tao pour transformer le négatif en positif et conserver la santé et la vie : Le sourire intérieur, les sons de la santé, la respiration dans l’Orbite Microcosmique.

Le sourire intérieur active le pouvoir de transformation en utilisant la lumière dorée et les émotions de joie et d’amour comme outils. Le sourire attire la lumière dorée, la lumière qui correspond à la fréquence vibratoire du plan humain dans le cosmos avant notre incarnation.

Le sourire a le pouvoir d’amener la joie, l’amour consciemment dans chaque partie du corps (l’avant : organes des sens, glandes, organes internes, organes sexuels; le milieu : voie digestive; l’ arrière : cerveau, moelle épinière et système nerveux).

L’exercice du sourire en méditation indique de relever les commissures des lèvres ce qui entraîne l’élévation de l’énergie et la détente, attire l’énergie cosmique de la lumière dorée (joie et amour du plan humain) par le troisième œil (glande pituitaire) pour la guider consciemment dans tout le corps et remplir le corps d’énergie positive, de joie et d’amour, de lumière dorée. Le sourire intérieur réduit les tensions, les stress et transformer ainsi par le positif les énergies négatives, et ce, sans référence au négatif. Le but est de prévenir la maladie pour préserver la vie.

Expérience : relever les coins de la bouche et ressentir l’énergie; abaisser les coins de la bouche et sentir l’effet dans le corps.

Apprendre le concept d’énergie par le faire, car c’est l’expérience qui permet la conscience de l’énergie. C’est par le faire que l’on apprend ce qu’est l’énergie : « Learning by doing. »

Le sourire fonctionne selon l’ordre d’équilibration représenté par l’étoile dans un cercle : la joie équilibre la tristesse, le calme équilibre l’impatience, l’action équilibre les soucis, la peur (des représailles) équilibre la haine.

Illustration : Étoile d’équilibration des énergies
Le sourire n’a pas de contraire. Le rire a un contraire les pleurs. D’où la pratique est le sourire, la voie du milieu et non le rire qui comporte en lui-même sa dualité, les pleurs.

Les sons de la santé ont le pouvoir de transformation des émotions négatives produites par les organes internes. L’état des organes internes se répercute dans les parties du corps correspondant à ces organes.

Ainsi le cœur produit la haine, l’impatience qui peuvent se transformer en joie, amour  et patience grâce à l’action du son du cœur, le son Haaa, Haaa et de la lumière rouge, l’énergie de la chaleur et de l’été.

Comme le cœur est associé à l’intestin grêle, aux vaisseaux sanguins, à la langue et aux trajets d’énergies des bras, les effets des émotions négatives non-transformées se répercutent aussi sur les correspondances d’organes provoquant ainsi diverses maladies, tant physiques, énergétiques que mentales.

A chaque organe sont rattachées des émotions négatives qui souvent émergent spontanément sans que l’on aie à les apprendre. (ex : l’enfant qui s’impatiente parce que sa mère lui dit de mettre ses bottes va réagir en faisant Haaa, Haaa.) La culture spirituelle nécessite un travail d’apprentissage, de conscience et de transformation. Les pratiques des sons de la santé nous permettent d’opérer en nous la transformation des émotions négatives en émotions positives et de prévenir ainsi les maladies.

Ainsi le premier organe dont nous transformons les émotions est le Poumon. Après la naissance, le premier organe qui doit fonctionner est le poumon pour assurer la respiration.

Expérience et pratique du son des Poumons :
Inspirer dans Poumon, faire sortir : faiblesse—tristesse—découragement—grippes—allergies, répéter le son Siii, Siii, faire venir la lumière blanche pour transformer les émotions négatives en courage, bravoure, force.

Cette pratique permet de ressentir l’effet de la transformation par la sensation de fraîcheur et de force ou par une émergence de tristesse ce qui aide à prendre conscience de cette émotion, de l’observer sans jugement et de la transformer en continuant l’exercice.

Illustration : cercle d’engendrement des émotions des organes
Le second organe
, le rein avec la peur, le son Fuuu, la lumière bleue et le calme;
le troisième, le foie avec la colère, le son Shuu, la lumière verte et la tendresse;
le quatrième, le cœur avec la haine, le son Haaa, la lumière rouge et l’amour;
le cinquième, les soucis avec la rate, le son Whroo, la lumière jaune et l’ouverture. Cette pratique suit l’ordre de production, d’engendrement ou de création des énergies.

L’ensemble des émotions négatives de chaque organe transformées en émotions positives permet de ressentir et de pratiquer le pardon véritable qui ne vient ni de la lecture de concepts abstraits, ni de la volonté de pardonner, mais de la somme des émotions positives.

Répéter ces pratiques chaque soir pour transformer le négatif et l’inconscience en positif et en conscience élargie.

Les émotions transformables permettent de sortir de la dualité et du mental en sortant de la dichotomie : négatif et positif pour accéder à la pure énergie, au-delà de la distinction. La pensée libérée des émotions est alors la pensée juste.

L’Orbite Microcosmique : le cercle du corps avec les 15 points d’énergie
Cette pratique de respiration profonde et de direction de l’énergie dans les points importants d’énergie du corps permet d’équilibrer l’avant et l’arrière, la gauche et la droite, le haut et le bas du corps. Cette pratique aide à recharger les glandes et les organes du corps en se connectant et en absorbant le Yin (Terre) par le périnée et le Yang (Ciel) par le sommet du crâne tout en se connectant à la lumière violette (amour universel) et à la lumière dorée au 3è oeil pour amplifier les énergies.

Illustration : l’Orbite Microcosmique ou le cercle du corps avec les 15 points d’énergie
Cette  respiration interne et continue était utilisée par l’embryon dans le ventre de sa mère. Elle se continue à l’extérieur, en absorbant l’air externe pour en faire de l’air interne ou Chi (Qi) sans expirer à l’extérieur. L’homme est comme un poisson dans l’air, il est raccordé par la respiration à l’univers. Il est microcosme dans le macrocosme. Répéter ces pratiques chaque jour, le matin, pour activer et équilibrer les énergies. Cette pratique est utilisée pour « guérir les cent maladies. »

Ce circuit d’énergie est aussi utilisé dans les pratiques sexuelles taoïstes, dans le Chi Kung (Qi Cong) et le Taï Chi et dans les pratiques spirituelles plus avancées. Dans les pratiques sexuelles, la conservation de l’énergie sexuelle amplifie les énergies émotionnelles. Si le travail de transformation des émotions négatives n’est pas effectué, ces émotions négatives seront amplifiées par l’énergie sexuelle. Lorsque l’énergie sexuelle est conservée et amplifiée, la fréquence vibratoire du corps s’élève à 8.5 Hertz, ce qui entraîne la prévention des maladies, la santé et le rajeunissement des cellules du corps.

Les autres pratiques taoïstes utilisent aussi le sourire, les sons et l’Orbite microcosmique : le Chi Kung (Qi Cong), le  Tai Chi, le massage Chi Nei Tsang, de même que la Fusion et Kan et Li.
Pendant la Fusion des cinq éléments, la condensation dans une perle des énergies des organes des sens, des organes internes et la création du corps d’énergie s’active; à ce stade, la transformation peut aussi s’effectuer du négatif vers le positif ou du positif vers le négatif, négatif ou positif ça n’a pas d’importance.

Kan (eau) et Li (feu), le retour de cinq énergies à deux énergies permet à l’eau des reins et à la vitalité de s’activer avec le feu du cœur et l’amour compassion pour créer la « vapeur » qui retournera stimuler et régénérer toutes les cellules du corps pour ressentir une paix intérieure au-delà des émotions négatives et positives, la voie du milieu.

Pour des détails sur le massage Chi Nei Tsang voir :
www.taodelasante.com/articles/article_07.htm
www.taodelasante.com/articles/article_19.htm


Nicole Tremblay, Ph. D. en psychologie, Acupuncteure, professeure senior du Universal Tao
Paris, 28 août 2008, corr. 12-09-08 
Conférence Europe 2008.3

Atelier de massage taoïste

Jonquière, 4-5 octobre 2008[email protected]

Montréal, 11-12 octobre 2008, de 9h à 12:30 et de 2h à 5h.
4410 Boulevard St-Joseph, apt 1, H8T 1R2
(à partir de la 20, prendre la sortie 60, 32 è avenue Lachine (vers le sud) et vers l’ouest.

Québec, 25- 26 octobre 2008 de 9h à 12h30 et de 2h à 5h
338 Grande-Allée Ouest, G1S 1B5 [email protected]

SVP APPORTEZ  un sac de couchage (ou couverture), un tapis de sol, et un oreiller.

POUR vous inscrire, retourner un chèque de 50.00$ à Nicole Tremblay avec vos coordonnées.

Coût : 275. 00$

MERCI et au plaisir de vous enseigner ce massage libérateur et énergisant.

NICOLE pour le TAO de la SANTÉ

Nicole Tremblay
Tao de la santé
338 Grande Allée ouest,
Québec, Qc.
G1S 1B5
www.taodelasante.com
[email protected]
Tel.  418-688-1711 

Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page