Le Chaos est-il Bénéfique ? – Partie 1
… à condition qu’il n’y ait pas trop d’effort à mettre pour faire ce changement. On aime les bonnes choses, pour autant qu’elles soient… faciles, faciles, faciles !
La bonne nouvelle, c’est que le changement n’est pas obligé d’être chaque fois très douloureux. Pourvu qu’on ait les bons outils pour le comprendre… ainsi, on prendra peut-être même plaisir à le provoquer !
Que dire maintenant du chaos ? Ce mot, qui est synonyme de bouleversement et désordre, est aussi synonyme de l’expression « à éviter ». Pourtant, le chaos est tout ce qu’il y a de plus naturel. Je dirais même davantage « nécessaire » que « à éviter ». Voila pourquoi.
Je tenterai ici de vulgariser le sujet sans entrer dans les détails (atomes, électrons, photons lumineux, instabilité de la matière, etc.) qui sont mieux expliqués lors de la formation Optimisez l’ÉNERGIE – La Science de la Connexion à la Source ©.
Cliquez ici
Précédent chaque changement de la nature, que ce soit la création d’une étoile, les changements de saison, de l’eau qui s’évapore, le passage d’un jeune à l’âge adulte ou un changement de carrière, un chaos est d’abord créé.
De son côté, la Vie (chacune des particules qui composent notre Univers et, par le fait même, chacun de nous) a comme objectif de résorber ce chaos. Ce qu’elle fait alors est de mettre en place tout ingrédient (incluant les personnes) qui lui aidera à atténuer ce chaos. Vous me suivez ? Il y a un chaos : la Vie s’arrange pour le résoudre !
Pour ce faire, la Vie interconnecte ensemble chaque ingrédient nécessaire, vous y compris, par des heureux hasards et coïncidences. Si vous observez bien dans vos expériences passées, là où vous êtes rendu aujourd’hui est le résultat d’une suite d’événements pas toujours logiques.
Une fois le chaos résorbé, la nature étant ce qu’elle est, tout comme les désirs des humains, s’ensuivent certains désagréments, inconforts ou l’éveil de nouveaux besoins et ambitions… ce qui provoque inévitablement un nouveau chaos (changement). C’est inévitable !
Même la mort d’une personne, d’un projet, d’une organisation ou d’une amitié n’est jamais une fin en soi : chaque mort provoque un chaos dont la Vie aura pour mission de résorber ! Et la Vie se sert, entre autres, de chacun de nous, comme instrument pour l’aider à résoudre cette instabilité.
Que faire avec tout cela ? Premièrement, les chaos ne sont pas vos ennemis. Ils sont souvent créés par vos propres désirs et insatisfactions. Tout ce que le chaos fait, c’est de vous sortir de votre zone de confort et vous obliger au mouvement. Ce qu’il vous dit est : Bougez !
Le chaos oblige à déployer (ou trouver) de nouvelles sources d’énergie et de connaissances, ce qui permet et provoque l’évolution !
En fait, le chaos est source de création et est en mouvement perpétuel, tout comme la Vie. Aussitôt que vous vivez un succès ou atteignez un objectif, vous désirez déjà améliorer des choses. Votre nouvelle condition vous fait voir la Vie d’un nouvel œil (car vous avez progressé et votre conscience s’est élargie) et ce nouvel œil est déjà insatisfait de certaines choses qu’il voit, à différents niveaux.
… Et voilà un nouveau chaos qui s’installe. C’est l’ordre naturel de l’Univers :
… – Insatisfaction – Chaos – Création – Nouveau Chaos – Nouvelle Évolution – etc.
Chaque chaos requière le changement nécessaire pour se résorber sinon il ne se solutionnera pas. Comme exemple, lors d’un chaos, si vous ne faites qu’un petit « réaménagement », le bienfait sera temporaire et l’insatisfaction refera rapidement surface. Fouillez dans votre passé et vous comprendrez.
Donc, vous avez un rêve ou vivez une insatisfaction ? Préparez-vous au chaos car pour atteindre votre objectif ou résoudre votre désir, il devra y avoir un changement. Et le chaos est le passage obligé pour évoluer.
Le désir crée l’insatisfaction. L’insatisfaction amène avec elle le chaos. Le chaos est source de création. Le chaos oblige à l’évolution. Le chaos est le frère aîné de la solution.
Vive le chaos !
E = HOPLA2 ©
de là où vous êtes… à là où vous désirez être !
Jusqu’où irez-vous ?
Réflexion créative
Prenez un instant pour vous poser et répondre à ces questions :
– Suis-je dans un chaos présentement ? Si non, quel chaos sera créé si je tente de réaliser mon prochain objectif ?
– Comment pourra être résorbé ce chaos ? Quelle source d’énergie et de connaissance sera nécessaire, du moins pour faire les premiers pas vers la solution ?
– Comme Leader, comment pourrais-je créer un chaos pour obliger une autre personne à sortir de sa léthargie ?
de là où vous êtes… à là où vous désirez être !
Jusqu’où irez-vous ?
Faites suivre ce document à toutes personnes qui pourraient en bénéficier –
Copyright ©
Paul Rousseau
Le Samouraï de l’Excellence ! ©
Tél. : 1-866-588-5220
Conférencier professionnel, auteur et formateur, ceinture noire dans six disciplines d’arts martiaux, Paul Rousseau est un réel performeur. Véritable Alchimiste du Potentiel, et concepteur de la formule E = HOPLA2 ©, il est reconnu pour ses capacités à transformer l’Attitude et le Leadership personnel, en permettant à des milliers de personnes d’accéder à leur prochain niveau d’Excellence.
Attitude – Automotivation – Leadership
Faites une Différence !
à Proposez maintenant Paul Rousseau
pour une prochaine Conférence dans votre organisation :
Page Organisateur d’événements :
www.paulrousseau.com/Meeting-Planners.html
Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous gratuitement au Bulletin dont tout le monde parle ! en cliquant ici
Déjà inscrit ? Merci de Donner au Suivant : en cliquant ici
Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.