Atelier Tao de la structure : Qi Cong et Taï chi
Vu ces difficultés, il est important de commencer par des exercices préparatoires au Chi Kung (Qi Cong) et au Taïchi. Ces exercices préparatoires sont simples et puissants et utilisent des postures statiques qui renforcent graduellement les tendons, les muscles et la structure osseuse et permettent d’entrer graduellement dans l’apprentissage du Taïchi.
La posture statique du Chi Kung (Qi Cong) adoptée dans les exercices préliminaires nécessite l’apprentissage de l’encrage, de l’enracinement au sol pour être « groundé ».
Les muscles et les tendons des pieds, des chevilles et des genoux, des hanches sont activés par la posture et enroulés autour des os. Le sacrum est tiré vers le bas et est aligné avec la taille, les dos et la base du crâne, le menton est rentré et la colonne vertébrale allongée. Les bras prennent une posture arrondie soit en les dirigeant vers la terre ou en les élevant à la hauteur des poumons.
Les exercices taoïstes préparatoires au niveau I visent à libérer et à délier les divers niveaux de la colonne vertébrale dans ses diverses parties :
le cou en pratiquant la tortue et le héron;
la nuque et les épaules en activant les tendons des bras et des mains;
la taille avec des pratiques comme regarder la mer, activer le bassin, l’étirement des vertèbres lombaires qui sont fragilisées avec l’âge, la rotation du bassin;
le sacrum en activant la queue du tigre, en rentrant et en sortant le sacrum, en s’accroupissant au sol dans la posture « la cuisinière chinoise fait son repas ».
Les exercices préparatoires au Chi Kung (Qi Cong) et au Taïchi de Niveau II sont aussi d’une grande valeur pour la santé, ils consistent surtout à renforcer les articulations des jambes et du périnée et à collecter l’énergie terrestre par :
la rotation des pieds, des chevilles, des genoux et des hanches ;
le transport du pied droit au pied gauche en transférant le poids du côté droit et du côté gauche en activant l’énergie;
le transport du pied droit au pied gauche en avançant et en reculant.
Une fois que les articulations sont plus solides et plus souples, il devient plus facile de conserver les huit postures statiques du Chi Cong (Qi Cong) de la chemise de Fer qui aide à tonifier les tendons, les muscles et les os, simplement en gardant la posture, et sans autre mouvement. Il devient alors facile d’activer le corps sans dépenser d’énergie, mais plutôt en en gagnant par la respiration et la direction de l’énergie dans diverses parties du corps. Avec l’âge il devient important de conserver et d’activer l’énergie vitale plutôt que de l’épuiser. Ces exercices puissants du Chi Cong (Qi Cong) sont donc d’une grande importance pour conserver et améliorer sa santé physique et mentale car c’est aussi une méditation debout les yeux ouverts.
Quand les exercices préliminaires I et II et le Chi Cong (Qi Cong) de la chemise de fer ont été appris et pratiqués pendant un certain temps, il devient plus facile d’apprendre toutes formes de Taïchi et principalement le Taïchi Chi Cong (Qi Cong) tel qu’enseigné par les professeurs du Universal Tao de maître Mantak Chia. Ce Taïchi comporte les postures de base du Taï Chi en mouvement. Une fois acquis, il se pratique en dix minutes et ne nécessite que quatre pieds carrés. Il équilibre le cerveau droit et le cerveau gauche. Il permet aussi de pratiquer le Taïchi Chi Cong (Qi Cong) en méditation, debout, en mouvement, les yeux ouverts en utilisant les six sons de la santé. Les apprentissages et les pratiques des différentes étapes sont alors intégrés et facilités par l’approche systémique et intégrative.
Nicole Tremblay, Ph.D., Acu, prof. Senoir du Universal Tao,
tous droits réservés, 17-01-2009.
Autres Articles à lire www.taodelasante.com/articles/article_12.htm
Atelier Tao de la structure et Taïchi
Alchymed, parution juillet 2008
Nicole Tremblay, Ph, D., Acu., 16-06-08, tous droits réservés
CD et DVD de Nicole Tremblay en français commander à www.taodelasante.com et cliquer > La Boutique du chinois
Exercices taoïstes préparatoire au niveau I
Exercices préparatoires au Chi Kung (Qi Cong) et au Taïchi de Niveau II
Chi Cong (Qi Cong) de la chemise de Fer (huit postures) (nouveau DVD 2007)
Taïchi Chi Kung (Qi Cong) niveau I
Taïchi Chi Cong (Qi Cong) en méditation.
Livres en librairie au Tao de la santé et à la boutique le Chinois.com
Mantak Chia, Dynamique interne du Taï Chi, circulation de l’énergie dans le corps en mouvement,
Des cours individuels sont possible au coût de 90.00$ de l’heure.
Nicole pour le TAO de la SANTÉ
Venez apprendre à augmenter force interne et à la diriger avec les mouvements et la méditation du TAI CHI CHI KUNG KUNG
Courriel : [email protected]
Site Web : www.taodelasante.com
Nicole Tremblay est membre de l’Ordre des acupuncteurs depuis 1987 et docteure en psychologie depuis 1990. Professeure Senior du Universal Tao de Mantak Chia, elle enseigne depuis 1989 la méditation taoïste. Elle exerce en cabinet privé depuis 1983 en plus d’écrire et de donner des conférences. Elle a publié aux éditions Québecor : «Le Tao de l’alimentation» ainsi que le «Tao de l’énergie» et «Le Tao des émotions». Elle rédige actuellement le livre «Le Tao de la sexualité».
Nicole Tremblay pratique aussi la psychothérapie et l’acupuncture en privé et donne aussi des cours de Tao en leçon privée au coût de 90.00$ de l’heure, à Québec et à Montréal.
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.