Une année, une vie en devenir…
Le devenir… Ce mot ne contient-il pas toutes les possibilités? J’ai cru opportun en ce début d’année de rappeler à votre bon souvenir, ce livre d’Anne Givaudan (co-auteur D. Meurois) : Les neufs marches. Et oui, j’aimerais vous entretenir des implications de ce rêve que plusieurs caressent de devenir parents, mais surtout de participer à un projet comme nul autre, celui de permettre à un être de s’incarner (ou se réincarner?), de naître (ou renaître?), de venir (ou revenir?) sur cette Terre afin d’y voir se dérouler, tel un nouvel épisode, un pan de son histoire…
« Que se passe-t-il au juste pour une âme qui s’apprête à prendre un corps de chair et qui fait donc sien le ventre d’une mère? Par quelles phases d’évolution passe-t-elle? Comment son psychisme se modifie-t-il? Que se passe-t-il aussi au niveau de son fœtus et que les yeux physiques ne perçoivent pas?
Autant de questions que les neufs mois nécessaires à la rédaction de ce livre ont permis, entre autres, d’aborder.
A l’aide de la méthode de projection de conscience qui leur est familière, les auteurs ont suivi pendant 9 mois que dure une grossesse, l’itinéraire de Rebecca, une âme qui s’apprête à revêtir un corps de chair. Jour après jour, semaine après semaine, ils ont fidèlement noté les multiples métamorphoses que vit l’être qui s’incarne. Leur témoignage, tel un reportage, s’attache donc à retracer les diverses mutations à la fois psychiques et physiques que chacun connaît dans le ventre maternel et dans les mondes qui y mènent.
Ce livre ne veut être qu’un reportage, dénué d’artifice, mais tout vibrant d’une certaine lumière qui mène au respect de la Vie et à la conscience de la chance que celle-ci représente. C’est cette lumière que les auteurs on tenté de recueillir puis de refléter aussi fidèlement que possible. »
Les neufs marches – Histoire de naître et de renaître, Editions S.O.I.S.
Bien sûr, si ce livre se veut être un guide plus que recommandable aux parents désirant comprendre en toute conscience la portée d’un acte tel que la conception d’un enfant, il s’avère être également une aide précieuse pour chacun de nous quel que soit notre cheminement actuel. Car en effet, c’est en parcourant ses pages, que nous comprenons enfin que nous avons, un jour, fait le choix conscient de participer à cette grande épopée qu’est la Vie et c’est en assumant ce choix dans la Joie que nous trouverons enfin une paix et une signification à cette Vie, à cette histoire également qui est la nôtre et à tout ce qu’elle contient comme expériences…
N’est-ce pas là une belle façon de commencer l’année? En disant, une fois encore, oui à la Vie?
Par Viviane Turgeon