Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » LES AUDIOCAMENTS®

LES AUDIOCAMENTS®

Qu’est-ce qu’un audiocament ? Sur fond de musique douce, plusieurs voix vous guident vers un état de profonde détente, à la frontière du sommeil.

Tantôt dans l’oreille gauche, tantôt dans l’oreille droite, parfois simultanément, à la fois amusantes et apaisantes, les histoires symboliques racontées s’adressent directement à votre subconscient qui perçoit ces messages alors que l’attention est mise au repos.

Basé sur les techniques de suggestion du Dr. Milton Erickson, ces disques sont le résultat de quinze années de recherche en psychoacoustique et en médecine psychosomatique (de nombreux hôpitaux en Belgique et en France l’utilisent à présent: labo du sommeil, salle de réveil, anesthésie loco-régionale, médecine préventive, etc.).

Principe

Si nul ne conteste aujourd’hui l’existence du subconscient, cette "boîte noire" qui enregistre toute notre vie, tout un chacun a déjà ressenti à quel point la musique peut influencer nos émotions et changer notre état d’âme.

Par ailleurs, le cerveau émotionnel qui est aussi conçu pour permettre une réaction immédiate en cas de danger et préparer ainsi le corps à l’action rapide, règle toutes les fonctions automatiques de nos organes (rythme cardiaque, sécrétion gastrique, respiration, péristaltisme intestinal, calibre des vaisseaux sanguins, sommeil, érection, etc.). Il est étroitement relié par voie nerveuse et glandulaire à ceux-ci. En cas de stress ou de déséquilibre affectif, en fonction du profil des personnes, les tensions nerveuses ne pouvant s’épanouir dans l’action-réaction, s’exprimeront parfois dans tels ou tels organes et déséquilibreront leur fonctionnement naturel.
La détente et la suggestion pratiquée dans les audiocaments® permettent ainsi une régulation de ces tensions nerveuses et ce à domicile. Les audiocaments constituent donc une solution complémentaire à la médication ou à une prise en charge psychologique personnalisée.

Vu l’expérience en milieu hospitalier et médical que nous en avons depuis plus de 10 ans et les effets relaxants importants obtenus tant en anesthésie loco-régionale qu’en salle de réveil ou en labo du sommeil, nous considérons le contenu de ces enregistrements comme de véritables principes actifs auditifs.

Complémentaire au traitement médical

Les médicaments sont une réponse physiologique à des symptômes physiologiques. Les audiocaments sont une réponse émotionnelle à des problèmes émotionnels. C’est là toute la complémentarité de l’audioceutique à la médecine générale. Lorsqu’on analyse le contexte émotionnel lors d’une consultation, le médecin tout d’abord écoute son patient puis lui prodigue des conseils et lui prescrit un traitement médical. La médication agit au niveau physiologique et l’écoute de l’audiocament prescrit devient le prolongement à domicile de la prise en charge émotionnelle commencée en cabinet par le thérapeute. Tout l’avantage de l’audiocament consiste donc à pouvoir faire bénéficier le patient d’un soutien émotionnel à la maison. L’audiocament ne remplace donc ni un traitement ni un thérapeute mais complète et prolonge son action.

Impressionner le subconscient

L’écoute répétée de messages spécialement codés à l’attention du subconscient influence le comportement de manière profonde. La preuve en est l’influence parfois inattendue des publicités télévisées sur notre comportement. La suggestion indirecte utilisée dans cet enregistrement est sans doute à ce jour la méthode la plus performante pour mobiliser ces puissantes ressources inconscientes afin de nous aider à changer un comportement jugé néfaste par nous-mêmes. Elle agit de telle manière que, sans effort de votre part, vous développerez le comportement visé.

C’est un véritable réflexe conditionné de détente en rapport avec le thème traité qui progressivement va pouvoir s’installer et vous pourrez aussi observer une certaine distanciation par rapport à vos soucis ou la source de votre stress. Il apparaît en effet que ce ne sont pas tant les événements qui sont stressants mais surtout la façon dont nous les interprétons par rapport à notre façon de vivre.

Qu’est-ce que la suggestion indirecte?

Basée sur les travaux pionniers du Dr. Milton H. Erickson, cette technique a la particularité d’être douce, flexible et indirecte tout en proposant des suggestions standardisées. A la fin de sa vie, le Dr. Erickson a passé la plupart de son temps à entraîner des thérapeutes dans son jardin. Il faisait cela en racontant des histoires, en travaillant sur ses étudiants tandis qu’eux étudiaient sa technique. Et, en travaillant intuitivement, il trouva les moyens d’offrir une théorie effective pour le groupe tout entier. La propre fille d’Erickson, Carol, elle-même psychologue, a conçu des enregistrements audio dans la tradition d’Erickson: "Mon père racontait les mêmes histoires encore et encore. Il utilisait des métaphores dans un sens large. Ainsi elles offraient un ensemble de choix positifs, permettant à une série de personnes différentes de s’y rapporter en fonction de leur individualité. Il offrait quelque chose d’universel et plus d’un ressentait le message comme s’il lui était destiné personnellement…
"(Carol Erickson – interview Magical Blend 07/1991)

Pourquoi et comment parler au corps?

Le corps et ses organes sont étroitement reliés au cerveau et plus particulièrement au cerveau émotionnel qui règle notamment toutes les fonctions automatiques. En cas de stress ou de dépression et en fonction du terrain personnel, certains organes constituent indéniablement une voie d’expression des tensions accumulées. Par l’écoute d’enregistrements de détente et par les technologies puissantes utilisées dans les "audiocaments®", le cerveau émotionnel peut être approché, permettant une certaine rééquilibration des tensions au niveau des organes qu’il régule. D’une part les technologies psychoacoustique placées dans les audiocaments (fréquences audio de 3 à 8 heurtez, relaxation guidée, exercices respiratoires) agissent comme puissant agent relaxant et font jouer la soupape anti-stress, d’autre part les suggestions pratiquées provoquent un apaisement au niveau des organes entrepris. Plusieurs études dans des revues internationales (par exemple, la revue " Nature ") ont prouvé l’influence de la suggestion sur les organes. Pour arriver à cet objectif, il est important que le cerveau rationnel, le conscient actif, soit mis au repos. C’est ce que l’on appelle le "lâcher prise" soit arriver à "entendre sans écouter" les messages contenus dans l’enregistrement ce qui dans le cas contraire limiterait très significativement la réceptivité subconsciente.

Induction et suggestion

Plusieurs moyens pour créer un état de relâchement de l’attention sont utilisés dans nos enregistrements: métaphores, "multi-évocations", "bruitages", "battements binauraux", stimulations sonores spécifiques, stimulations lumineuses à certaines fréquences qui, ainsi en synergie, potentialisent l’induction en état de réceptivité de manière radicale! Ensuite, dans cet état particulier de flottement de l’attention, la personne a un accès facilité à ses ressources inconscientes. C’est pourquoi l’essentiel du message sera délivré par le thérapeute sous forme d’histoires, contes de fées, légendes, récits d’autres thérapies, récits de la vie quotidienne… Matériaux, bien sûr, choisis pour la puissance de leurs évocations tout en utilisant la technique de “confusion” d’Erickson pour dépasser la résistance consciente à des suggestions de transformations.

Les voix multiples

A certains moments précis dans l’enregistrement deux histoires sont racontées simultanément. Il s’agit d’une méthode permettant d’aider l’esprit conscient critique et analytique à ne pas se fixer sur les suggestions qui sont bien audibles (non subliminales). Le conscient, en règle générale, "décroche" et ne prête plus attention aux deux histoires. De plus, pour éviter toute tentative du conscient d’écouter ou de faire un rapport avec le problème à résoudre, la technique de la métaphore est utilisée. Les recherches ont prouvé que le langage de l’inconscient est originellement métaphorique.

Utilisation

Fréquence recommandée

Vous pouvez écouter ces enregistrements aussi souvent que vous le désirez.
• Au début, nous vous conseillons de l’écouter tous les jours au coucher ou durant la sieste durant 3 semaines.
• Puis 3 fois par semaine durant 2 mois.
• Ensuite, une fois par semaine durant 1 mois.
• Par la suite, n’hésitez pas à les réécouter quand vous en ressentirez le besoin.
• Avant la nuit, ces enregistrements sont la préparation idéale à une bonne nuit de sommeil et à des rêves à la fois agréables et utiles.

Utilisez cet enregistrement régulièrement. En effet, pour créer "l’ancrage" d’un nouveau comportement, la répétition ne peut qu’améliorer et renforcer le conditionnement qui s’opère automatiquement. Ce petit investissement de temps aura une influence sur le bien-être que vous ressentirez durant votre sommeil et durant toute la journée qui suit. Et progressivement, au fur et à mesure des écoutes, les suggestions agiront de plus en plus profondément, votre comportement pourra se modifier et la distanciation par rapport à vos problèmes se créer.

Conseils pour l’écoute des audiocaments®

Utilisez impérativement un casque stéréo et un discman (facilement transportable sur votre lit). L’efficacité des technologies utilisées n’est vraiment optimal qu’avec un casque d’écoute. Lorsque les voix commencent à "parler" simultanément, laissez-vous entendre sans tenter d’écouter. Après un moment, vous n’aurez plus qu’une envie: laisser voyager votre esprit. Si vous n’écoutez pas directement ou plutôt si vous vous laissez entendre, tout en étant relaxé, les messages, métaphores et images peuvent plus facilement atteindre la partie de votre subconscient qui en a le plus besoin.

La plupart des personnes qui expérimentent ce type d’enregistrement entrent dans un état de relaxation profonde ou sombrent dans un sommeil récupérateur. Par la suite, il se peut que leur conscient ne se souvienne que d’une partie des messages suggérés tandis qu’ils en ressentent les bénéfices dans leur vie quotidienne.

Nos enregistrements ont été conçus pour une utilisation régulière. Nous avons pris soin de les concevoir de telle manière qu’ils soient non seulement efficaces mais également suffisamment intéressants et surtout agréables pour que vous ayez envie de les réécouter souvent. Chaque enregistrement comprend de multiples niveaux de métaphores et d’effets spéciaux complexes. Une bonne partie du plaisir qu’ils peuvent procurer réside dans le fait que chacun y trouve ses propres niveaux et dimensions de significations.

Préparation au lâcher prise

Le CD "Lâcher prise", introduction aux audiocaments®, a été conçu pour préparer les personnes qui n’ont pas encore vécu d’expérience en relaxation profonde. Nous le conseillons comme enregistrement n°1 avant de commencer l’écoute d’audiocaments® ou si l’effet d’un audiocament® vous semble trop fort ou encore s’il vous demande un lâcher prise que vous n’êtes peut-être pas encore prêt à faire.

Note importante : Les audiocaments® ne sont en aucun cas conçus pour être un substitut à un traitement médical ou psychologique approprié mais pour les compléter et constituer une aide psychologique non personnalisée à domicile.

NOUVEAU !
Les Cds Audiocaments® sont désormais disponibles chez I.D.Com International !
(Distributeur pour le Canada)
Plus de 35 titres disponibles
Prix pour chacun des CD : 24,20 $ (+ taxes + frais d’expédition)

Pour consulter la liste des items disponibles et la description de chacun,
Suivez ce lien : http://www.idcominter.com/audiocaments.html

Pour commander les Cds Audiocaments, veuillez contacter I.D.Com International Inc, aux coordonnées suivantes :

Par téléphone : 514-815-5457 / 450-224-5398
Par fax : 450-224-8128
Par courriel : [email protected] / [email protected]
Web : http://www.idcominter.com

D’autres informations sont également disponibles sur le site Web de Psychomed :
http://www.metarelaxation.com/

Auteur

Stéphane Krsmanovic-Dumonceau

Licencié agrégé de kinésithérapie et d’éducation physique de l’Université Libre de Bruxelles (1983) spécialisé en relaxation et préparation mentale à la compétition, effectue depuis 1984 des recherches (caisson d’isolation sensorielle, stimulateur audiovisuel à fréquence variable, biofeedback alpha,etc.) comme collaborateur scientifique et doctorant au département de psychologie appliquée (ISEPK-ULB). Il est aussi auteur d’un livre explicatif sur le sujet: "Faites chanter vos neurones" paru aux éditions du Souffle d’Or.

Les audiocaments sont développés par Stéphane Dumonceau-Krsmanovic, concepteur du Dreamer®, spécialisé en technologies de relaxation (sophrologie, caisson d’isolation sensorielle, biofeedback, stimulation audiovisuelle à fréquence variable, etc. depuis 1984).

Les textes des audiocaments, développés à partir des recherches du Dr. Milton Erickson – USA, sont aussi le fruit d’une collaboration avec plusieurs médecins spécialistes dans ce domaine principalement les Dr. Jean-Jacques Lisoir, Bruxelles, Belgique et Dr. Patrick Van Alphen, Paris, France et d’autres spécialistes en fonction des thèmes (psoriasis, gastro, etc.)

En collaboration avec des spécialistes:

Dr Patrick Van Alphen

• Docteur en Médecine (Université Libre de Bruxelles), formé depuis 1992 en thérapie brève éricksonienne (Dr Faimonville CHU du Sart Tilman à Liège) et à la médecine psychosomatique.
• Responsable, dans plusieurs départements hospitaliers, de la prise en charge psychologique de pathologies somatiques (problèmes de douleurs pré et post opératoires, accompagnement à la chimiothérapie, menace d’accouchement prématuré, troubles fonctionnels digestifs, asthme, migraines, etc.)
• Formateur de professionnels de la santé à la pratique de techniques de communication thérapeutique dans le champ psychosomatique.

Actuellement membre d’une équipe pluridisciplinaire travaillant dans le Centre Hospitalier Interrégional Edith Cavell à Bruxelles et à Waterloo – Braine l’Alleud.

Dr. Jean-Jacques Lisoir

Docteur en médecine générale de l’Université Catholique de Louvain (1979), spécialisé en médecine de terrain, il pratique l’acupuncture depuis 1983. Il s’est intéressé à différentes techniques de relaxation dans le cadre de recherches sur les maladies liées au stress et plus particulièrement la suggestion éricksonienne (certifié IMHEB).

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page