La vente d’un livre
Pourtant, le secret d’un succès de librairie «un best seller» repose souvent sur les actions de que l’auteur met en branle indépendamment de l’éditeur ou du libraire.
Selon Herbert True, spécialiste en marketing de l’Université Notre Dame en Indiana,
• 44 % des gens abandonnent après la première tentative de vente
• 24 % des gens abandonnent après la deuxième tentative de vente
• 14 % des gens abandonnent après la troisième tentative de vente
• 12 % des gens abandonnent après la quatrième tentative de vente
Or, il semble que 60 % des ventes sont conclues après la quatrième tentative de vente. Ces statistiques s’appliquent à tous les domaines de la vente.
Lorsque vous passez à l’action, vous déclenchez toute une série de réactions qui vous portent inévitablement vers la réussite. En vous regardant agir, ceux qui vous entourent reconnaissent que vous êtes sérieux dans votre démarche et vos intentions. Vous attirez inévitablement l’attention. Ceux dont les objectifs sont semblables aux vôtres se joignent à vous, achètent votre livre, assistent à vos conférences, vous réfèrent votre entreprise à des amis, etc.
Ce qui sépare les vainqueurs des perdants est la volonté des premiers de passer à l’action peut importe le résultat final.
«Si le navire de la chance n’arrive pas jusqu’à votre quai, nagez à sa rencontre.» Jonathan Winters
Ce qui importe, c’est de commencer. Faites le saut. Lorsque vous l’aurez fait, les réactions et les commentaires que vous obtiendrez vous aideront à faire les corrections nécessaires et à vous améliorer. L’expérience vous enseigne ce qu’aucun livre ne peut vous dévoiler.
Or, bien des gens n’agissent pas, car ils ont peur d’échouer. Peur d’écrire ce livre qui pourrait déranger; peur de publier cette oeuvre; peur de contacter ce journaliste pour solliciter une entrevue; peur de tout et de rien. Ceux qui réussissent comprennent que les revers sont une composante essentielle du processus d’apprentissage de la vie. Ils savent que les échecs ne sont que des expériences leur permettant de corriger le tir.
Alors, vous n’avez rien à perdre, mais tout à gagner en passant à l’action. Il y a toujours quelqu’un quelque part qui vous espère, vous et vos idées. Il y a un «oui» qui vous attend quelque part. Vous devez rester dans le jeu assez longtemps pour donner au «oui» le temps de se manifester.
Je vous mets au défi de poser un geste concret cette semaine pour réaliser votre objectif.
Terminez l’écriture de ce livre ou postez ce manuscrit à un éditeur ou immatriculez votre maison d’édition ou faites votre demande de numéro d’ISBN ou créez votre site Internet ou annoncez votre lancement ou donnez une première conférence. Bref, la liste d’idées peut être longue. Choisissez le geste à poser cette semaine et passez à l’action.
Si vous désirez rencontrer des auteurs qui vivent de leur plume et qui ont passé à l’action, inscrivez-vous au Colloque des auteurs en action. Marisol Sarrazin, Stéphane Simard, Chantal Blanchette et Louise Dallaire se feront un plaisir de vous livrer leurs secrets. Osez leur poser des questions et créer des occasions d’affaires. Venez également rencontrer des acteurs de la chaîne du livre en chair et en os. Des représentants de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec seront présents.
Ce colloque s’adresse spécifiquement aux gens dynamiques qui désirent écrire, les auteurs avec ou sans livre publié, les éditeurs, les libraires, les enseignants, les bibliothécaires, les correcteurs, les infographes, les illustrateurs et tous les acteurs de la chaîne.
Colloque des auteurs en action
Quand : samedi le 23 mai 2009 de 9 h à 16 h 30
Où : 2490, rue de l’Église à Val-David
Pour s’inscrire ou pour de plus amples renseignements, contacter :
Centre de formation en édition Mini Génie
Téléphone : 819-322-1749
Site Internet : www.mini-genie.com