Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » LES BIENFAITS DE LA MÉDITATION

LES BIENFAITS DE LA MÉDITATION

La méditation aide beaucoup à relaxer le corps et à calmer l’esprit. Elle peut renforcer notre confiance en notre sagesse intérieure et diminuer bien des peurs reliées à toutes sortes d’aspect de notre vie.

Quand nous nous syntonisons sur l’ordre naturel du monde et que nous prenons le temps de reconnaître les cycles et la cadence de la nature, nous réussissons aussi à valoriser et à honorer notre propre nature.

En ce qui me concerne, j’adore sur le son de l’eau qui clapote contre les rochers, sur la sensation du vent frais qui caresse mon corps alors que le soleil me darde de ses rayons chauds, sur l’odeur de l’air frais et vivifiant après une belle ondée? Dans ces moments, il n’y a rien à faire, nulle part où aller, rien à comprendre et aucune décision à prendre. Il suffit de ralentir le rythme et de sentir l’harmonie et la paix de la nature. Laissez cette sensation prendre possession de votre corps et faire taire vos pensées, croyances et attitudes. Abandonnez-vous à l’énergie qui parcourt votre corps et laissez-vous pénétrer par la profonde relaxation qu’elle vous apporte. Chacune de ces méditations peut trouver son chemin dans votre corps et éliminer les tensions qui assaillent votre mental et qui interfèrent d’habitude avec cette écoute naturelle mais peu familière.

Nous pouvons également composer avec nos émotions négatives (peur, colère, inquiétude, dépression, haine) grâce à la pratique bouddhiste du Tonglen. En tibétain, tonglen veut dire « donner et recevoir ». Cette pratique aide à développer la compassion pour nous, quand la peur et la souffrance sont présentes. Elle ouvre le cœur à ce qui nous empêche d’entrer en contact profond avec notre véritable nature. Parce qu’elle nous aide à dépasser les blocages qui nous empêchent de faire confiance à notre sagesse innée, cette pratique nous permet de découvrir une façon nouvelle d’entrer en rapport avec ce qui nous fait souffrir et nous stresse.

Pour pouvoir ouvrir notre cœur, le Tonglen nous apprend qu’il faut nous rapprocher de ce qui nous apporte la souffrance et non pas vouloir nous en débarrasser. Il faut donc la toucher en son épicentre. En gardant notre esprit et notre cœur ouverts tout en respirant dans le sentiment de peur ou de toute autre émotion, nous pourrons voir de quelle façon notre esprit et notre cœur sont étroitement liés à la peur. Le tonglen est une pratique qui permet de connaître les émotions souffrantes en tant que sensation dans le corps et ensuite de les laisser se transformer sans embarquer dans un long voyage de souffrance. Peut-être avons-nous peur de ce qui pourrait se produire dans telle ou telle situation… et nous inventons les pires scénarios. Quand nous nous identifions à ce processus, il en ressort une grande détresse. La pratique du Tonglen nous aide donc à briser le cercle vicieux de la réaction en chaîne, du karma..

On dit que le germe de la compassion émane de nos névroses, de nos peurs et de ce que nous considérons comme négatif. Il en va de même pour la confiance, la relaxation et le développement de la force intérieure. Notre souffrance a un sens si nous permettons aux énergies de transformation d’advenir et si nous travaillons de concert avec elles. Cette notion est inhérente au concept du Yin et du Yang, concept selon lequel le fondement de la compassion se trouve dans les émotions difficiles et selon lequel les émotions que nous qualifions habituellement d’émotions négatives prennent leur source dans la compassion.

Point n’est besoin de faire disparaître la peur ou n’importe quelle autre émotion. Il suffit de s’en servir comme d’un objet d’attention et de ne pas la juger comme étant bonne ou mauvaise, appropriée ou pas. Il suffit simplement d’entrer en contact avec elle et ensuite de la laisser aller. Faire l’expérience de la peur, ou de toute autre émotion, n’est pas malsain en soi. Ce qui l’est, c’est la réaction excessive ou continue à cette émotion humaine normale. Si nous pouvons adopter une façon saine de composer avec notre peur, nous faciliterons la circulation du Qi. Le Tonglen est une pratique qui permet de nous rapprocher intimement de l’énergie brute de nos émotions difficiles et de transformer notre rapport à celles-ci.
 
 
LA MÉDITATION TONGLEN
Le Tonglen est une pratique qui permet de nous rapprocher intimement de l’énergie brute de nos émotions difficiles et de transformer notre rapport à celles-ci.

Asseyez-vous dans une position de méditation et concentrez-vous sur votre véritable nature. Elle peut prendre si vous le désirez la forme de la sagesse collective, de la compassion ou de votre moi supérieur.

Maintenant, pensez   une émotion qui est difficile ou vous met mal   l’aise. Il s’agit peut- tre de la peur, de la col re, de la haine, de l’inquiétude, de la tristesse. Allez au c ur de votre inconfort et de votre souffrance. Il se peut que vous sentiez une réaction automatique de résistance qui repousse l’émotion ou que vous vouliez faire quelque chose pour ne pas la sentir. Prenez note de ce qui se passe et respirez dans l’inconfort, tout en sachant que des millions d’autres personnes ressentent la m me chose.
  
Pendant que vous pr tez attention   cette émotion, prenez conscience de la souffrance que celle-ci a suscité en vous. Prenez mentalement note du stress et de l’inquiétude que vous avez vécus   cause de la peur ou d’une autre émotion. Peut- tre votre sommeil a-t-il été perturbé ou avez-vous eu la m che courte. Maintenant, éprouvez un sentiment de tendresse et de bienveillance face   cette partie de vous-m me qui a peur.
  
Inspirez cette émotion difficile qui est comme un nuage gris ou une fumée noire et intense. Inspirez-la par tous les pores de votre peau.
  
Expirez une lumi re blanche, fraîche et rafraîchissante qui poss de la nature de l’inspiration, de la vastitude, de la joie aimante et du lâcher-prise. Envoyez cette lumi re vers la partie de vous qui souffre sous l’effet de la douleur. Expirez par tous les pores de la peau.
  
Si vos pensées vous distraient, prenez-les en note sans vous laissez prendre par elles et transformez-les en fumée noire.
  
Remarquez si votre respiration est plus longue et profonde   l’inspiration ou   l’expiration. Est-il plus facile pour vous de donner ou de recevoir?
  
Pendant que vous respirez, continuez de donner et de recevoir aussi longtemps que vous vous sentez   l’aise. En approfondissant cette méditation, vous deviendrez de plus en plus intime avec vos émotions. Parall lement, votre niveau d’aise et de confiance augmentera.
 
Grâce à la pratique du Tonglen, nous nous lions d’amitié avec nos émotions difficiles et nous sommes par la suite plus capables de ne pas fuir quand elles surviennent. En nous rapprochant de nos peurs, nous ouvrons notre cœur à nous-même et la compassion advient non seulement à notre égard mais également à celui des autres. Il se peut que nous soyons libérée de telle ou telle peur ou du moins que nous soyons plus à l’aise avec celles-ci. Ainsi la peur aura moins de pouvoir paralysant sur nous. Le Tonglen nous aide à relaxer et à nous préparer aux défis de la vie.
 
 

 CALENDRIER DES ACTIVITÉS À VENIR
 
 CANADA
 Automne 2009
 19-20 septembre 2009 (Montréal, CKA)
 17-18 octobre 2009 (Québec)
 21-22 novembre 2009 (Montréal, CKA)
 
 Hiver 2010
 23-24 janvier 2010 (Vancouver, CKA)
 
 Information et inscription
 Annie Ollivier
 1- 450-229-8479 et 1-819-712-3021 (Canada)
 33-06-81-40-57-23 (France)
 Skype : shantimudita    
 [email protected]
http://chikungminceur.over-blog.com
 http://www.chikungminceur.alchymed.com
 http://meditationfrance.com/yoga/tao/index.htm
 http://meditationfrance.com/yoga/tao/index.htm    
             
 Ateliers à 4 volets :
 ● ÉVALUATION ÉNERGÉTIQUE : La prise des pouls chinois permet de connaître votre état énergétique du moment. Un test caractérologique vous donne votre Bilan énergétique chinois personnalisé (Métal, Eau, Bois, Feu, Terre) permettant de savoir quels sont vos organes faibles et vos organes forts. Ces deux éléments serviront à personnaliser vos exercices de chi kung amaigrissant et votre alimentation.
 ● CHI KUNG AMAIGRISSANT : Avec le coupe-faim, le brûle-ventre, le brûle-graisse et l’énergiseur, vous aurez moins faim, vous transformerez votre graisse en énergie (thermogénèse) et vitalité, et apprendrez à vous vitaliser tout en relaxant.
 ● CHI KUNG VITALISANT : Avec ces quatre exercices de chi kung, vous activez la circulation de l’énergie dans les méridiens, augmentez la vitalité et le chi dans tout l’organisme, et surtout, vous chargez vos reins..
 ● ALIMENTATION TAOÏSTE : Vous apprenez individuellement à vous alimenter en renforçant les organes faibles déterminés par le test de caractérologie, grâce aux principes de la Médecine traditionnelle chinoise.
 Consultations privées sur demande pour le Chi Kung Amaigrissant
● Bilan énergétique personnalisé (test et prise des pouls), chi kung amaigrissant, recommandations alimentaires et exercices de Chi kung vitalisant et médical : 250 $ ou 200 Euros.
 ● Bilan énergétique personnalisé (test et prise des pouls), chi kung amaigrissant et recommandations alimentaires : 200 $ ou 150 Euros.
 ● Bilan énergétique personnalisé en ligne pour une alimentation ciblée

Vous remplissez un test de caractérologie que vous téléchargez (une fois que vous avez payé avec Paypal). Ensuite, vous me l’envoyez. Je l’analyse et l’interprète. Ensuite, je vous envoie un Bilan énergétique personnalisé (fiche comprenant les 5 éléments annotés) ainsi que des recommandations alimentaires (tableaux) et quelques recettes appropriées selon les résultats inscrits sur votre fiche personnalisée : 60 $ ou 60 Euros.
 

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page