Les mille et un chemins de l’INCONCEVABLE
Quand le monde nous touche, nos sens le captent dans ce qu’il a de plus pur, de plus complet : c’est l’inconcevable. Puis notre cerveau intervient. Il interprète le monde, fabrique des catégories et des souvenirs qui se transforment et se multiplient à
l’infini grâce à l’imagination. Ceux-ci deviennent tellement puissants qu’ils font souvent écran et nous cachent la réalité.
Prenons un exemple :
En marchant sur la rue, vous apercevez un ami d’enfance au loin, vous courez le rejoindre et tout près, vous vous apercevez que ce n’était qu’une ressemblance.
Revenons en arrière dans l’exemple précédent :
Quand vous apercevez l’ami d’enfance, quelques éléments capturés par vos yeux sont acheminés à votre cerveau. Celui-ci fouille dans sa mémoire et trouve l’ami d’enfance parmi les souvenirs. À partir de ce moment, les images du souvenir recouvrent et cachent ce qui est capté par vos yeux. Comme un brouillard, le souvenir brouille la véritable vision, jusqu’à la découverte de la méprise. Ce brouillard est la source de beaucoup d’erreurs. Toutes ces erreurs peuvent prendre de grandes proportions en reléguant la réalité loin derrière. Il faut noter que notre imagination est réelle elle aussi, mais il ne faut pas qu’elle nous cache complètement celle qui nous parvient par nos sens, celle qui se cache dans l’inconcevable.
Une carte n’est pas le territoire.
Alfred Korzybski
La représentation que nous nous faisons de la réalité n’est pas la réalité elle-même. De même que la carte d’une ville n’est pas la ville elle-même.
Nous devons tenir compte du fait que la réalité est toujours plus complexe et plus riche que ne le suggère les cartes que nous en avons dans notre mémoire. Ce principe a été rendu célèbre par Alfred Korzybski en 1933 dans ses travaux sur la « sémantique générale » et la logique non-aristotélicienne.
Il existe mille et un chemins de l’inconcevable. Toutes les choses variées qui nous entourent sont autant de chemins de l’inconcevable, par exemple : un coucher de soleil, un arc-en-ciel ou une rivière. Les œuvres artistiques nous en proposent d’autres et les vieilles traditions comme le taïjiquan, le qigong et le kung-fu nous en proposent d’autres aussi.
LA RIVIÈRE DE L’INCONCEVABLE
Vous regardez la rivière ? Elle vous semble la même qu’hier ? Regardez encore. Ce ne sont ni les mêmes remous, ni les mêmes tourbillons, ni les mêmes gouttes… tout ce que vous observiez hier n’est plus là, mais plus loin, très loin en aval. Rien, absolument rien de ce que vous regardez n’était là hier. L’idée de la rivière vous empêche peut-être de voir la rivière. Regardez mieux, vous verrez alors la véritable rivière et ses fabuleux miroitements : c’est la rivière de l’inconcevable.
« On ne peut pas entrer deux fois dans le même fleuve. »
Héraclite, vers -500
LE TABLEAU DE L’INCONCEVABLE
Vous jugez une peinture en fonction de la fidèle reproduction qu’elle fait ou non de la réalité ? Regardez mieux, même sous des dehors très réalistes, tout ce que vous reconnaissez dans un tableau n’existe pas. Par exemple, il y a le fameux tableau d’une pipe qui porte le titre « Ceci n’est pas une pipe » de René Magritte au sujet duquel celui-ci écrit que « l’objet que vous voyez n’est pas l’objet lui-même. »
Magritte s’explique encore : « La fameuse pipe, me l’a-t-on assez reprochée! Et pourtant, pouvez-vous la bourrer ma pipe ? Non, n’est-ce pas, elle n’est qu’une représentation. Donc si j’avais écrit sous mon tableau « ceci est une pipe », j’aurais menti !
Il ajoute : « L’art de la peinture ne peut vraiment se borner qu’à décrire une idée qui montre une certaine ressemblance avec le visible que nous offre le monde. »
Regardez une pipe et cessez de voir une pipe, regardez mieux un tableau et cessez de voir ce qu’il contient de reconnaissable, vous verrez alors les mystérieux miroitements de la réalité.
FAITES UNE EXPÉRIENCE IMMÉDIATE DE L’INCONCEVABLE
Comme la rivière, comme le tableau, le taïjiquan, le qigong et le kung-fu invitent à un contact particulier avec la réalité. C’est ce qui explique que le taïjiquan, le qigong et le kung-fu sont plus des alliées de l’inconcevable que des sports. Ils sont plus que de la gymnastique et plus que des techniques de santé. De plus, le taïjiquan, le qigong et le kung-fu ne sont pas seulement composés de mouvements, mais de bien d’autres techniques.
Faites cette petite expérience de taïjiquan :
1. Après avoir lavé vos mains, assoyez-vous confortablement dans un endroit tranquille et fermez les yeux.
2. Cherchez des sensations en provenance de votre visage : front, joues, nez, bouche, yeux. Cherchez les petits détails comme le relief et la chaleur.
3. Ouvrez les yeux et frottez vos deux mains l’une contre l’autre durant environ vingt secondes.
4. Placez vos mains sur votre visage et frottez légèrement sur toute la surface, comme si vous étiez en train de laver votre figure.
5. Enlevez vos mains et, toujours les yeux fermés, cherchez encore des sensations en provenance de votre visage : front, joues, nez, bouche, yeux.
6. Remarquez les nombreuses sensations nouvelles, inhabituelles, partout dans votre visage.
7. Remarquez comment votre visage semble différent de celui que vous avez observé au début.
8. À ce moment même, vous êtes en contact avec votre vrai visage, celui qui est sans références, celui qui est issu de l’inconcevable.
9. Quelques secondes de plus et c’est fini. Ce qui semblait nouveau a disparu. Votre visage est redevenu familier. Le contact avec votre vrai visage est brisé. Votre visage à nouveau mémorisé par votre cerveau occupe presque toute la place.
L’INCONCEVABLE NOUS TOUCHE
Nous ne pouvons atteindre l’inconcevable, c’est lui qui nous surprend et nous touche, continuellement, inlassablement.
L’inconcevable peut nous rejoindre spontanément, sans que nous en ayons même la préoccupation. Il peut aussi quelquefois nous atteindre plus facilement quand nous sommes en contact avec une œuvre artistique. De même le taïjiquan, le qigong et le kung-fu
peuvent aussi favoriser son apparition.
L’auteur de ces lignes est le directeur de « l’École Gilles Thibault,
taijiquan, qigong et kung-fu »
http://pages.videotron.com/tjq/
Pour rejoindre Gilles Thibault
[email protected]
Visitez la page suivante pour une version plus complète de cet article
http://dotclear.tjq.mine.nu:8080/index.php/2009/02/16/210-les-mille-et-un-chemins-de-linconcevable
Visitez la page suivante pour d’autres articles de Gilles Thibault.
http://dotclear.tjq.mine.nu:8080/index.php/
Visitez la page suivante pour connaître le calendrier général des
activités de l’École Gilles Thibault
http://pages.videotron.com/tjq/index.htm#sommaire