Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Les attentes : un piège à déjouer !

Les attentes : un piège à déjouer !

Quoi de plus subtil que celles-ci. Elles nous cuisinent l’estomac et les tripes, mettent au garde-à-vous nos mécanismes de protection, stimulent nos réactions, nourrissent nos peurs, soutiennent la dualité, les illusions, les insécurités et plus.

En effet, parmi les éléments sur lesquels repose l’aspect victime, présent en chacun de nous, prennent place les attentes…

Nos attentes, ces chères attentes…

Il est humain d’avoir des attentes. Qui n’en a pas? Le problème est que nous ignorons la plupart du temps la présence ainsi que le rôle qu’occupent celles-ci dans notre vie. Les attentes non exprimées sont causes de perte d’énergie vitale et peuvent provoquer bien des maux et conflits.

J’ai choisi un jour, de commencer à observer mes attentes. Parce que j’avais le goût de faire ce travail personnel, espérant développer mon mieux-être, je devins observatrice attentionnée de ce qui se passait en moi. Un signal commença à m’aider à identifier mon mode en attente, lequel n’était pas conscient, en la majorité des cas.

Lorsque nous avons des attentes, la plupart du temps secrètes, et que celles-ci ne sont pas répondues, nous vivons des blessures et réagissons à ces dernières. Nous pouvons rencontrer maintes émotions néfastes : frustration, colère, rage ou autres. Ce type d’émotions lourdes de charges prenant sournoisement beaucoup de place. Même si elles demeurent enfouies et masquées, elles se nourrissent de notre énergie ou créent le besoin de vampiriser l’énergie dont nous avons besoin pour survivre.

Libérer les attentes

Apprendre à découvrir nos attentes libère l’esprit et donne accès à développer le lâcher prise et la confiance. De plus, il s’avère important de les exprimer : à soi et aux autres. Ceci permet de diminuer la souffrance ressentie lorsque celles-ci ne donnent pas le résultat souhaité.

L’une des attentes que nous avons, pour ne pas dire sur laquelle s’établit le scénario de notre vie, est celle d’être aimé, d’être reconnu à partir des paroles et des actes que nous posons et qui selon nous, devraient être récompensés en retour. Je cite pour exemples : nos services rendus, nos attitudes bienveillantes, nos actions bénéfiques, nos comportements positifs… Une personne peut aller jusqu’à se laisser conditionner, se soumettre, se renier pour satisfaire certaines attentes présentes, afin de satisfaire elle-même ou autrui.

En avançant dans mon introspection, je découvrais que j’avais été très souvent en attente de ceci ou de cela, sans m’en rendre compte. D’ailleurs, plusieurs de mes choix avaient été fondés, à mon insu, sur des attentes. Nous avons tous besoin d’amour et malheureusement, c’est souvent sur le tard de la vie ou suite à des événements difficiles que nous apprenons à nous aimer d’abord, pour ensuite apprendre à aimer. C’est plutôt l’inverse que nous cherchons (satisfaire pour être aimé…), en faisant, afin que les autres nous estiment, nous offrent leur accueil, leur reconnaissance… et plus.

Je vous invite à être à l’écoute de vos attentes pour cesser d’en être la victime. Cela ne signifie pas de se juger ou de se pénaliser devant celles-ci, mais d’en rire pour débuter. Vous remarquerez que nous pouvons souvent répondre nous-mêmes à plusieurs de nos attentes. Ceci amène une satisfaction, plutôt qu’une perte d’énergie et un vécu de victime.

 
En exprimant aux autres les attentes que nous avons envers eux, nous nous responsabilisons face à nous-mêmes et évitons de dramatiser, de chercher des coupables, de juger et de critiquer. Il est essentiel cependant que nous soyons ouverts à la façon dont les autres choisissent ou non d’y répondre, ainsi qu’à leur façon de le faire…

Apprendre à diminuer nos attentes et à se responsabiliser face à celles-ci, fait partie du chemin qui mène au bonheur. C’est une classe dans l’école du LÂCHER PRISE.

Quelques exemples d’attentes :
Recevoir un cadeau, des remerciements, une invitation, de la reconnaissance, des encouragements, de l’argent, des propositions, de l’amour, du sexe, des fleurs, de l’approbation, la présence de quelqu’un, être invité après avoir reçu quelqu’un à un repas…

Pour me raconter un plus, dans la trentaine, j’avais souffert de cette attente : recevoir des fleurs offertes par mon conjoint. J’avais l’illusion qu’un homme devait offrir des fleurs à sa compagne, lui démontrant par ce geste son amour, son intérêt… Je n’en recevais pas tel que je m’y attendais. Une ou deux fois par année lors d’occasions spéciales. Alors, je ressentais de la peine, je m’interrogeais sans penser que chaque personne est différente.

Lorsque j’ai pris conscience de cette attente, j’ai ri un peu de moi. J’ai exprimé celle-ci à mon conjoint, sans attente qu’en lui partageant ma découverte, il m’arrive les bras chargés de roses. Pour moi, il était important que le geste vienne du cœur et ne soit pas un acte commandé. J’ai aussi appris dans l’expérience enrichissante, à me donner le droit de m’acheter des fleurs, juste pour mon plaisir, pour m’exprimer amour et douceur ou me remercier. Je n’ai plus jamais souffert de cette attente et je m’amuse beaucoup à me choyer, à accueillir la simplicité, en ceci, du moment présent.

Chacun a ses croyances et ses propres visions concernant les échanges relationnels. Mes croyances derrière cette attente venaient de loin. Elles ont depuis été transformées avec amusement. Je vous encourage à partager cet enseignement avec vos enfants et les gens que vous aimez.

Pour en apprendre plus, informez-vous du prochain atelier sur le LÂCHER PRISE.

Bonne semaine !

****************

Faire connaître l’Institut Dolores Lamarre+

Est l’un de mes objectifs afin de soutenir la vision que j’ai d’un monde de coopération. En effet, infirmière de carrière, j’ai à cœur de créer le pont entre les deux médecines, parce qu’un jour la vie m’a donné par des expériences difficiles, ses leçons. Pour m’en sortir, j’ai re-choisi la vie, j’ai refait mes classes… Ce faisant, j’ai trouvé aide auprès de la médecine énergétique, pratiquée par des gens consciencieux et respectueux.

Mon engagement, un Ex Voto…

Pour y arriver mon travail de consultation depuis maintes années, mes livres, conférences et plus sont déjà une voie familière.  Faire connaître la médecine énergétique en lui accordant une place respectueuse et en dispensant soins et formations dans un lieu rempli de chaleur humaine et de soleil est le défi de maintenant. À suivre…

Votre passage à l’Institut tracera en vous une route vers la joie de vivre…

Venez : vous y ressourcer, ré-apprendre à respirer, recevoir des soins professionnels auprès d’intervenants partageant ma vision ou simplement chercher un sourire… et +

Institut Dolores Lamarre+
319, Chemin Ozias-Leduc
Otterburn Park (au pied du Mont Saint-Hilaire)

450-714-1275
Courriel : [email protected]

Visitez : www.institutdlplus.com pour en connaître plus

Tous droits réservés©Dolores Lamarre_2009

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page