Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » La Ro-Hun thérapie

La Ro-Hun thérapie

Nos pensées et nos émotions créent notre réalité… La majeure partie du temps nous entretenons sans même le réaliser des formes pensées et des émotions obsessionnelles castratrices et destructrices.

Ces dernières s’organisent autour d’un thème central tel que: Je suis incapable de, Je n’arriverai jamais à rien, Je suis une victime, Personne ne m’aime, etc. Ces dernières suralimentées, puis projetées vers le monde extérieur environnant, semblent se confirmer en manifestant notre réalité. 
Nos expériences deviennent la preuve concrète, la vérification tangible de la crédibilité illusoire de nos conceptions intellectuelles et émotionnelles, le résultat direct et immédiat de nos perceptions individuelles et de nos attitudes intérieures.

Influençant les épreuves de notre existence présente, ce mécanisme trouve toutefois la plupart du temps son origine dans nos incarnations antérieures et dans nos cristallisations archétypales primordiales. Certes les contextes et les gens diffèrent d’une situation à une autre ou d’une vie à une autre. Néanmoins, nos croyances les plus inconscientes, nourries en permanence par nos peurs et nos jugements, engendrent une matérialisation récurrente pour ainsi dire identique de nos schémas des plus désespérantes.

Et ce jusqu’à ce que nous devenions capables de réunir en nous la volonté et le courage de les confronter, de les reconnaître, de les admettre, puis de les intégrer, pour faire place à une expression de soi plus authentique et constructive. Dès l’instant où nous commençons à ressentir une lassitude à l’égard de la répétition chronique de ces circonstances limitatives, nous sommes à même de nous poser la question suivante: « Quel est l’objectif ou la leçon derrière cette expérience? À quoi sert-elle? » Cette introspection fondamentale et lucide permet à la réponse de se formuler d’elle-même, nous autorisant à assumer la responsabilité de l’émergence de nos structures de pensées, de nos émotions les plus profondes et les plus refoulées, comme de nos actes et de leurs conséquences, nous offrant l’aptitude et le pouvoir de les modifier.

La Ro-Hun Thérapie se préoccupe essentiellement des circonstances et des événements à impact psychique, mental, émotionnel et physique négatifs, des traumatismes ou des situations en apparence peu significatives, actuelles ou antécédentes. Circonstances nous incitant à perdre confiance en nous, à nous méfier des autres, à nous saboter, à nous renfermer et à nous isoler des attributs et des êtres avec lesquels nous désirons en définitive entrer en contact. Thérapie systémique rapide, son originalité repose sur le fait de se concentrer principalement sur la progression individuelle et collective de notre conscience comme de notre âme, plutôt que sur celle de notre ego.

En tant que thérapie à caractère énergétique, elle se sert du champ électromagnétique de l’être humain, généré par l’interrelation de nos différents corps subtils et de nos chakras, afin de travailler simultanément au sein des corps physique, éthérique, émotionnel, mental et spirituel.

Plus qu’une exploration, la Ro-Hun Thérapie répond à un appel, une recherche intrinsèque dépassant le cadre du développement personnel et de l’ego. Elle repose sur une intention et une motivation sincères qui, pour s’avérer efficaces, se doivent d’être clairement prédéfinies. Un regard lucide et honnête sur la définition que l’on a de soi, de sa personnalité, de son parcours, de ses blocages, de ses propres souffrances et déviances, afin de renouer la communication avec son essence divine, son esprit, sa volonté, son cœur et sa conscience. En effet, cette approche unique en son genre considère que l’aboutissement ultime de l’expérimentation humaine consiste à clôturer le chapitre de la dualité, pour se fondre à nouveau dans la Source dont elle est issue.

Elle comporte essentiellement trois étapes fondamentales dans lesquelles sont inclues plusieurs modules ou processus. La première étape se nomme la Purification. Au cours de cette première série d’explorations, la notion d’individualité est mise en évidence. Ces différents processus évacuent les limites périmées du passé, et plus important encore, transforment, puis délivrent les représentations erronées relatives à soi-même comme aux autres. Blocages dont découlent des évènements perturbateurs répétitifs, ralentissant considérablement le développement optimal de l’essence ou de l’âme.

La Purification tend vers une plus grande connaissance, amour, respect, confiance, estime de soi et d’autrui. Bien que favorisant la reconnexion avec une perception consciente amplifiée, la Purification se focalise également sur les problématiques psychologiques, les jeux de l’ego à la base de la plupart des psychothérapies traditionnelles. La personnalité – produit de l’ego, du mental, de l’esprit et de leurs multiples aspects -, progressivement assimilée et débarrassée de ses effets pervers, fait place à une dimension plus pure, juste et affirmée de soi, établissant les fondations de l’étape suivante: la Transformation.

La Transformation lucide et volontaire de la personnalité au profit de l’amour et de la conscience représente le pivot central de la Ro-Hun Thérapie, nous invitant à tendre vers une réalisation et une maturation spirituelle en intégrant l’ego pour faire place à notre essence originelle divine. La définition des mécanismes et des pièges de l’ego, du mental et de l’esprit, révélée durant la première étape, soit la Purification, ouvre la voie à la deuxième étape, la Transformation, dans laquelle les qualités et l’intelligence propres à l’éveil peuvent commencer à se déployer.

L’association corps/cœur/conscience, véritable trinité primordiale unifiée, métamorphose notre perception de la réalité et celle de notre conscience ordinaire, en dirigeant le cours de notre destinée beaucoup plus efficacement que l’ego ne peut le prétendre. Ce travail s’exécute uniquement avec des personnes ayant déjà accompli les processus de Purification et ne peut être effectué que par un Ro-Hun Master (thérapeute qualifié).

La troisième étape importante se nomme : le Processus de Purification Avancé. Celui-ci  qui comprend trois phases : les Constructions Mentales de l’enfance, les Voûtes Émotionnelles et les Réservoirs Physiques. Il constitue une méthode de déprogrammation des troubles psychologiques, émotionnels et physiques perturbateurs, instaurés par notre Enfant Intérieur.

Au cours de notre enfance, exposés à l’épreuve de la souffrance, de la peur, de la solitude ou de l’isolement, nous générons des mondes illusoires afin d’échapper à la réalité quotidienne devenue trop douloureuse. Ces derniers entraînent une fragmentation de notre essence ou de notre âme par le biais de jeux d’évitements fictifs, sensés nous apporter amour, réconfort et sécurité. Pour la plupart totalement inconscients, ces scénarios intérieurs renferment des personnages, des fantasmes et des scripts très variables d’un individu à l’autre.

Dissimulés dans des chambres secrètes au plus profond de notre être, ils agissent à notre insu, jusqu’à leur mise en évidence et leur démantèlement. Des évènements précis, certaines interactions avec autrui, appelés déclencheurs provoquent et réactivent à tout moment dans notre vie d’adulte ces fictions cachées.

Les pensées, émotions et comportements captifs au sein de notre inconscient engendrent des stratégies particulières de survie, des mécanismes de défense se transformant en habitudes, en automatismes ou, comme les nomment l’Ennéagramme, en compulsions. Nous devenons dès lors dépendants de ces conditionnements qui forgent progressivement notre personnalité. Dès lors, confrontés à toute situation novatrice ou déstabilisante, ils nous restreignent et nous empêchent systématiquement d’accéder au libre choix des attitudes les plus adaptées. Nous poussant à reproduire toujours les mêmes, quelque soit la situation rencontrée, une procédure d’évitement répétitive et stérile s’instaure. Par conséquent, l’enfant, puis l’adulte devient tributaire de ses Constructions, Voûtes ou Réservoirs dans l’espoir secret qu’ils nous préservent de la douleur, de la peur ou de l’isolement, en nous prodiguant joie, amour et réconfort.

Les représentations confinées dans ces chambres ou ces zones d’évitement s’apparentent à des rêves éveillés, voire à des cauchemars, illustrant le ressenti de l’Enfant Intérieur lorsqu’il s’y enferme. Ces espaces cloisonnés au nombre de quatre, à l’intérieur desquels se jouent les quatre actes d’une pièce de théâtre répétitive et interprétée à huit clos, ne permettent pas à l’enfant de s’en échapper, afin de prendre du recul et d’analyser la cause les ayant générés. Les pensées de l’Enfant, ainsi que les mécanismes en résultant, n’ont pas été établis de façon objective et neutre. Ces sas remplis de suppositions arbitraires et qui s’avèrent, à long terme, autodestructrices attirent vers nous des situations et des gens néfastes, à l’encontre ou aux antipodes de nos souhaits les plus profonds. Ces manifestations externes, qui forgent notre quotidien, représentent en définitive l’extériorisation de nos propres croyances conscientes ou non.

La Ro-Hun Thérapie a pour mission d’accéder à ces puces électroniques, installées dans la psyché, le corps émotionnel et le corps physique de l’Enfant Intérieur, afin de les reprogrammer ou de les éradiquer pour le bien-être de l’adulte. Le Processus Avancé de Purification nettoie le mental ou le 6e chakra de toutes formes pensées négatives découlant de notre enfance (les Constructions Mentales). Il épure le chakra du cœur des peurs suivantes : la peur du vide, la peur de l’abandon, la peur de l’échec, la peur de la mort ou de la vie (les Voûtes Émotionnelles). Il délivre enfin les 3 premiers chakras des sentiments de trahison, d’abus, de colère et des désirs de mort (les Réservoirs Physiques).

Ces chambres proposent des zones d’évitement ou des abris secrets, loin des critiques et des jugements acerbes du monde extérieur ou environnant. Les exposer à la lumière revient à divulguer la manière dont elles ont affecté et affectent encore notre existence, de sorte que nous n’aspirions plus à y retourner pour nous protéger. Par conséquent, nous devenons libres d’y pénétrer ou non en toute connaissance de cause ; un choix délibéré et non plus obligatoire. Toutefois, afin d’éviter de nous réfugier dans ces mécanismes automatiques de défense, il nous faut développer la capacité de les identifier, d’observer les déclencheurs et les croyances ou schémas correspondants. Une fois clairement définis, ces schémas permettent de prendre conscience de l’enchaînement nous poussant à passer de l’une à l’autre construction, voûte ou réservoir.

Patricia Hayes est la fondatrice de cette méthode. Elle a créé l’Institut de Ro-Hun Thérapie en 1983, dans le cadre de son école Delphi University & Spiritual center au nord des montagnes géorgiennes près d’Atlanta aux États-Unis.

Karène G Le Drian pratique cette technique depuis plus de vingt ans et vous invite à vous rendre sur son site : www.ka-ren.ch pour découvrir les différents processus caractéristiques et innovants de la Ro-Hun Thérapie, ainsi que ces deux ouvrages sur le sujet :« Le cœur a des raisons que la raison ignore » et « Le Syndrome de Séparation ».

Karène G. Le Drian

Docteur et unique enseignante francophone certifiée en formation de Ro-Hun Thérapie, psychothérapeute, auteure, enseignante, consultante, conférencière, architecte d’intérieur et de l’intérieur, énergéticienne et spécialiste de la guérison de l’âme.

59 Rte de Frontenex
1207 Genève, Suisse
Tél.: 011.41.22.735.69.70.

Courriel: [email protected]

Site Internet: www.ka-ren.ch

Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

 

 

 

A propos de l'auteur

Depuis ma plus tendre enfance, je séjourne entre deux mondes, telle une passagère en transit. Le premier est celui que nous connaissons tous. Un monde dans lequel nous nous croyons séparés les uns...

Nombre d'entrées : 19

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page