Seul pour Noël
Des bras ouverts et des yeux lumineux s’avançant vers vous… Une bise sur votre joue glacée : « La messe a été bonne? ». « Qui a fait Marie cette année? ». Et, la fête commence…
Entendez-vous les éclats de rire des enfants? L’oncle Georges au piano reprend le traditionnel chant : « On l’appelait nez rouge… », entonnant ce refrain pour taquiner le petit frère qui, une année passée, avait pris un p’tit coup de trop. Une ambiance fraternelle fait oublier les différents pour un moment. C’est Noël, il faut s’amuser!
Que fait jaillir en vous cette introduction?
De la joie, de l’enthousiasme ou au contraire, nostalgie et tristesse? Frustration ou indifférence? Allez-y, vous avez le droit d’exprimer toute les fréquences de la gamme émotionnelle, identifiant aussi les plus lourdes, cachées au fond de vous, ces silencieuses geôlières d’une cage, qu’elle soit d’or ou d’acier.
Même si l’on écrit et chante que Noël c’est l’amour, paradoxalement, le temps des fêtes génère une recrudescence de l’émotivité, en rendant cette charge quasi palpable, comme si le ciel, en cette période de l’année, laissait tomber dans le cœur des gens une perle de lumière pour les éclairer. Une étincelle de Vie, qui voulant l’habiter en entier, repousse toute noirceur s’y logeant.
Il y a ceux qui s’abandonnent à l’amour. Il y a ceux qui combattent l’amour. Il y a ceux qui veulent l’étouffer pour contrôler les battements de leur cœur, de peur qu’en acceptant l’amour, ils souffrent. Mais, les plus malheureux sont ceux qui ignorent tout ça et font semblant de jouer à la vie et d’être heureux. Pourtant, plusieurs parmi ceux-ci possèdent un coffre d’outils rempli de connaissances et de créativité.
Je crois en l’être humain, en sa beauté et sa force.
Dernièrement j’ai croisé la route d’une personne extraordinaire dans son ordinaire. Cette jeune femme, maman de deux enfants en bas âge est atteinte d’une tumeur cérébrale. J’ai lu dans ses yeux l’inquiétude et l’angoisse mais j’y ai surtout trouvé la gratitude pour la vie, alors qu’à quelques heures de subir une chirurgie majeure, il va s’en dire, elle pensait plutôt à dire merci. Sereine et royale, elle me racontait qu’elle avait pris conscience, que chaque jour depuis la confirmation du lourd diagnostic, elle avait eu la chance de recevoir un cadeau : un mot d’encouragement, de l’écoute, un enseignement, l’enveloppement d’amour de sa famille et de ses amis…
Elle a choisi de s’installer, en lâchant prise, dans la boîte à moitié pleine au lieu de continuer à angoisser et à pleurer. Elle a mis en application chaque jour, tout ce qu’elle apprenait depuis, s’outillant en devenir. Au cœur de cette tempête, elle reste branchée à la terre et à son cœur. Comme elle dit : « J’ai passé ma vie dans ma tête, maintenant je vis à partir de mon cœur ». Cette perception constructive l’aide à accepter… Cette femme est une gagnante, peu importe le pronostic post opératoire.
Une leçon qui m’inspire ce matin et me donne le goût d’y puiser mes mots, gonflés de la lumière des siens pour simplement vous les offrir à mon tour, en cadeau. Merci Belle Dame et sois protégée.
Vaincre la solitude fait partie d’apprendre à s’aimer…
Vous êtes prêts? À vos marques, partez!
Dans un premier temps, acceptez que vous n’acceptez pas, ce qui vous rend triste ou grincheux.
Sans vous juger, soyez témoin de vous-même. Donnez-vous le droit d’observer vos émotions. Elles sont le mouvement de la vie. Elles contribuent à élever notre regard vers les étoiles pour sortir de la noirceur, lorsque nous choisissons d’en utiliser les leçons. Jeter sur papier ce qui vous limite, vous irrite, vous fait pleurer. C’est une excellente thérapie à peu de frais. Ensuite, sans relire, vous brûlez tout ça. Bon prétexte pour mettre le feu dans la cheminée ou pour inventer un moyen autre d’y arriver. La créativité est guérisseuse…
Cette étape complétée, habillez-vous pour aller dehors, marcher, pelleter. Souriez à ceux que vous croiserez, observez leurs réactions. C’est amusant et vous reviendrez chargé d’énergie.
Vous n’avez pas le goût de faire cet effort. Tant pis! Accueillez-vous en ceci, en observant ce qui se passe en vous. Acceptez qu’une partie de vous se nomme victime. Elle est présente en chacun de nous et qu’actuellement elle est peut-être à semer le ravage et à entretenir le sabotage en vous. Aucun jugement ni apitoiement. Ne restez qu’observateur. Vous vous reprendrez plus tard, mais gardez votre manteau à portée de vous. Il soutiendra votre réflexion. Pour le moment, tapez du pied et riez de vous!
Rien de plus désolant qu’un intérieur froid pour Noël.
Il suffit de peu de temps et d’imagination pour semer une ambiance chaleureuse et conviviale, et cela même si vous êtes seul, car après tout, vous seul êtes responsable de votre bonheur.
Au retour de votre sortie, une bonne douche vous stimulera à enlever de votre regard les traîneries et ce qui entretient la lourdeur, par exemple la photo de votre dernier petit ami. Éclaircissez votre environnement immédiat et cessez d’être en attente de… Choisissez plutôt de passer à l’action!
Installez des bougies, quelques décorations oubliées, rejetées et recyclées. Donnez-vous le droit d’en inventer. Faisant travailler votre créativité, vous vous sentirez fier de vous, en plus de vous amuser. Et, si vous le pouvez sortez dénicher quelques aubaines pour raffiner et aussi vous choyer.
Profitez-en pour arrêter au marché prendre un peu de ceci et de cela, afin de vous concocter des petits plats. De grâce, libérer la peur du manque car cette tendance entraîne malheureusement la manifestation de celle-ci. Développez plutôt la confiance. Avec équilibre, choisissez de vous aimer assez pour changer votre perception et contribuer ainsi à attirer à vous des moments plus doux.
Qui sait? Avec cette attitude favorable, une porte nouvelle et inattendue peut s’ouvrir pour soutenir votre effort, voire même pour vous livrer une invitation. En ce cas, dites : « Oui », car le Père Noël est une petit coquin. Il se veut avant tout une grande somme d’énergie de paix et d’amour… en partage et il est inconditionnel. C’est pourquoi chaque année pour Noël, arrivent les plus beaux miracles.
Ce vieux sage à la barbe blanche sait tout de chacun. Il a accès à la grande bibliothèque des rêves et des contes les plus merveilleux et réalisables. En fait, Père Noël nous habite à l’année, mais c’est à partir du solstice d’hiver, le 21 décembre, qu’il prend force pour aider les humains à davantage s’aimer. Nous avons ainsi à notre disposition, en cette saison, d’excellentes opportunités de dépasser nos disparités, nos limites aliénantes, nos souffrances contrôlantes, nos egos endeuillés d’avoir perdu la face… et j’en passe, pour nous enrichir de ce qu’il y a de plus beau et de plus grand : l’Amour. Chaque cadeau reçu est choisi par lui précieusement, c’est ce qui fait qu’il est sage de l’accepter et de le développer, car peu importe son emballage, ce qu’il contient vaut de l’Or!
Merci et Meilleurs Vœux, pour une saison des Fêtes sous le signe de la douceur et de l’Amour…à tous mes lecteurs, ainsi qu’à tous ceux qui m’expriment leurs témoignages chaleureux, leur confiance et leur soutien, en toutes formes reçues.
*******************
Atelier : Lâcher Prise
Animé par Dolores Lamarre
27 et 28 mars 2010
Ah ce cher lâcher prise…! Comment acquérir la souplesse essentielle au lâcher prise? Y a-t-il des recettes secrètes? Mais au fait, qu’est-ce que le lâcher prise et cela vaut-il vraiment le coût de s’y intéresser?
Profil
Permet d’approfondir la notion de lâcher prise. Aide à identifier ce à quoi vous avez de la difficulté à lâcher prise ainsi que certains blocages qui minent votre énergie. Fournit des outils pour y arriver. Amène à une meilleure connaissance de vous-même par une approche psychoénergétique, spirituelle et corporelle. Si vous vivez l’angoisse, la peur de perdre, du manque…, êtes en burnout, dépression, vivez une rupture, des relations difficiles personnelles ou au travail, apprendre à lâcher prise peut certes vous aider.
Objectifs :
– Faciliter l’évolution personnelle en amenant à la conscience de chacun l’importance de la connaissance de soi, afin d’améliorer son mieux-être au quotidien, au travail comme à la maison.
– Fournir des clés permettant d’identifier et de transformer des comportements ou des situations répétitives difficiles. Démontrer comment ces clés aident à traverser des passages plus ardus.
– Identifier : Comment se joue l’exercice du pouvoir, le contrôle ? Quelles blessures, quelles peurs et quelles croyances, y sont associées dans votre vie? Comment celles-ci bloquent-t-elles le lâcher prise?
– Sensibiliser la personne à l’utilisation de son pouvoir intérieur pour nourrir la voie de l’équilibre dans sa vie. Développer sa capacité de choisir afin de lui aider à apprendre à discerner, à s’aimer, à se respecter et ceci dans le respect des autres. Le processus décisionnel est facilité vu sous l’angle du lâcher prise.
– Permettre à la personne, par son lâcher prise, de bénéficier davantage d’énergie pour s’épanouir, au lieu de dépenser celle-ci, inconsciemment, à résister et à lutter contre le mouvement naturel de son être, à se battre contre son environnement ou divers facteurs extérieurs.
Démontrer comment lâcher prise favorise une circulation énergétique optimale, un état d’esprit plus calme et une meilleure santé.
Lâcher prise aide à diminuer les tensions, le stress, la fatigue
et contribue à améliorer la qualité de vie.
Contenu:
♥ Définir la notion du lâcher prise: nous entendons souvent dire« LÂCHE PRISE » ! Que signifie cette expression, quel en est le sens ? Lâcher prise À QUOI ?
♥ Bienfaits du lâcher prise: les effets sur la santé globale et le mieux-être au quotidien.
♥ Les (5) étapes pour lâcher prise.
♥ Les Principes du lâcher prise: SIMPLES à pratiquer et à intégrer doucement dans notre vie.
♥ La structure énergétique et son rôle au quotidien: nous sommes habitués à évaluer, juger, baser nos diagnostics de maintes formes à partir de ce que l’on perçoit par nos sens. Il existe en nous des espaces invisibles, subtils, pourtant d’importance majeure, car ceux-ci véhiculent notre énergie vitale. Comment dissoudre et prévenir les blocages qui gênent la circulation d’énergie ?
Dans l’ignorance de la physiologie énergétique vous accumulez des lourdeurs d’origines diverses et peu à peu l’inconfort, le mal être, les malaises voire même les maladies risquent de s’installer. Acquérir quelques notions afin de favoriser votre santé et votre équilibre est intéressant.
♥ Aider à identifier ce à quoi lâcher prise, personnellement: explorer les assises sur lesquelles sont fondées votre façon de choisir, vos attitudes, vos réactions, vos mécanismes de contrôle…
♥ Identifier les blocages qui vous empêchent de lâcher prise: aide à identifier les croyances limitatives, les peurs, les blessures passées…afin de travailler à en libérer le poids.
♥ Outils: fournit des moyens de poursuivre le lâcher prise suite à l’atelier, en apprenant de plus en plus à le mettre en pratique dans les situations du quotidien. Prévient aussi les déséquilibres des plans émotionnel, mental ainsi que la maladie. Apprivoiser certains exercices énergétiques, afin de diminuer le stress et d’acquérir de la souplesse de corps et d’esprit.
************************
Dolores croît fermement que le lâcher prise devrait être enseigné à tous, dès le bas âge, voire même inclus dans les programmes éducatifs et scolaires. Lâcher prise n’a rien à voir avec négliger ou laisser aller. Au contraire, c’est apprendre à assouplir la rigidité mentale personnelle, pour mieux vivre chaque journée et favoriser une meilleure santé.
Cet atelier est aussi pour la personne qui a le goût de comprendre pourquoi tel événement difficile s’est produit dans sa vie et comment apprendre à en décoder les leçons ainsi que comment traverser les difficultés avec équilibre. Il est facile d’appliquer ensuite ce que vous aurez appris au travail, à la maison et dans vos diverses activités. Vous ne pouvez contrôler la température, les ouragans, mais lorsqu’il se produit une tempête dans votre vie, comment vivre celle-ci avec un minimum de stress et d’anxiété?
Prochain atelier :
Lieu : Institut Dolores Lamarre+ (319 chemin Ozias-Leduc à Otterburn Park), sous le regard du Mont-Saint-Hilaire en Montérégie.
Dates : 27 et 28 mars 2010.
Horaire : (2) jours de 9:00 à18:00.
Coût : 295 $ + taxes = 332,98 $. Rabais de 10%, avant taxes, si dépôt reçu avant le : 31 décembre 2009.
(Un dépôt de 75$ confirme votre inscription).
• Une personne qui inscrit 3 autres personnes à l’atelier Lâcher Prise (donné à la même date), un rabais de 50% sera offert à cette personne sur cet atelier.
• Une personne qui inscrit 5 autres personnes ou plus au stage-atelier Lâcher Prise (donné à la même date), cette personne pourra suivre cet atelier gratuitement.
* Cet atelier est aussi un pré-requis à la Formation M.E.M..
Créez vos groupes et recevez l’atelier en régions ou dans votre entreprise.
Postez votre chèque de 75$ à :
Institut Dolores Lamarre+
319, chemin Ozias-Leduc
Otterburn Park, Québec
J3H 4A7
Lecture facultative pour vous y préparer :
LE TEMPS DE LÂCHER PRISE
Grand Prix du Livre Montérégien 1999
Éditions Quebecor
Disponible :
– En librairie
– Par internet : http://www.laurence.network-boutique.com/Alchymed
– À l’Institut Dolores Lamarre+
Dolores Lamarre
Consultante en médecine psychoénergétique
Burnout, relations difficiles, pertes…, maladie
Conférences, ateliers, voyages-ateliers (Égypte en octobre 2010)
Fondatrice et Formatrice des Programmes S.A.I.M.E.
(Système d’Aide et d’Interventions en Médecine Energétique)
Maître enseignante en Reiki Usui et Karuna®
Pour la rejoindre ou vous inscrire :
Tél 450 714-1275, Fax : 450 714-1276
Courriel : [email protected]
Web : www.institutdlplus.com
www.doloreslamarre.alchymed.com
www.lacher-prise-comment.com
www.psycho-ressources.com/dolores-lamarre.html
www.associationsaime.com
*******************
Faire connaître l’Institut Dolores Lamarre+
Est l’un de mes objectifs afin de soutenir la vision que j’ai d’un monde de coopération. En effet, infirmière de carrière, j’ai à cœur de créer le pont entre les deux médecines, parce qu’un jour la vie m’a donné par des expériences difficiles, ses leçons. Pour m’en sortir, j’ai re-choisi la vie, j’ai refait mes classes… Ce faisant, j’ai trouvé aide auprès de la médecine énergétique, pratiquée par des gens consciencieux et respectueux.
Mon engagement, un Ex Voto…
Pour y arriver mon travail de consultation depuis maintes années, mes livres, conférences et plus sont déjà une voie familière. Faire connaître la médecine énergétique en lui accordant une place respectueuse et en dispensant soins et formations dans un lieu rempli de chaleur humaine et de soleil est le défi de maintenant. À suivre…
Votre passage à l’Institut tracera en vous une route vers la joie de vivre…
Venez : vous y ressourcer, ré-apprendre à respirer, recevoir des soins professionnels auprès d’intervenants partageant ma vision ou simplement chercher un sourire… et +