Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Vouloir contrôler le Lâcher Prise

Vouloir contrôler le Lâcher Prise

La souffrance ne se mesure pas. Chacun a son seuil de tolérance à celle-ci. Jusqu’où une personne peut-elle aller pour exiger d’elle la performance que ni son corps ni son cœur ne peuvent plus encaisser?

Au quotidien je côtoie la souffrance humaine. Si pour plusieurs, celle-ci ne se dévoile le plus souvent que derrière des images d’horreur que leur projette le petit écran, elle règne toutefois en Maître, très subtilement au cœur de la vie de chacun. Sans grand éclat, elle peut gruger énormément d’énergie vitale et graduellement contribuer à créer des déséquilibres de plus en plus importants, avant que n’éclatent au grand jour malaises et maladies.

Se connaître mieux favorise la santé.
L’une des principales causes qui font entrave à la santé et au bonheur est l’ignorance. Malheureusement la plupart des gens ne prennent pas le temps d’apprendre à se connaître. Ils se définissent en général plutôt à partir des différents rôles qu’ils remplissent à travers les facettes de leur vie active : travail, famille, scolarité, relations amicales, loisirs, sports…

Sous le poids de costumes parfois très lourds, ils avancent tant bien que mal, cherchant la direction idéale qui les guidera au Bonheur. Acte après acte, ils en viennent à croire qu’ils sont ces personnages. Des répliques apprises et conditionnées sont les réponses automatiques qui régissent en cascade la résolution de leurs divers problèmes. Jusqu’au jour où…

Le plancher qui se dérobe sous les pieds.
Dernièrement j’ai reçu une demande d’aide, ou plutôt devrais-je dire, un appel au secours qui m’a inspiré cet article. Cette situation démontre l’importance d’apprendre à LÂCHER PRISE et d’en expérimenter consciemment ses classes, à travers la vie de tous les jours.

– Bonjour Monsieur, je retourne votre appel, comment puis-je vous aider?

A l’autre bout du fil un « allo » lancé sur un ton autoritaire et sec, derrière lequel se dissimulait une immense fébrilité, me permettait de soupçonner que j’étais en contact avec une personne souffrant de contrôle abusif sur elle-même. Cœur et oreilles ouverts, j’entrai en conversation avec lui. Son discours, aux intonations  d’un général dirigeant son armée, cachait bien mal à mes yeux une grande tension interne. Pour vous donner une image, disons que cette personne aurait voulu, si cela lui avait été possible, acheter une boîte de LÂCHER PRISE, la manger en vitesse, en attendre les effets rapides espérés et, sans même prendre le temps de respirer un instant, repartir dans l’action. Mais, le LÂCHER PRISE ne s’achète pas, il demande à être choisi et nécessite un minimum de travail sur soi. C’est selon moi, le plus noble et le plus précieux des travaux.

Cet homme essoufflé ignorait que le contrôle qu’il exerce sur lui et sur les autres est en train de lui gâcher sa Vie. Mon oreille d’infirmière a vite su détecter les ravages du stress qui habitent le quotidien de cet homme, dans la trentaine avancée. Bien jeune pour se trouver en si piètre état!

Les propos de notre conversation me laissèrent clairement identifier sa profonde colère et la tristesse qui  lui étaient  impossible de me cacher. Il avait grand besoin d’aide. Cependant, terrassé par la peur, je le sentais non disposé à s’ouvrir pour la recevoir, encore moins à agir. Sa fausse assurance colorait ses propos contradictoires et laissait percevoir une fragilité croissante qu’il tentait de dissimuler.                                                              

Mécontent de ne pouvoir assister à ma prochaine conférence sur le LÂCHER PRISE,  en raison de son agenda, il tentait désespérément de me retenir afin de recevoir rapidement réponses, pour ensuite retourner à son quotidien.                                                                                                                     

Malheureusement, en une telle situation colorée d’une charge lourde de souffrance, la meilleure qualité de soutien donné ne peut répondre qu’en surface. Il est nécessaire d’entrer davantage en profondeur pour accompagner adéquatement le client dans sa recherche de solutions. Momentanément l’angoisse semble apaisée, mais ce n’est qu’en acceptant de recevoir de l’aide thérapeutique et de passer à l’action que graduellement une personne retrouvera un meilleur équilibre.

L’enseignement du LÂCHER PRISE demande de prendre une pause, un moment d’arrêt et de réflexion, qui saura éclairer la voie du chercheur en besoin de ressourcement.

Il vaut mieux prévenir que courir devant la catastrophe.
Je souhaite que malgré l’argument du manque de temps avancé par ce monsieur, mon écoute active et mes suggestions, même si la plupart d’entre elles semblaient de prime abord rejetées, ont fait une différence.

L’Amour est la plus simple voie pour atteindre l’équilibre. Le LÂCHER PRISE est un outil incontournable qui favorise l’apprentissage de l’Amour pour soi, les autres et la Vie. C’est exercer son libre choix, que de choisir de prendre le temps d’en découvrir les enseignements et surtout, d’apprendre comment en utiliser préventivement les outils au quotidien. Demeurer prisonnier, conscient ou non, du jeu du contrôle et des résistances qui l’alimentent, ne peut que mener graduellement à une augmentation des tensions et du stress, créant ainsi une demande exagérée, à laquelle particulièrement votre système nerveux et votre corps ne pourront toujours répondre.

A trop contrôler…vous perdez le contrôle. Les mécanismes de résistances ont leurs limites et vous aussi!

Apprendre à mieux vous connaître fait partie du chemin du LÂCHER PRISE. Serez-vous du prochain atelier? Je vous y accompagnerai avec douceur et joie.


Atelier : Lâcher Prise
27 et 28 mars 2010

Ah ce cher lâcher prise…! Comment acquérir la souplesse essentielle au lâcher prise? Y a-t-il des recettes secrètes? Mais au fait, qu’est-ce que le lâcher prise et cela vaut-il vraiment le coût de s’y intéresser?

Profil
Permet d’approfondir la notion de lâcher prise. Aide à identifier ce à quoi vous avez de la difficulté à lâcher prise ainsi que certains blocages qui minent votre énergie. Fournit des outils pour y arriver. Amène à une meilleure connaissance de vous-même par une approche psychoénergétique, spirituelle et corporelle. Si vous vivez l’angoisse, la peur de perdre, du manque…, êtes en burnout, dépression, vivez une rupture, des relations difficiles personnelles ou au travail, apprendre à lâcher prise peut certes vous aider.

Objectifs :
– Faciliter l’évolution personnelle en amenant à la conscience de chacun l’importance de la connaissance de soi, afin d’améliorer son mieux-être au quotidien, au travail comme à la maison.
– Fournir des clés permettant d’identifier et de transformer des comportements ou des situations répétitives difficiles. Démontrer comment ces clés aident à traverser des passages plus ardus.
– Identifier : Comment se joue l’exercice du pouvoir, le contrôle ? Quelles blessures, quelles peurs et quelles croyances, y sont associées dans votre vie? Comment celles-ci bloquent-t-elles le lâcher prise?
– Sensibiliser la personne à l’utilisation de son pouvoir intérieur pour nourrir la voie de l’équilibre dans sa vie. Développer sa capacité de choisir afin de lui aider à apprendre à discerner, à s’aimer, à se respecter et ceci dans le respect des autres. Le processus décisionnel est facilité vu sous l’angle du lâcher prise.
– Permettre à la personne, par son lâcher prise, de bénéficier davantage d’énergie pour s’épanouir, au lieu de dépenser celle-ci, inconsciemment, à résister et à lutter contre le mouvement naturel de son être, à se battre contre son environnement ou divers facteurs extérieurs.
Démontrer comment lâcher prise favorise une circulation énergétique optimale, un état d’esprit plus calme et une meilleure santé.
Lâcher prise aide à diminuer les tensions, le stress, la fatigue
et contribue à améliorer la qualité de vie.

Contenu:
– Définir la notion du lâcher prise: nous entendons souvent dire« LÂCHE PRISE » ! Que signifie cette expression, quel en est le sens ? Lâcher prise À QUOI ?

– Bienfaits du lâcher prise: les effets sur la santé globale et le mieux-être au quotidien.

– Les (5) étapes pour lâcher prise.
– Les Principes du lâcher prise: SIMPLES à pratiquer et à intégrer doucement dans notre vie.
– La structure énergétique et son rôle au quotidien: nous sommes habitués à évaluer, juger, baser nos diagnostics de maintes formes à partir de ce que l’on perçoit par nos sens. Il existe en nous des espaces invisibles, subtils, pourtant d’importance majeure, car ceux-ci véhiculent notre énergie vitale. Comment dissoudre et prévenir les blocages qui gênent la circulation d’énergie ?
Dans l’ignorance de la physiologie énergétique vous accumulez des lourdeurs d’origines diverses et peu à peu l’inconfort, le mal être, les malaises voire même les maladies risquent de s’installer. Acquérir quelques notions afin de favoriser votre santé et votre équilibre est intéressant.

– Aider à identifier ce à quoi lâcher prise, personnellement: explorer les assises sur lesquelles sont fondées votre façon de choisir, vos attitudes, vos réactions, vos mécanismes de contrôle…
– Identifier les blocages qui vous empêchent de lâcher prise: aide à identifier les croyances limitatives, les peurs, les blessures passées…afin de travailler à en libérer le poids.
– Outils: fournit des moyens de poursuivre le lâcher prise suite à l’atelier, en apprenant de plus en plus à le mettre en pratique dans les situations du quotidien. Prévient aussi les déséquilibres des plans émotionnel, mental ainsi que la maladie. Apprivoiser certains exercices énergétiques, afin de diminuer le stress et d’acquérir de la souplesse de corps et d’esprit.


Dolores croît fermement que le lâcher prise devrait être enseigné à tous, dès le bas âge, voire même inclus dans les programmes éducatifs et scolaires. Lâcher prise n’a rien à voir avec négliger ou laisser aller. Au contraire, c’est apprendre à assouplir la rigidité mentale personnelle, pour mieux vivre chaque journée et favoriser une meilleure santé.

Cet atelier est aussi pour la personne qui a le goût de comprendre pourquoi tel événement difficile s’est produit dans sa vie et comment apprendre à en décoder les leçons ainsi que comment traverser les difficultés avec équilibre. Il est facile d’appliquer ensuite ce que vous aurez appris au travail, à la maison et dans vos diverses activités. Vous ne pouvez contrôler la température, les ouragans, mais lorsqu’il se produit une tempête dans votre vie, comment vivre celle-ci avec un minimum de stress et d’anxiété?

Prochain atelier
Lieu : Institut Dolores Lamarre+ (319 chemin Ozias-Leduc à Otterburn Park), sous le regard du Mont-Saint-Hilaire en Montérégie.
Dates : 27 et 28 mars 2010.
Horaire : (2) jours de 9:00 à18:00.
Coût : 295 $ + taxes = 332,98 $.
(Un dépôt de 75$ confirme votre inscription).
• Une personne qui inscrit 3 autres personnes à l’atelier Lâcher Prise (donné à la même date), un rabais de 50% sera offert à cette personne sur cet atelier.
• Une personne qui inscrit 5 autres personnes ou plus au stage-atelier Lâcher Prise (donné à la même date), cette personne pourra suivre cet atelier gratuitement.
Créez vos groupes et recevez l’atelier en régions ou dans votre entreprise.

Postez votre chèque de 75$ à :
Institut Dolores Lamarre+
319, chemin Ozias-Leduc
Otterburn Park, Québec
J3H 4A7

Lecture facultative pour vous y préparer :
LE TEMPS DE LÂCHER PRISE
Grand Prix du Livre Montérégien 1999
Éditions Quebecor

Disponible :
– En librairie
– Par internet : http://www.laurence.network-boutique.com/Alchymed
– À l’Institut Dolores Lamarre+

Dolores Lamarre
Consultante en médecine psychoénergétique
Burnout, relations difficiles, pertes…, maladie
Conférences, ateliers, voyages-ateliers
Fondatrice et Formatrice des Programmes S.A.I.M.E. & M.E.M.
(Système d’Aide et d’Interventions en Médecine Energétique)
Maître enseignante en Reiki Usui et Karuna®

Pour la rejoindre ou vous inscrire :

Tél 450 714-1275, Fax : 450 714-1276
Courriel :   [email protected]
Web :  www.institutdlplus.com
www.doloreslamarre.alchymed.com
www.lacher-prise-comment.com
www.psycho-ressources.com/dolores-lamarre.html
www.associationsaime.com

Faire connaître l’Institut Dolores Lamarre+

Est l’un de mes objectifs afin de soutenir la vision que j’ai d’un monde de coopération. En effet, infirmière de carrière, j’ai à cœur de créer le pont entre les deux médecines, parce qu’un jour la vie m’a donné par des expériences difficiles, ses leçons. Pour m’en sortir, j’ai re-choisi la vie, j’ai refait mes classes… Ce faisant, j’ai trouvé aide auprès de la médecine énergétique, pratiquée par des gens consciencieux et respectueux.

Mon engagement, un Ex Voto…

Pour y arriver mon travail de consultation depuis maintes années, mes livres, conférences et plus sont déjà une voie familière.  Faire connaître la médecine énergétique en lui accordant une place respectueuse et en dispensant soins et formations dans un lieu rempli de chaleur humaine et de soleil est le défi de maintenant. À suivre…

Votre passage à l’Institut tracera en vous une route vers la joie de vivre…

Venez : vous y ressourcer, ré-apprendre à respirer, recevoir des soins professionnels auprès d’intervenants partageant ma vision ou simplement chercher un sourire… et +

À surveiller
Voyage-atelier en Égypte : 1 au 15 octobre 2010
Reiki degré 1 : 5 au 7 février
Informez-vous!

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page