Jung et la mystique
Voici un ouvrage passionnant pour tous ceux qui s’intéressent au domaine de l’esprit, que ce soit à l’expérience religieuse dont la quintessence est la mystique ou à l’exploration analytique de la psyché.
C.G. Jung avait perçu que la perte de sens intérieur était l’une des sources des pathologies psychologiques et qu’un vécu spirituel puissant était facteur de guérison psychique. Mais son intérêt pour la mystique, plus précisément la mystique chrétienne dont Maître Eckhart est l’un des plus illustres représentants, dépassait le cadre thérapeutique. L’expérience d’union à l’absolu dans le détachement et celle de la naissance de Dieu dans l’âme, thèmes qui ont été développés par Eckhart, ont constitué pour Jung des éléments majeurs dans sa recherche du fonctionnement de la psyché. En outre, Jung a perçu une évolution dans les expériences mystiques, parallèle à l’évolution générale de l’humanité, et il souhaitait l’avènement pour l’homme occidental d’une mystique moderne qui soit une métamorphose de l’esprit porteuse de sens.
En commençant par une présentation lumineuse de la mystique chrétienne et de la psychologie jungienne, Steve Melanson nous expose dans cet ouvrage, de façon cohérente, grâce à une érudition limpide et une évidente connaissance vécue de son sujet, l’ensemble des réflexions de Jung sur la mystique, dont les données sont éparses dans ses différents ouvrages. Ce faisant, il nous offre un ouvrage qui explore en profondeur l’oeuvre de Jung et qui s’inscrit dans le renouveau actuel de l’intérêt pour la mystique.
Sully