Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Qui est aux commandes ?

Qui est aux commandes ?

Je vous propose ici une petite mise en situation en lien avec votre vie personnelle et professionnelle.

 

Imaginez-vous en bout de piste, dans un avion et vous êtes le pilote. Vous regardez le tableau de bord et y voyez quelques clignotants rouges vous avertissant de problèmes techniques. Allez-vous décoller tout de même ?

Vous voilà maintenant au volant de votre vie. Les doutes, les peines, les malaises sont les voyants lumineux. Est-ce que le tableau de bord est au beau fixe ou ressemble-t-il à un arbre de Noël ? Est-ce que vous dévissez  parfois le clignotant du sauveur fatigué en vous par exemple, pensant que vous allez réussir à faire changer les autres, que vous allez les rendre heureux malgré eux, les modeler à vos façons de faire ? Êtes-vous du genre travailleur acharné qui ne prend pas assez de temps pour se ressourcer ? Avez-vous des personnes qui vous pompent de l’énergie tout autour ?

Les gens sur notre route ne sont-il pas des acteurs dans la grande pièce de théâtre de la vie, pour vous aider à mieux nous comprendre et à réorienter nos façons de faire pour ne plus attirer de telles choses décevantes ? En ce qui me concerne, c’est ce que la vie m’a appris. Burnout et dépression sévère, perte de ma santé il y a 20 ans, arrêt de travail forcé, etc. Des leçons de vie, j’en ai reçues ! Vous aussi sûrement à votre façon, car  chaque personne est un grand livre d’histoire.

Donc, êtes-vous prêt intérieurement pour une envolée vers une relation heureuse avec vous-même, avec un partenaire de vie, avec des collègues harmonieux, etc. ? Êtes-vous assez reposé, avec les idées et les objectifs clairs, vous accordant le meilleur sous le couvert d’une douce introspection personnelle ? Vous voyez ce que je veux dire !

Donc revenons à l’avion, au lieu d’ajouter de l’huile ou de corriger la pression des pneus ou la pressurisation ou encore pire d’éteindre le feu, vous choisissez de décoller tout de même. Que se passera-t-il ? Ce serait comme choisir de décoller les yeux fermés au lieu d’avoir évacué l’avion.

Ramenons ça à une relation de couple par exemple où l’envol s’est fait et que le crash a eu lieu. Certains garderont de  l’amertume à l’idée de cet avion défectueux des mois voire des années, en se sentant nostalgique de cette aventure où ils se sont brûlés et se sont sentis broyés ou écrasés. Est-ce que cette attitude aide à retrouver la voie du bonheur véritable, à faire le ménage en soi et à s’unir à un (ou une) partenaire heureux et à fréquenter des amis motivants ? Non. Elle pourra plutôt favoriser de la frustration, qui ne peut selon moi, que risquer d’attirer d’autres situations où le désappointement pourra être au rendez-vous.

Même chose sur le plan professionnel. Est-ce que votre travail est source d’épanouissement ou de frustration? Le milieu professionnel devrait être idéalement et je dis bien idéalement, une source de passion et d’occasions qui nous permettent d’exprimer notre créativité, de ressentir satisfaction et accomplissement. Sinon, nous avons la terre entière pour aller travailler. Pourquoi sommes-nous là alors ?

Est-ce que nous restons à un tel endroit par totale obligation ? Je sais que bien des facteurs influencent la vie et les choix et que ce n’est pas toujours un long fleuve tranquille, mais l’attitude avec laquelle nous faisons notre parcours est garant de notre sérénité. Il faudrait un texte bien plus long pour démystifier l’art d’être heureux au travail malgré les pressions, etc. Le but ici est plutôt de porter une réflexion rapide sur notre qualité de bonheur dans cet aspect de notre vie et de laisser porter le tout à la douce réflexion et qui sait vers des décisions porteuses de réorientations si besoin. Notre santé vaut beaucoup plus que de l’argent.

Quelle note de bonheur vous donnez-vous dans la plus grande intimité de votre cœur en général dans votre vie ? Seulement nous-mêmes pouvons optimiser cette fontaine de vie. Plus on prend soin de soi, qu’on se respecte et qu’on se fait respecter, qu’on cultive harmonie, rire et joie de vivre,  plus les gens heureux autour de nous se multiplient et qu’ils deviennent alors des rayons de soleil supplémentaires qui aident à faire pousser et fleurir les semences enfouies en nous-mêmes pour ainsi dire.

Cesser de vouloir être le sauveur du monde, de contrôler la vie des autres, de critiquer à outrance, n’est-ce pas une façon de mieux s’ouvrir à soi, à  l’art du moment présent et de protéger son énergie ? Rien ne sert de blâmer qui que ce soit y compris soi-même, rien ne sert de se  culpabiliser, mais on est tous responsables de nos choix, de notre vie, de notre humeur et je dirais même en très grande partie de notre santé mentale et physique.

En ce qui me concerne, le hasard n’existe pas. Si on ne rencontre que des personnes qui ont des problèmes, serait-ce qu’on les attire inconsciemment par nos programmations internes imprégnées de souffrances passées, du moins c’est ma croyance et mon expérience qui parlent et le vécu dans mon métier d’auteure, formatrice et conférencière. Si votre opinion devait être différente, je la respecte.

Bref, prendre le volant de sa vie, de son bonheur, de sa paix intérieure est primordial. On le sait, en ces années-ci, le stress et le rythme de vie qu’on connait nous le dictent plus que jamais. Choisir de faire des envolées heureuses se cultive au quotidien en prenant le sain contrôle de sa vie tout en se faisant aider au besoin.

Bonne route et que la sérénité porteuse d’ une qualité de vie optimisée par les valeurs du cœur soit votre phare de bonheur.
Inspiré de mon livre Se libérer de la dépendance affective. Lumière sur votre vie amoureuse, Éditions Quebecor.

Bibliographie : http://www.linebolduc.com/bibliographie-livres-de-line-bolduc

Pour commander :http://www.linebolduc.com/se-lib%C3%A9rer-de-la-d%C3%A9pendance-affective-lumi%C3%A8re-sur-votre-vie-amoureuse

CONSULTATION PRIVÉE disponible. Reçu de naturothérapeute émis sur demande.

Bienvenue à la Journée ressourcement : Harmonie du cœur et du corps le 25 avril prochain à Victoriaville, on y parlera d’amour, de relations de couple, de dépendance affective, de poids santé, de relaxation et plus.

Détails sur ce lien : http://www.linebolduc.com/conf%C3%A9rences-et-ateliers-publics

Possibilité d’organiser différentes activités dans votre région. Communiquez avec nous.

A propos de l'auteur

Line Bolduc Visitezwww.linebolduc.com, le site est beaucoup plus complet. CONFÉRENCES SUR LA SANTÉ, LA GESTION DU STRESS, DES ÉMOTIONS, L'EGO, ...

Nombre d'entrées : 34

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page