Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » Vive le printemps

Vive le printemps

Faut-il tuer l’ancien pour faire place au nouveau? Qu’est-ce qui nous empêche d’avancer? Pourquoi certains ont-ils plus de facilité à affronter leurs démons, alors que d’autres restent inquiets sur le bord de la porte à toujours davantage accumuler peurs, colères et hontes? J’ai étudié toutes sortes d’approches pour comprendre de quoi nous sommes faits et je sais que nous ne naissons pas tous égaux. Nous avons tous certains talents plus que d’autres, certaines forces que d’autres n’ont pas, certaines aptitudes au bonheur et une plus ou moins grande capacité de résilience.

D’un point de vue purement terre à terre, je trouve cela profondément injuste. Je ne suis malheureusement qu’une être humaine qui n’a pas la vision céleste et le recul nécessaire pour appréhender la vie et son mystère dans son ensemble. Je suis cependant convaincue que tout cela a un sens même si celui-ci m’échappe pour le moment.

Je suis aussi certaine que l’on peut signifier beaucoup dans la vie de quelqu’un si on y met de la compassion, de l’écoute et du cœur. A chaque fois que je cesse de juger et que je me rends disponible à l’autre et  me place dans un espace d’amour,  je suis sûre qu’un début de guérison est possible et que chaque petite consolation ouvre un nouvel espace pour grandir et devenir plus vivant.

Mais je sais aussi que nous n’acceptons le chemin vers le changement que lorsque nous sommes prêts et que parfois la montagne semble trop haute et les plis que nous avons pris pour survivre trop imprimés pour qu’il soit aisé de choisir une autre route.

Alors, je ne juge pas. Je me contente de proposer à mes élèves une nouvelle voie à suivre. Je cherche à les amener à rentrer davantage en eux-mêmes pour accueillir leur vulnérabilité. Mais, je sais que parfois l’huître se ferme, si l’on va trop vite et que la personne ne se sent pas confortable lorsqu’un peu de vent aère son intérieur.
Il faut donc que je sois particulièrement à l’écoute pour savoir quand pousser la porte et quand respecter le rythme de l’élève.

Je sais aussi, par expérience, que toute nouvelle posture ou attitude vis-à-vis de la vie peut sembler dans un premier temps inconfortable. Je me souviens m’être dit un jour, que puisque ma vie durant j’avais eu l’habitude du malheur, qu’en me donnant un peu de temps, je pourrais, pourquoi pas, m’habituer au bonheur…

De nature courageuse, je n’ai pas peur des défis. Ma vie de tourments m’a appris cela. C’est pour cela qu’au départ, je me suis sentie démunie de ne pas avoir à me battre… J’avais un peu l’impression que quelque chose allait m’arriver de quelque part et qu’il valait mieux que je reste sur le qui vive.  J’ai du apprendre et j’apprends encore à déguster et recevoir l’instant présent lorsque la joie se présente.

Et même si j’ai vécu d’autres épreuves par la suite, je les ai reçues comme une nouvelle possibilité d’évolution. J’accepte mieux ce que je ne peux changer et j’en suis aujourd’hui plus riche. Cette attitude me permet de mieux jouir de tous les fous rires ambiants.

Je sais donc quel bonheur c’est de retrouver la paix intérieure après une tempête, qu’elle joie c’est de prendre le temps de faire un chemin d’amour vers soi, quelle libération l’on peut ressentir lorsque notre enfant intérieur est guérit et qu’il recommence a vouloir faire la culbute. Cela m’a pris des années et ce n’est pas fini. Mais sachant cela, j’ai le goût d’inviter autant d’êtres que possible à rencontrer cette être vulnérable et fort qui se cache à l’intérieur d’eux et qui ne demande qu’à être entendu pour renaître à un nouveau printemps.

Alors, je ne crois pas qu’il faille tuer l’ancien, mais bien qu’il soit excessivement important d’oser l’accueillir sans faux-fuyant pour ensuite lui permettre de s’évaporer et de laisser place au nouveau.

C’est pour cela qu’au printemps les érables se mettent à couler, les nez et les intestins à se nettoyer et la neige à fondre. Afin que toute l’eau gelée de nos émotions se liquéfie pour ensuite s’évaporer dans l’espace, se changer en pluie qui viendra arroser nos plates-bandes intérieures et  faire naître de nouvelle fleur.

En fait, trop souvent nous avons peur de disparaître lorsque nous laissons s’éloigner de nous nos peines et nos chagrins. En fait rien ne se perd, tout se transforme, change de forme, devient mobile au lieu d’être figé et part alimenter de nouvelle terre.

Nous resterons les mêmes, mais notre regard aura changer. Nous aurons, je l’espère, encore plus d’amour dans le cœur et une grande envie de chanter pour remercier d’être en vie, pour remercier la vie et son éternel recommencement.

Alors vive le cycle de la vie et joyeux printemps à vous tous.

Si vous avez le goût de chanter et de cheminer avec François Tessier et moi-même, nous offrons des cours de chant privés dans les Laurentides et à Montréal, ainsi que des ateliers.

Nos prochains ateliers sont :

DÉCOUVREZ VOTRE VOIX PAR LE SHABDA YOGA ET AUTRES TECHNIQUES VOCALES
SAINT-SAUVEUR – 2 mai 2010
Le Shabda Yoga est une approche philosophique indienne très ancienne qui nous amène à prendre conscience et à développer tant notre voix parlée que chantée. Le Shabda Yoga permet de découvrir notre vraie voix, notre identité propre, celle qui nous permet de nous reconnaître et de savoir qui nous sommes. Pour ce faire, elle utilise le chant et la respiration.
Dans l’art du Shabda Yoga, il existe un précepte très important : il est impossible de faire de la musique, de chanter ou de créer si vous ne le faites pas avec le cœur.

Comme le Shabda Yoga, le bel canto italien utilise aussi la poitrine, ce qui correspond au chakra du cœur. Chantez l’amour et toutes les beautés du monde rendent notre voix belle et émouvante et, en prime, nous permet de nous épanouir et d’être heureux.

J’utilise cette méthode depuis plus d’une dizaine d’années. Avec le temps, je l’ai modifiée pour la rendre plus accessible pour nous, les chanteurs occidentaux.

Je vous invite donc à mon prochain atelier qui pourra vous permettre de découvrir votre voix par le Shabda Yoga.
L’atelier «Découvrez votre voix par le Shabda Yoga et autres techniques vocales» vise à vous faire découvrir le chant par des outils ancestraux. Toujours dans l’optique de vous vibrer et de vous connecter à vous-même, nous travaillons différentes approches du son et de la respiration tout en développant l’écoute de ce qui se passe dans les différents corps et libérer l’être au complet.

Animateur : François Tessier
Date : 2 mai 2010 – Shabda Yoga
Lieu : l’Univers du Yoga, 36 rue de la Gare, local 203, St-Sauveur
Horaire : 9h00 à 18h00 (environ)
Prix : 135$ (1 jour)

A LA CONQUÊTE DE SA VOIX I ET II

PRÉVOST –  22 ET 23 MAI 2010

Ce séminaire vous aidera à vous réconcilier avec votre être profond tout en vous permettant de découvrir votre voix sur les 3 plans: physique, émotionnel et spirituel.

L’atelier A LA CONQUÊTE DE SA VOIX I et II sera animé par François Tessier, coach et professeur de chant depuis de nombreuses années et toujours en en quête de liberté vocale et intérieure pour chacun de ses élèves.

Le but de l’atelier, toujours dans la même optique que la mission de notre école, est de vous aider à rebâtir la confiance en ce qui sort de vous et de découvrir peut-être enfin le joyau que votre voix va révéler, car toutes les voix sont belles une fois libérée de leur carcan…

Nous vous offrons de découvrir votre voix sur les 3 plans : physique, émotionnel et spirituel, par le biais de conférences et d’expérimentations par le jeu, la méditation, le chant et l’improvisation de groupe et individuels.

Animateur : François Tessier

Dates : 22 et 23 Mai 2010 – A LA CONQUÊTE DE SA VOIX I ET II

Lieu : Centre l’Éveil, 3040, Bd du Curé Labelle, (117), Prévost

Horaire : 9h00 à 17h00 (environ)

Prix : 250 $ (2 jours)

Bienvenue à tous.  N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations.

Site Internet : www.coeurachanter.com                
Email : [email protected]
                                       
Téléphone : (450) 563 3574

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page