L’imaginaire des sons silencieux
Nous sommes en effet en partance pour le mont Ventoux (France) où va se tenir une formation avancée en Sonologie – Toucher par les Sons® suivie par la Journée du Cercle des Ami(e)s de Pythagore. La même formule aura lieu au Québec fin juin, accompagnée d’une série de concerts autour du Solstice d’été.
Une étude en neuro-sciences, tout à fait incroyable, parue tout récemment, vient confirmer ce que nous enseignons depuis des années : ce qu’on imagine est plus fort que ce qu’on vit. Le résultat de cette recherche sur le pouvoir silencieux des images montrant des sons, illustre à quel point les connections cérébrales sont animées par l’imaginaire.
La science démontre aujourd’hui que le fait d’aller par exemple « écouter » la musique silencieuse de John Cage devient une expérience réellement acoustique sur le plan cérébral. On peut maintenant le mesurer. Cela donne une nouvelle dimension aux sons et à la musique…
Le compositeur John Cage a créé une oeuvre à New York le 29 août 1952, intitulée 4:33, souvent décrite comme « quatre minutes trente-trois secondes de silence » (mais qui est en fait constituée des sons de l’environnement, que les auditeurs entendent lorsqu’elle est interprétée.)
Le morceau a été écrit à l’origine pour le piano (mais vous pouvez voir la version pour orchestre sur Youtube). Elle est structuré en trois mouvements principaux. Sur la partition, chaque mouvement est présenté au moyen de chiffres romains I, II & III et il est annoté « Tacet » sur le haut de la page de chaque mouvement. Ce terme latin est utilisé dans la musique occidentale pour indiquer que l’instrumentiste « se tait » et qu’il doit rester silencieux pendant toute la durée du mouvement. La science démontre aujourd’hui que même si le musicien «se tait», l’auditeur peut «l’entendre».
L’étude dont il est question ici et qui est mentionnée par le site NewScientist sous le titre « Even silent videos excite the listening brain » (Même un vidéo silencieux peut exciter le cerveau auditif), relate la recherche publiée par Nature Neuroscience le 2 mai dernier intitulée « Predicting visual stimuli on the basis of activity in auditory cortices » (Prévision de stimuli visuels sur la base de l’activité dans les cortex auditifs).
Cette étude pose d’emblée la question : « Est-ce qu’un son est un son seulement si on l’entend? »
En d’autres termes, si l’on observe un musicien pendant qu’il joue d’un instrument muet, cela a-t-il une influence musicale sur nos perceptions? La réponse est oui.
La science montre aujourd’hui qu’un son est un son, oui, mais c’est avant tout une connexion cérébrale qui peut exister sans stimulus sonore : un vidéo dont la bande sonore a été effacée, donc silencieux, montrant un musicien jouant d’un instrument, stimule les régions auditives du cerveau!
Si vous imaginez un son, alors un son est créé dans votre tête. Et ça, on peut le voir!
Le Dr Kaspar Meyer de l’Université de Southern California à Los Angeles et ses collègues, a demandé à huit personnes volontaires de visionner des clips vidéo silencieux impliquant des sons, montrant diverses situations, dont un violoniste jouant de son instrument, un chien qui aboie, des scies à chaîne actionnées par des bûcherons. Pendant ce temps, ils subissaient une IRM (Imagerie par résonance magnétique), permettant de pouvoir numériser leur activité cérébrale.
« Chaque type de son écouté crée un modèle particulier et unique dans l’activité cérébrale appelée cortex auditif primaire, une région consacrée à la première transformation des sons. » écrit NewScientist.
Après avoir pris connaissance des images récoltées auprès des personnes volontaires, les neuroscientifiques américains ont même pu être en mesure de prédire quel type de vidéo ils avaient regardé, juste en observant quelle region de leur cerveau avait été activée dans leur cortex auditif.
Ces résultats permettent d’élargir le rôle des régions cérébrales que l’on pensait auparavant impliquées uniquement dans le traitement sensoriel initial. Les personnes impliquées dans cette recherche ont même témoigné que les images « sonores » leur permettait de pouvoir « imaginer » les sons.
Cette étude enthousiasmante est un pas de plus qui va nous permettre de comprendre combien notre cerveau est musical et comment les sons nous affectent de multiples manières, y compris dans le « silence ».
© 2010 Emmanuel Comte www.medson.net
Prochaines activités MedSon
Réservez vos dates – Voir le site www.medson.net pour les détails
En France :
Samedi 29 mai : Journée des Amis de Pythagore à La Sidoine, Crillon-le-Brave, proche de Carpentras
Provence 2010 : Atelier et formation du 13 au 21 août : La Gendronne à Savoillans (Proche de Vaison la Romaine, au pied du mont Ventoux) COMPLET
Provence 2010 – Atelier et formation du 1 au 9 octobre : La Sidoine à Crillon-le-Brave (Mont ventoux) (Il reste encore quelques places)
En Suisse :
Soirées méditation sonore : 7 juin, 6 septembre : Place de la Riponne, 1 – 1005 Lausanne
Sonologie en Valais (Suisse) au Beau Site à Chemin-Dessus, en pleine montagne au-dessus de Martigny, du 5 au 13 novembre 2010
Et au Québec : (Apportez vos tapis de yoga et coussins de méditation pour les concerts thérapeutiques)
Concert thérapeutique le samedi 19 juin à 19h30, Valleyfield 748, Grand Île. Réservation : 450-267-0479
Concert thérapeutique le lundi 21 juin à 19h30 au centre Vox Populi à Montréal, 550, rue St-Zotique Est, Montréal, Qc. (Coin Châteaubriant, Métro Beaubien)
Concert thérapeutique le 22 juin à 19h30, Prema Shanti, 1005, Tour du Lac, Val-David.
Séances thérapeutiques Massages Sonores : mercredi 23 juin (Val-David).
Concert thérapeutique à Sherbrooke le 24 juin à 19h30, salle Couleurs musicales, 200 rue de Montréal,Sherbrooke. Info 819-575-1776
Sonologie Toucher par les Sons® Modules 6 & 7 : du 26 au 30 juin (Val-David)
Jeudi 1er juillet : Journée des Amis de Pythagore (Val-David)
Du 9 au 17 juillet : Atelier et formation (Val-david)
Formation automne-hiver 2010-2011 au centre Tara à Bonsecours : Atelier les 26, 27, et 28 novembre 2010. Formation session 1, du 26 au novrembre 2010. Session 2 du 4 au 8 février 2011.