Oups! J’ai oublié de lâcher prise.
Ce n’est pas évident. Dès que l’on se retrouve dans une situation dérangeante, stressante, une situation qui nous sort de notre zone de confort, voilà que le réflexe de protection reprend le dessus. Depuis l’enfance, on a développé des mécanismes nous aidant à fonctionner ou être valorisé dans le milieu familial, social, scolaire. On s’est servi d’une qualité, d’un aspect de notre personnalité et on l’a utilisé à outrance. Une personne généreuse le devient trop, une personne responsable le devient trop, une personne réservée le devient trop, une personne logique le devient trop… C’est qu’au début, ça nous aide à sortir de certains pétrins, à naviguer dans ce monde, à avoir la paix ou une certaine attention. Avec les années, on s’habitue à ce comportement et on en vient à penser que l’on est cela.
Bien non! Ce n’est qu’une bouée de sauvetage qui nous aide depuis longtemps; elle nous permet de garder la tête en dehors de l’eau. Vient un temps où l’on prend de la maturité et où on peut commencer à fonctionner sans bouée de sauvetage, juste avec ses talents, ses qualités, ses motivations, ses aptitudes, ses capacités, son expérience sans avoir besoin de toujours se raccrocher à ses comportements d’antan.
Ce moment ne se produit pas parce que l’on atteint dix-huit ans. Souvent, il arrive après de multiples expériences où l’on se frappe le nez sur le mur. Il arrive à un moment où l’on s’aperçoit que notre mode de fonctionnement, nos comportements ou réactions habituels ne nous rendent plus service. Il ne nous reste plus qu’à lâcher notre bouée de sauvetage, se laisser porter par l’océan de la vie et se diriger vers le rivage, c’est à dire oser bouger, changer et finalement se diriger vers son objectif.
Dans tout ce processus, il y a deux bonnes nouvelles. D’abord, la qualité que l’on a exacerbée est une réelle qualité qui nous habite; c’est une merveilleuse force qui teinte notre unicité. L’autre bonne nouvelle, c’est qu’il existe une solution à notre désarroi, le lâcher prise. Quelle superbe façon de revenir dans le présent, se départir de l’anxiété, sentir un calme intérieur, découvrir les solutions et les ressources qui jonchent notre chemin!
Et si l’on habitait un univers tellement plus vaste et complet que ce que l’on ne pourra jamais raisonner mais avec lequel on peut se syntoniser dans l’écoute, la confiance et l’ouverture du cœur!
Bonnes vacances!
Bon lâcher prise et puisse notre enfant intérieur reprendre sa place!
Danièle Bernier, maître Reiki
www.danielebernier.alchymed.com
418 871-1306
Atelier : Acceptation et épanouissement : 27 oct. et 3 nov., 19 à 22h
Coût : 20$/rencontre
Au cours de l’été : Consultation Reiki, Consultation en médiumnité, Massage Amma
Coût : 60$/consultation
Pour information ou réservation : Danièle Bernier, 418 871-1306 ou [email protected]