Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT

SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT

II y a peu d’occasions et de lieux dans nos sociétés où une rencontre intime et dépouillée avec soi-même est possible. Un ermitage en est un. L’Ermitage Clair-Obscur s’inspire d’autres expériences mais possède son originalité. Nous empruntons au modèle monastique qui cherche à reproduire la vie d’ascèse (privation) des grands mystiques chrétiens.

Cette influence transparaît dans le climat de silence, de simplicité, et l’intense réflexion sur soi (« l’examen de conscience ») qui s’installe d’elle-même. Par contre notre ermitage n’est pas une expérience communautaire; il n’y a pas de vie de groupe, ni prière, ni méditation, ni de repas partagés. Il n’est pas non plus confessionnel; cependant le croyant de toute allégeance est bienvenu. Toutefois, chacun est invité à mettre entre parenthèses ses pratiques religieuses, rituelles, spirituelles, afin de toucher à la solitude, à la vulnérabilité de son être.  Et ainsi d’atteindre ce qui l’habite profondément; à oser regarder ce qui se cache derrière ses croyances et se dire le besoin que l’on cherche à combler par elles. Un processus s’enclenche quand on consent à se débarrasser de sa cuirasse et qu’on arrive enfin à  toucher à ses sentiments enfouis.

 
Pourquoi faire un ermitage?

1. Pour répondre à un désir de solitude et de silence.
2. Pour répondre à un besoin de repos et de renouvellement de sa créativité.
3. Pour guérir d’un problème de santé physique ou psychique (deuil, rupture, congédiement, etc.).
4. Pour traverser un épisode de crise existentielle afin de régénérer ses ressources nécessaires à la poursuite de son destin et à la réalisation de soi.
5. Pour s’aider à en finir avec ses dysfontionnalités ou compulsions : tabac, alcool, dépendance affective, jeu, violence, drogue, etc.
6. Pour mieux actualiser son identité, son génie propre, dans un environnement naturel et humain propice à l’acquisition de son autonomie et de sa liberté.
7. Pour cheminer au-delà de ce qu’ont permis jusqu’à ce jour les démarches personnelles, spirituelles, thérapeutiques.

Le fait d’effriter son système de défenses (habitudes, compulsions, valeurs…) par l’ermitage permet à ses souffrances de se dégager. Puis on peut alors dynamiser ses ressources les plus vivantes et vibrantes, les plus sensibles et intelligentes, les plus espérantes et aimantes. C’est pour ainsi dire le « divin » en nous qui s’éveille à nos sens et à notre esprit et qui éveille nos sens et notre esprit.

La rencontre amoureuse

C’est en côtoyant l’autre intimement qu’on apprend à l’aimer, que la relation amoureuse se construit. Ermiter, c’est se côtoyer soi-même intimement, c’est se donner les conditions propices pour apprendre à s’aimer soi-même, à construire le rapport amoureux avec soi-même. Mais avec l’amour il faut la compréhension. Se comprendre, c’est devenir conscient, c’est accéder à sa vérité au-delà de ses faussetés (compulsions, croyances, etc.).

Le rien qui est plus

Vivre ce genre de retraite est une invitation à l’intensité. Il y a des moments de souffrance mais n’acceptons-nous pas de souffrir pour être beau, en forme, etc.? Vous voulez changer mais finalement, vous faites souvent des choix faciles qui vous confortent et vous donnent l’impression d’être conscient, lumineux, zen et le reste? Pourquoi ne pas oser voir ailleurs si vous y êtes? Essayez une retraite dans notre ermitage dans notre lieu vraiment différent, puissant, intense et pourtant simple.

Jocelyne Tousignant
Ermitage Clair-Obscur
www.ermitageclair-obscur.org
[email protected]

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page