Que Ta Volonté soit faite
Il s’agit bien là d’une affirmation toute simple qui, une fois dépouillée de son étiquette religieuse, ouvre toutes grandes les portes à une plus grande liberté. Une pause dans le temps qui nous défait de nos attentes, nos regrets, nos peurs également. Une simple phrase qui nous permet d’appliquer, nous, ce qui est conseillé par exemple à Elizabeth dans Chronique d’un départ:
« Apprends à ne rien regretter car c’est le regret qui, vois-tu, alourdit l’âme. Ce que nous appelons karma se nourrit de lui, se bâtit sur lui. (…) Apprends à ne plus vouloir ; c’est ainsi que ton cœur pourra pleinement étancher sa soif. »
Ne plus vouloir ? Ne pas regretter ? Il s’agit bien là de lâcher prise. Et qui dit lâcher prise, dit aussi se départir d’une volonté aveugle. De celle qui nous berne en nous convainquant que c’est dans le contrôle de chaque événement de notre vie ou dans la satisfaction de notre ego que nous serons en mesure d’obtenir le bonheur. Alors que le bonheur ou plutôt la paix du cœur, ne sera assurée que par la confiance, non pas aveugle mais consciente, que nous mettons en la Vie car nous la savons juste dans chacune de ses manifestations.
Délaissons la volonté de notre ego pour une volonté divine, celle de la Vie qui poursuit le but ultime, qui est parfaite et toujours aimante dans l’application de ses principes.
J’ai confiance.
C’est en fait ce qu’affirme cette prière, ces quelques mots que sont : « Que Ta Volonté soit faite ». Elle nous invite et nous enjoint même de faire confiance en cette Vie qui nous habite et dans laquelle nous baignons tout à la fois. Confiance au Sacré que l’on se doit de reconnaître en nous, tout comme à l’extérieur de nous. Confiance que toute chose ou événement est porteur de Lumière, qu’il a sa raison d’être et qu’au-delà de notre vision restreinte du moment, se cache la perfection, et que celle-ci demain se révèlera à notre coeur. Confiance que l’Amour est le seul maître d’œuvre ici et maintenant…
Laissons donc la confiance et non la peur nous habiter. Car, ainsi libéré de ces angoisses qui nous rongent, la Joie pourra élire domicile dans notre cœur et l’Amour y faire son nid pour y poursuivre son oeuvre. Souhaiter sincèrement « que Ta Volonté soit faite » constitue la première étape à franchir pour accéder à la paix intérieure et par la suite à la matérialisation d’un monde nouveau.
Par Viviane Turgeon
Atelier Naître à la vie, vers un nouveau départ
Pour ceux qui le désirent, il est possible de s’inscrire dès maintenant à l’atelier « Naître à la vie » qui aura lieu du 5 au 7 novembre 2010 (infos sur le lieu à venir). Enseignements, pratiques et partages sur les thèmes de la Vie et de la Mort ouvrent à une compréhension nouvelle de ces moments de passage que sont la naissance et la mort et par le fait même à cette Vie qui sous-tend les deux. Une expérience à vivre qui enrichit tous ceux qui veulent approfondir ce vaste sujet.
Information : [email protected] ou au (418) 654-1404