Concerts thérapeutiques
Le concept des concerts thérapeutiques a réellement débuté pour moi à l’hôpital en 1977, alors que j’étais soigné pour un cancer à Lyon, France. Égayant mes longues heures de patience avec les sons de ma flûte, j’ai été très vite réclamé pour faire la tournée des chambres occupées par d’autres patients. La pratique musicale m’ayant été d’un grand secours dans le processus de ma guérison, j’ai entrepris ensuite une démarche de recherche et de composition qui continue encore. Et à partir de 1980, j’ai commencé à enseigner cette sonothérapie que j’avais par moi-même découverte.
Le lien hospitalier de ma pratique s’est ensuite développé entre 1995 et 1999, période où j’ai arpenté musicalement de nombreux établissements médicaux avec mon arsenal instrumental, en y donnant régulièrement des concerts. Les meilleures éditions se sont déroulées au Québec et j’ai souvenir d’une grande salle de l’Hôtel Dieu à Sherbrooke où des patients soignés en soins palliatifs et en oncologie étaient amenés par le personnel soignant. La plupart des personnes étaient allongés sur des lits ou des civières qui avaient été acheminés jusqu’au lieu du concert et les plus valides étaient amenées dans des fauteuils roulants. Ces expériences ont été des plus émouvantes. Ce qui aurait dû être quotidien n’était hélas que passager et j’ai œuvré dans ce milieu pendant plus de cinq années. Même si j’ai toujours été bien accueilli dans les hôpitaux, les autorités médicales officielles faisaient largement sourde oreille à ces pratiques marginales, alors même que selon moi, la médecine est l’avenir de la musique : c’est la médecine sonore, une médecine par les sons, que nous pratiquons déjà à titre de technique complémentaire de soins.
Rappelons-nous juste que la démarche en soi n’est pas nouvelle, puisqu’il y a plus de mille ans déjà, les anciens arabes d’Orient, traçaient les premiers jalons de la musicothérapie moderne en organisant des concerts réguliers dans les hôpitaux. Al-Kindi (801-873), médecin et polymathe irakien était aussi musicien et quelques bribes concernant ses pratiques nous ont été transmises. Le néo-platonicien arabe Al-Farabi (872-950) a écrit un traité, l’Épître sur l’intellect, où il décrit les effets de la musique sur l’âme. Les arabes avaient déjà au 9ème siècle des hôpitaux équipés d’auditoriums, où ils traitaient et apaisaient les patients atteints de maladie mentale.
En compléments des concerts hospitaliers, j’ai vécu aussi d’autres l’expérience, avec des concerts plus privatifs, donnés en Europe, dans plusieurs salles d’opération. Les prestations avaient lieu à l’intérieur du bloc opératoire, pendant que les patients, endormis par la musique jouée en « live » et par une anesthésie chimiquement atténuée, se faisaient opérer.
Nous avons depuis élargi le concept, pour faire ressembler nos concerts thérapeutiques à de « vrais » concerts en organisant des événements ouvert à tous dans des salles publiqes. Ainsi, depuis plusieurs années, nous avons donné de nombreux concerts thérapeutiques publics dans des villes telles que Montréal, Sherbrooke, Québec, Paris, Lyon, Bruxelles, Manchester et Lausanne…
Durant un concert thérapeutique, il se joue de la musique thérapeutique, cela va sans dire. Quand je dis musique thérapeutique, je pourrais tout aussi bien dire musique méditative. Il y aurait beaucoup de liens à établir entre notre méthode thérapeutique et les techniques dites de relaxation, de méditation ou même d’hypnose. Rappelons-nous que le mot hypnose veut dire sommeil et que pendant nos concerts, la plupart des gens s’endorment. À une époque où la prescription de somnifères et d’hypnotiques fracasse tous les records, en France notamment, il est donc possible d’avoir recours à certains sons pour traiter certains maux…
Cette longue et patiente pratique nous a permis de synthétiser une expertise que nous partageons depuis plusieurs années. L’enseignement de ces techniques que nous offrons maintenant et que nous appelons sonothérapie ou sonologie, consiste à apprendre à nos stagiaires à donner des séances en utilisant leur propre voix et quelques outils appropriés comme les diapasons, les bols tibétains et la chromothérapie. Le but poursuivi est de faire relaxer les clients durant des concerts thérapeutiques individuels, en utilisant une technique qui pourrait s’appeler « relaxation corporelle pour le bien-être ». Il n’est pas nécessaire d’être musicien ou musicienne pour pratiquer cette sonothérapie, bien que la connaissance d’une technique instrumentale puisse y être facilement adaptée.
© 2010 Emmanuel COMTE www.medson.net
Les prochains concerts thérapeutiques auront lieu le 12 octobre à Crêt-Bérard, Suisse, proche de Vevey et d’autres au Canada à partir de fin novembre : le 26 novembre, Centre Tara, Bonsecours, Québec, le 1er décembre au Parvis à St-Hyacinthe et le 4 décembre au centre Vox Populi à Montréal.
Prochaines activités MedSon
Réservez vos dates
Mardi 12 octobre, concert thérapeutique à Crêt-Bérard (1070-Puidoux, Suisse, proche de Vevey).
Lundi 18 octobre, soirée méditation sonore : Place de la Riponne, 1 – 1005 Lausanne, Suisse. Prochaine date : 15 novembre.
Du 5 au 13 novembre, Sonologie en Valais (Suisse) au Beau Site à Chemin-Dessus, en pleine montagne au-dessus de Martigny. Très beau lieu au cœur du Valais. Il reste quelques places.
Mercredi 24 novembre : Concert thérapeutique, Centre Tara, 184, Rang 10, Bonsecours, Qc. Canada (Billets : Couleurs Musicales 819-437-9009)
Sonologie au Québec automne-hiver 2010-2011 au centre Tara à Bonsecours, Cantons de l’Est. Atelier : 26-27-28 novembre Formation session 1 : 26-30 novembre 2010 – Formation session 2 : 4-8 février 2011. Réservez tôt.
Mercredi 1er décembre 2010 : Concert thérapeutique au Parvis, 1295, Girouard Ouest, St-Hyacinthe, Qc, J2S 2Z2 (Billets : 1800, des Cascades, St-Hyacinthe, Qc J2S 2J3 – Tel 450-250-2667)
Samedi 4 décembre 2010 : Concert thérapeutique au Centre Vox Populi, 550, St-Zotique Est Montréal, Qc. (Métro Beaubien).
Nous connaissons déjà quelques dates pour 2011 :
Nous serons en Guadeloupe en janvier, du 20 au 29,
À Paris et Lyon en mars, en Belgique, fin avril à Bruxelles (Conférence et concert) puis à Sauvenière (entre Namur et Bruxelles). Concert et introduction à la Sonologie : 29 – 30 avril – 1er mai 2011 Formation complémentaire : 2-7 mai 2011) et en Provence au Domaine de Barbe à Salles-sous-Bois. Introduction à la Sonologie 12-13-14 août 2011 – Formation complémentaire 15-21 août 2011.
Pour plus de détails, consultez http://medson.net