Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » Clin d’œil sur… le contrôle!

Clin d’œil sur… le contrôle!

La personne contrôlante est en général inconsciente du pouvoir qu’elle exerce sur l’autre ou sur une situation. Elle est en permanence occupée, dans l’exercice de son contrôle, à prévenir toute situation de souffrance. Pour vous donner un exemple, prenons quelqu’un qui porte la blessure d’abandon. Cette personne se dit inconsciemment: « Si j’arrive à tout contrôler, alors personne ne m’abandonnera car j’ai le contrôle ». Elle pourra opter pour divers scénarios de contrôle, allant de la perfectionniste à prendre sur elle ce qui ne lui appartient pas etc.

Cette façon de se protéger devient un piège qui maintiendra la personne souffrante dans le besoin inconscient de se contrôler et de contrôler, tant et aussi longtemps que non seulement elle l’identifiera, mais qu’elle choisira de passer à l’action pour guérir et transformer sa vie. Ayant peur de l’abandon elle se cache sous des masques pour éviter d’y faire face.

Malgré cela, la personne vivra quand même l’abandon car son Intelligence interne, appelez-la âme ou autrement, sait ce qui est à guérir et soutiendra des expériences terrestres de plus en plus fortes, pour atteindre son but d’évolution.

Pour guérir une blessure, il est essentiel de la regarder et la soigner.

En fuyant la blessure, celle-ci s’aggrave. Lorsqu’une personne ne comprend pas le message encodé à travers les expériences difficiles qui se présentent à elle, parfois répétitivement (deuil, divorce, pertes de diverses formes…), lorsqu’elle se croit démontrer la bonne attitude… cette personne renforce inconsciemment alors le contrôle qu’elle exerce sur elle et autour d’elle, jusqu’à ce que cela éclate. Ce qui est souvent perçu dramatiquement par cette dernière.

L’ignorance de soi est la plus grande souffrance de l’être humain. Les dommages conséquents d’une telle attitude de contrôle sont souvent irréversibles. Toutefois, même devant ce que plusieurs percevront comme un drame, les leçons de vie sont une richesse. Cette personne peut remercier, car sans ces situations de vie perturbantes, elle ne pourrait peut-être pas prendre contact avec elle-même et se retrouver. L’échec est l’opportunité de reconstruire, cette fois solidement!

Plus elle devient consciente du pourquoi de ces expériences de souffrance dans sa vie, un sens à son passé prend forme. Il lui est plus aisé de transformer favorablement sa vie, en reconnaissant ses blessures et en les guérissant.

Vous êtes probablement plus en mesure d’identifier des situations dans lesquelles vous avez voulu « contrôler » afin de changer quelqu’un qui ne répondait pas à ce que vous désiriez de lui, à vos attentes etc. Cela se passe subtilement, au fil du quotidien. Rappelez-vous que vous êtes inconscient de ce besoin de contrôler. À présent, vous en serez peut-être de plus en plus conscient si vous acceptez de vous observer. Vous pensez dire ou agir pour le bien de l’autre ou des autres, alors que ce sont vos mécanismes de contrôle qui chuchotent à votre oreille, pour vous confirmer que vous dites ou faites la bonne chose, pendant que vous êtes plutôt à vous créer de l’anxiété, refouler la colère ou la diriger vers vous et les autres.

Lâcher prise, une affaire de cœur.
Être dans son cœur, c’est être dans l’amour inconditionnel. En développer la capacité est accessible à tous! Aimer inconditionnellement, c’est sentir de la compassion, c’est accepter l’autre tel qu’il est sans vouloir qu’il pense ou agisse selon vos choix et valeurs. Vous pouvez ressentir beaucoup d’amour pour quelqu’un: conjoint, enfant, ami, compagnon de travail, mais ne pas l’aimer sans condition. Il y a une nuance entre l’amour humain, plutôt relationnel et l’amour inconditionnel. Aimer de façon inconditionnelle, c’est être un guide pour l’autre et non pas essayer de le diriger. C’est accepter que même si parfois vous ne comprenez pas telle attitude, tel comportement, vous n’êtes pas d’accord avec cela et bien vous continuez d’aimer cette personne sans condition et le lui exprimez de préférence. Ceci ne veut pas dire rester dans son champ d’action toutefois, car le respect de vos limites fait aussi partie du respect que vous vous portez.

Être un guide, c’est faire preuve de lâcher prise en faisant connaître à l’autre les conséquences des choix qui lui sont offerts et en le laissant libre de choisir. Ainsi l’autre deviendra responsable de sa vie en assumant les conséquences de ses choix de façon éclairée et en sachant qu’il peut faire confiance en votre amour et votre respect.

En lâchant prise auprès de l’autre, vous lui permettez de vivre les expériences que son âme a choisies de rencontrer sur terre afin de l’aider à réaliser sa plus grande mission : apprendre à s’aimer. Être un guide demande de commencer pas se regarder soi-même. Ce peut être exigeant pour certains et ça demande d’être de plus en plus attentif à ce qui se passe en vous, en commençant par vos réactions et vos émotions face à l’autre.

Il en est de même pour les situations. Si vous essayez de contrôler une situation, consciemment ou non,  vous risquez tôt ou tard de perdre le contrôle. Pouvez-vous contrôler les phénomènes atmosphériques, les humeurs des personnes qui vous entourent, la maladie, la mort, le réfrigérateur qui tombe en panne, la voiture qui dérape?

À chaque fois que vous vivez des réactions face à une situation qui ne va pas dans le sens souhaité, vous essayez d’exercer du contrôle et ceci vous demande de l’énergie vitale que vous n’aurez plus pour vos besoins réels et favoriser votre santé. Le stress engendré par l’exercice du contrôle est encore plus nocif que celui justifié par la pression des facteurs extérieurs.

Vous souhaitez vous connaître mieux et en apprendre plus, venez vivre un week-end avec moi. Je vous invite à lâcher prise. Y serez-vous? Choisirez-vous un moment d’arrêt dans le tourbillon de votre vie, pour prendre soin de vous et par ricochet, de ceux que vous aimez?

©Dolores Lamarre, 2010. Tous droits réservés.

**********************

Lâcher Prise

13 et 14 novembre 2010

Ah ce cher lâcher prise…! Comment acquérir la souplesse essentielle au lâcher prise? Y a-t-il des recettes secrètes? Mais au fait, qu’est-ce que le lâcher prise et cela vaut-il vraiment le coût de s’y intéresser?

Cette formation permet d’approfondir la notion de lâcher prise. Aide à identifier ce à quoi vous avez de la difficulté à lâcher prise ainsi que certains blocages qui minent votre énergie. Fournit des outils pour y arriver. Amène à une meilleure connaissance de vous-même par une approche psychoénergétique, spirituelle et corporelle. Si vous vivez l’angoisse, la peur de perdre, du manque…, si vous êtes en burnout, dépression, vivez une rupture, des relations difficiles personnelles ou au travail, apprendre à lâcher prise peut certes vous aider.

Contenu:

♥ Définir la notion du lâcher prise: nous entendons souvent dire« LÂCHE PRISE » ! Que signifie cette expression, quel en est le sens ? Lâcher prise À QUOI ?

♥ Bienfaits du lâcher prise: les effets sur la santé globale et le mieux-être au quotidien.

♥ Les (5) étapes pour lâcher prise.

♥ Les Principes du lâcher prise: SIMPLES à pratiquer et à intégrer doucement dans notre vie.

♥ La structure énergétique et son rôle au quotidien: nous sommes habitués à évaluer, juger, baser nos diagnostics de maintes formes à partir de ce que l’on perçoit par nos sens. Il existe en nous des espaces invisibles, subtils, pourtant d’importance majeure, car ceux-ci véhiculent notre énergie vitale. Comment dissoudre et prévenir les blocages qui gênent la circulation d’énergie ?

Dans l’ignorance de la physiologie énergétique vous accumulez des lourdeurs d’origines diverses et peu à peu l’inconfort, le mal être, les malaises voire même les maladies risquent de s’installer. Acquérir quelques notions afin de favoriser votre santé et votre équilibre est intéressant.

♥ Aider à identifier ce à quoi lâcher prise, personnellement: explorer les assises sur lesquelles sont fondées votre façon de choisir, vos attitudes, vos réactions, vos mécanismes de contrôle…

♥ Identifier les blocages qui vous empêchent de lâcher prise: aide à identifier les croyances limitatives, les peurs, les blessures passées…afin de travailler à en libérer le poids.

♥ Outils: fournit des moyens de poursuivre le lâcher prise suite à l’atelier, en apprenant de plus en plus à le mettre en pratique dans les situations du quotidien. Prévient aussi les déséquilibres des plans émotionnel, mental ainsi que la maladie. Apprivoiser certains exercices énergétiques, afin de diminuer le stress et d’acquérir de la souplesse de corps et d’esprit.

************************
 
Dolores croît fermement que le lâcher prise devrait être enseigné à tous, dès le bas âge, voire même inclus dans les programmes éducatifs et scolaires. Lâcher prise n’a rien à voir avec négliger ou laisser aller. Au contraire, c’est apprendre à assouplir la rigidité mentale personnelle, pour mieux vivre chaque journée et favoriser une meilleure santé.

Cet atelier est aussi pour la personne qui a le goût de comprendre pourquoi tel événement difficile s’est produit dans sa vie et comment apprendre à en décoder les leçons ainsi que comment traverser les difficultés avec équilibre. Il est facile d’appliquer ensuite ce que vous aurez appris au travail, à la maison et dans vos diverses activités. Vous ne pouvez contrôler la température, les ouragans, mais lorsqu’il se produit une tempête dans votre vie, comment vivre celle-ci avec un minimum de stress et d’anxiété? Dolores enseigne le LÂCHER PRISE en Europe et au Québec, en milieu privé et institutionnel.

Prochain atelier :

Lieu : Institut Dolores Lamarre+ (319 chemin Ozias-Leduc à Otterburn Park), sous le regard du Mont-Saint-Hilaire en Montérégie.
Dates : 13 et 14 novembre 2010.
Horaire : (2) jours de 9:00 à18:00.
Coût : 295 $ + taxes = 332,98 $. PROMO de 10%, avant taxes, si dépôt reçu avant le : 30 septembre 2010 (-10% : 265,50 $ + taxes = 299,68 $).

(Un dépôt de 75$ confirme votre inscription).

• Une personne qui inscrit 3 autres personnes à l’atelier Lâcher Prise (donné à la même date : un rabais de 50% sera offert à cette personne sur cet atelier.

• Une personne qui inscrit 5 autres personnes ou plus au stage-atelier Lâcher Prise (donné à la même date) :   cette pourra suivre cet atelier gratuitement.

Créez vos groupes et recevez conférence et/ou atelier dans votre entreprise.

Postez votre chèque de 75$ à :

Institut Dolores Lamarre+
319, chemin Ozias-Leduc
Otterburn Park, Québec
J3H 4A7

Lecture facultative pour vous y préparer :

LE TEMPS DE LÂCHER PRISE
Grand Prix du Livre Montérégien 1999
Éditions Quebecor

Pour en savoir plus ou connaître les activités de l’Institut Dolores Lamarre+ :

Tél 450 714-1275

Courriel :   [email protected]

Web :  www.institutdlplus.com
www.doloreslamarre.alchymed.com
www.lacher-prise-comment.com
www.psycho-ressources.com/dolores-lamarre.html
www.associationsaime.com

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page