Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Chanter Noël, chanter l’Amour

Chanter Noël, chanter l’Amour

Un de mes plus beaux souvenirs de Noël est celui de mon père sortant son harmonica pour que ma grand-maman entonne Minuit Chrétien en suivant le disque de Tino Rossi. Elle y mettait toute son ardeur et toute sa foi et c’était beau à voir.

Je suis certaine que vous aussi avez dans votre boîte à trésors quelques beaux refrains qui ont bercé vos Noël d’enfants ou encore quelques rigodons endiablés sur lesquels vous avez gigué comme de petits lutins enjoués.

Merci à la musique et le chant qui ont la capacité de nous ramener en quelques secondes dans nos souvenirs. Ils nous permettent de nous retrouver tout soudain plongé dans les sensations du passé.

Mais ils détiennent aussi un pouvoir sacré bien plus grand. Ils sont une des manifestations terrestres de l’énergie universelle. C’est pour cela qu’ils sont présents dans tous les rituels religieux. On leur reconnaît des vertus unificatrices, pacificatrices et curatives. « La musique adoucit les mœurs » comme on le dit si bien.

C’est pour toutes ces raisons que les chants de Noël sont présents partout durant le temps de fêtes. Tout le monde tente de nous amener à être dans l’esprit de Noël. Bien sûr, il y a aussi bien souvent une valeur mercantile là-dedans. Mais à l’arrière de cela qui y a-t-il?

Depuis la nuit des temps, il existe autour de la nuit de Noël, une énergie toute particulière qui a inspiré les rituels que nous pratiquons aujourd’hui.

Dès le 22 décembre, le solstice d’hiver nous promet davantage de lumière du jour que d’obscurité. C’est aussi à ce moment-là que la tradition juive fête Hanukkah, aussi appelée la Fête des lumières. C’est finalement à cette date-là que fut placée la naissance de Jésus, qui représente d’une certaine manière la naissance de la Lumière.

Il y a également, d’après les écrits cabalistiques, sur des plans plus subtils, une énergie qui règne dès le 25 décembre. Elle apporte cadeaux de la providence, talents, santé, fortune et renommée. Elle encourage l’optimisme, redonne espoir, permet de retrouver une humeur agréable et une joie de vivre.

Alors, pourquoi ne pas en profiter pour vous laisser habiter par ces énergies-là et vous réconciliez par la musique et le chant avec l’amour et la lumière, l’amour de soi, l’amour des autres ? Et plus que tout, avec l’amour de Dieu. Il nous aime tous autant que nous sommes et nous invite au changement afin de créer un monde meilleur.

Et toute comme la lumière, le son et la musique sont une des manifestations de l’amour. Espoir, foi, optimisme, pureté sont toutes des qualités associées à la lumière. C’est elle qui donne la vie, c’est elle qui anéantit la puissance des ténèbres. C’est elle qui se trouve au bout de tunnel lorsque nous vivons des périodes de transformations et d’obscurités.

Ainsi, je vous invite à vous offrir quelques instants pour vous arrêter et faire silence. Dans l’immédiat, restez centré sur votre cœur, retrouvez-y l’étincelle de lumière, écouter sa mélodie et ouvrez-vous à l’amour. Laissez la lumière se faire sur le monde qui vous entoure et voyez combien l’amour se trouve dans chaque parcelle de la création pour peu que vous retrouviez votre capacité d’émerveillement. Laissez-vous guider intérieurement et sachez qu’il n’y a rien à faire et tout à être.

Certes, cela peut être effrayant de s’arrêter et d’envisager la vie d’une autre façon. Mais rien ne sert de craindre la nouveauté, car c’est d’elle que naîtront abondance et bonté.

Ne cherchez plus à plaire avec mille et un cadeaux coûteux, mais offrez votre amour et votre cœur sans retenue. Aimez votre prochain comme vous-même. Libérez-vous des attentes des autres à votre égard pour renaître à l’amour d’une manière totalement gratuite. Retrouvez le sens de l’énergie christique, énergie d’amour inconditionnel, énergie de lumière pour devenir amour, lumière et laisser la vie se manifester à travers vous.

Ainsi, vous serez guidés pour offrir à ceux qui vous entourent mille et un petits gestes attentionnés. Que ce soit une parole bien sentie, un chant, une caresse, un petit présent significatif, faites du temps des fêtes un moment de réjouissance et de joie.

Et souvenez-vous de profiter de la musique et de son pouvoir sacré, pour laisser aller vos émotions. Ouvrez vos partitions, mettez votre disque préféré et chantez à l’unisson, de tout votre cœur. Par le pouvoir du son, laissez entrer dans vos chaumières une parcelle de la lumière divine. La musique porte en elle la pureté du chant des anges, la douceur et la force de l’amour christique. Elle illumine nos vies et nous connecte à l’infini, au moment présent, à la vie éternelle.

Alors, laissez-vous enivrer par elle, retrouvez vos joies d’enfant. Oubliez les conflits et utilisez le pouvoir rassembleur et harmonisant de la musique pour dépasser vos peurs, vos tristesses et entrer à nouveau dans la joie et l’optimisme. Chantez, dansez, embrassez ceux que vous aimez, goûtez la vie et ouvrez-vous pour recevoir ces milles et une bénédictions. Chanter l’amour, chanter Noël…

À tous, un très joyeux Noël.

À LA CONQUÊTE DE SA VOIX – QUÉBEC, 12 ET 13 FÉVRIER 2011
Dates :
 12 et 13 février 2011 – À LA CONQUÊTE DE SA VOIX I ET II
Lieu : Institut St-Joseph, Salle Cécile-Drolet, 560, chemin Ste-Foy, Québec
Horaire : 9h00 à 17h00 (environ)
Prix : 250 $ (2 jours)

Ce séminaire vous aidera à vous réconcilier avec votre être profond tout en vous permettant de découvrir votre voix sur les 3 plans: physique, émotionnel et spirituel par le biais de conférences et d’expérimentations par le jeu, la méditation, le chant et l’improvisation de groupe et individuels.

L’atelier À LA CONQUÊTE DE SA VOIX I et II sera animé par François Tessier, coach et professeur de chant depuis de nombreuses années et toujours en en quête de liberté vocale et intérieure pour chacun de ses élèves.

Le but de l’atelier, toujours dans la même optique que la mission de notre école, est de vous aider à rebâtir la confiance en ce qui sort de vous et de découvrir peut-être enfin le joyau que votre voix va révéler, car toutes les voix sont belles une fois libérées de leur carcan…

Animateur : François Tessier

SHABDA YOGA – MONTRÉAL, 20 FÉVRIER 2011
Le but de l’atelier Shabda Yoga est de vous réapprendre à faire vibrer en toute conscience toutes les parties de votre corps par diverses méthodes dont la respiration, les mantras, les voyelles, les chants, etc. En se concentrant sur la partie du corps à faire vibrer, nous nous laisserons imprégner par les vibrations pour entrer en communion avec soi et l’univers et pour retrouver notre moi profond.

Dans l’art du Shabda Yoga, il existe un précepte très important: il est impossible de faire de la musique, de chanter ou de créer si vous ne le faites pas avec le cœur. Chantez l’amour et toutes les beautés du monde rendent notre voix belle et émouvante et, en prime, nous sommes épanouit et heureux. La magie du chant nous aide à nous libérer de nos peurs, colères et de toutes nos émotions refoulées. Le chant nous permet aussi de remercier la vie et de profiter du plaisir et du bonheur de l’instant présent. Quelle joie de s’entendre et de s’écouter chanter à haute voix, de reconnaître qui on est par le timbre de notre voix…

Dates 20 février 2011 – SHABDA YOGA
Lieu : 2020, rue Mont-Royal Est, Montréal
Horaire : 9h00 à 17h00 (environ)
Prix : 135 $ (1 jour)

Soyez donc les bienvenus dans chacun de nos ateliers et que la joie et la musique illumine votre temps des fêtes;

Jocelyne Z’Graggen et François Tessier

École de chant le Cœur à Chanter
450 563 3574
[email protected]
www.coeurachanter.com

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140
0 comments

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page