Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Le végétarisme pourrait-il nous sauver la peau?

Le végétarisme pourrait-il nous sauver la peau?

Bien manger : huit principes sur l’alimentation et la santé (Partie 3 de 4)

PRINCIPE NUMÉRO 5
L’alimentation peut substantiellement contrôler les effets adverses des substances chimiques nocives.
Dans les quotidiens, on lit régulièrement des articles sur les produits chimiques qui causent le cancer. Dans des études expérimentales, tous les produits chimiques suivants ont été mis en lien avec le cancer : l’acrylamide, les édulcorants artificiels, les nitrosamines, les nitrites, l’Alar, les hétérocycliques aminés et l’aflatoxine.

Il existe une croyance largement répandue selon laquelle le cancer est causé par des substances chimiques insidieuses. Les gens invoquent par exemple des préoccupations d’ordre sanitaire pour justifier leur opposition à l’injection massive d’antibiotiques et d’hormones aux animaux de ferme. Pourquoi? Parce que selon eux, la viande est beaucoup plus sécuritaire à consommer si elle ne contient pas toutes ces substances chimiques. Cependant, pour la viande, le véritable danger, c’est le déséquilibre des nutriments, peu importe qu’il y ait ou pas des substances chimiques dedans. Bien avant que les produits chimiques modernes n’aient été introduits dans nos aliments, les gens avaient aussi plus de cancer et de maladies cardiaques lorsqu’ils se nourrissaient davantage d’aliments d’origine animale.

Voici un exemple flagrant de méprise en ce qui concerne les substances chimiques et leurs répercussions sur la santé publique. Il s’agit d’une étude très longue qui a coûté trente millions de dollars et dont l’objectif était d’étudier les taux de cancer légèrement plus élevés à Long Island (État de New-York) qu’ailleurs. Apparemment, les polluants provenant de certains sites industriels faisaient augmenter les risques de cancer du sein chez les femmes qui vivaient à proximité. Mais il s’est avéré que cette étude était sans fondement.

Autre préoccupation au sujet d’un autre carcinogène, l’acrylamide. Cette substance se trouve surtout dans les aliments frits ou transformés, entre autres les chips. Si on pouvait éliminer ce produit chimique des chips, celles-ci seraient hypothétiquement sans danger pour la santé, même si elles regorgent d’huile et de sel, ce qui les rend très malsaines. Tout le monde cherche donc un bouc émissaire et personne ne veut s’entendre dire que nos aliments préférés posent problèmes tout simplement en raison de leur contenu.

Dans une étude, les effets potentiels de l’aflatoxine, une substance réputée comme hautement toxique, ont totalement pu être contrôlés par l’alimentation. Même avec de fortes doses d’aflatoxine, les rats restaient quand même sains, actifs et sans cancer si on leur donnait des aliments à faible teneur en protéines. De minimes résultats peuvent aussi faire les manchettes chaque fois qu’il est question de cancer. Par exemple, si des animaux de laboratoire ont un taux de cancer plus élevé après avoir été exposés à des doses massives d’une substance chimique, on claironne partout que celle-ci est une cause de cancer, comme ça a été le cas pour la nitrosarcosine et les nitrites. Mais, à l’instar des gènes, les activités de ces carcinogènes dépendent surtout des nutriments alimentaires que nous ingérons.

Alors, que nous apprennent ces exemples? En termes pratiques, que vous ne vous faites pas vraiment du bien en mangeant du bœuf biologique au lieu du bœuf ordinaire, qu’on a bourré de produits chimiques. Le bœuf biologique est peut-être marginalement plus sain, mais pas un choix sain. Les deux types de bœuf ont un profil nutritionnel similaire.

Il est utile de considérer ce principe sous un autre angle : une maladie chronique comme le cancer prend des années à se développer. Les substances chimiques qui déclenchent le cancer sont souvent celles qui font les manchettes. Mais ce qui ne fait pas les manchettes, cependant, c’est le fait que le processus de la maladies continue longtemps après l’initiation et qu’il peut être accéléré ou arrêté par l’alimentation au stade de la promotion. Autrement dit, c’est l’alimentation qui détermine fondamentalement si la maladie fera ses dommages ou pas.

PRINCIPE NUMÉRO 6
L’alimentation qui prévient la maladie dans ses premiers stades (avant le diagnostic) est aussi celle qui arrête ou inverse la maladie dans ses stades ultérieurs (après le diagnostic).

Il est bon de répéter que les maladies chroniques prennent plusieurs années à se développer. Par exemple, on estime en général qu’un cancer du sein peut avoir une initiation à l’adolescence et ne devenir détectable qu’après la ménopause! Alors, il est fort possible que bien des femmes dans la cinquantaine se promènent avec un cancer du sein qui a commencé à l’adolescence et qui ne sera détecté qu’après la ménopause. Bien des gens déduisent fatalement de cela qu’il est impossible de faire quelque chose à ce moment-là. Est-ce que cela veut dire que ces femmes devraient se mettre à fumer et à manger du poulet frit à grande huile juste parce qu’elles semblent condamnées? Que faire vu que bien des gens abritent déjà dans leur corps une maladie chronique qui a été initiée mais ne se déclarera que dans des décennies?

Un cancer qui est déjà initié et en progression chez des animaux de laboratoire peut être ralenti, arrêté ou même inversé par une bonne alimentation. Fort heureusement, il en va de même avec les humains, et ce, à tous les stades de la maladie. Chez les humains, une alimentation végétarienne faite d’aliments complets peut inverser le cours d’une maladie cardiaque, aider les gens obèses à perdre du poids et les diabétiques à laisser tomber leur médicament et à retrouver la vie normale qu’ils menaient avant le diabète. Les recherches ont aussi prouvé que le mélanome avancé, cette forme fatale de cancer de la peau, pouvait être atténué ou inversé par des modifications du mode de vie.

Il semble bien entendu que certaines maladies soient irréversibles. C’est pour cette raison que les maladies auto-immunes font le plus peur. En effet, dès que le corps se retourne contre lui-même, il semblerait qu’on ne puisse pas l’arrêter. Et pourtant, étonnamment, même certaines de ces maladies peuvent être ralenties ou atténuées par l’alimentation. Une recherche a signalé que même les gens atteints par le diabète de type I pouvaient réduire leurs médicaments en se nourrissant des bons aliments. Il y a aussi des preuves comme quoi la polyarthrite chronique et la sclérose en plaques peuvent être ralenties par l’alimentation.

Quelques grammes de prévention équivalent à quelques kilos de guérison. Et plus on mange les aliments justes tôt dans la vie, meilleure sera la santé. Mais que ceux déjà atteints d’une maladie n’oublient pas que l’alimentation peut encore jouer un rôle crucial!

Partie 3 de 4. Tiré de l’ouvrage de Colin Campbell (et remanié), LE RAPPORT CAMPBELL, que j’ai traduit.  Parties 4 à suivre dans les prochains articles sur Alchymed.

CALENDRIER DES ACTIVITÉS À VENIR

EUROPE
Hiver 2011
26-27 février 2011 (Angers)
12-13 mars 2011 (Provence)
9-10 avril 2011 (Paris)

Aussi à Bucarest

Maintenant disponible
Cours en ligne
Conférences en ligne (Conversation Papillon)
Formation en direct en ligne (Skype)
Consultation en direct en ligne (Skype)

Information et inscription
Annie Ollivier
1- 450-229-8479 et 1-819-712-3021 (Canada)
33-06-81-40-57-23 (France)
Skype : shantimudita    
[email protected]
www.chikungminceur.com
http://chikungminceur.over-blog.com
http://www.chikungminceur.alchymed.com
http://meditationfrance.com/yoga/tao/index.htm                 

Ateliers Chi Kung Santé à 4 volets :
● ÉVALUATION ÉNERGÉTIQUE : La prise des pouls chinois permet de connaître votre état énergétique du moment. Un test caractérologique de quarante questions vous donne votre Bilan énergétique chinois personnalisé (Métal, Eau, Bois, Feu, Terre) permettant de savoir quels sont vos organes faibles et vos organes forts. Ces deux éléments servent à personnaliser vos exercices de chi kung amaigrissant et votre alimentation.
● CHI KUNG AMAIGRISSANT : Avec le coupe-faim, le brûle-ventre, le brûle-graisse et l’énergiseur, vous avez moins faim, vous transformez votre graisse en énergie (thermogénèse) et vitalité, et apprenez à vous vitaliser tout en relaxant.
● CHI KUNG VITALISANT : Avec ces quatre exercices de chi kung, vous activez la circulation de l’énergie dans les méridiens, augmentez la vitalité et le chi dans tout l’organisme, et surtout, vous chargez vos reins..
● DIÉTÉTIQUE TAOÏSTE : Vous apprenez individuellement à vous alimenter en renforçant les organes faibles tels que déterminés par Bilan énergétique personnalisé, et ce grâce aux principes de la Médecine traditionnelle chinoise.

Consultations privées (en personne sur Skype, au téléphone ou en personne) sur demande pour le Chi Kung Amaigrissant
● Bilan énergétique personnalisé (test et prise des pouls), chi kung amaigrissant, recommandations alimentaires et exercices de Chi kung vitalisant et médical : 250 $ ou 200 Euros.
● Bilan énergétique personnalisé (test et prise des pouls), chi kung amaigrissant et recommandations alimentaires : 200 $ ou 150 Euros.
● Bilan énergétique personnalisé en ligne (informatisé) pour une alimentation ciblée
Vous remplissez un test de caractérologie que vous téléchargez (une fois que vous avez payé avec Paypal). Ensuite, vous me l’envoyez. Je l’analyse et l’interprète. Ensuite, je vous envoie un Bilan énergétique personnalisé (fiche comprenant les 5 éléments annotés) ainsi que des recommandations alimentaires (tableaux) et des liens vers des recettes appropriées selon les résultats inscrits sur votre fiche personnalisée : 60 $ ou 60 Euros.
● Formation pour instructeurs (Chi Kung Santé et Amaigrissant) Bientôt, en direct en ligne
Une formation pour ceux qui désirent enseigner le Chi Kung Santé et Amaigrissant est en cours de préparation. Elle durera cinq jours et sera proposée avec une formule clé-en-main: manuel du participant, manuel de l’instructeur, documents afférents (Bilan énergétique personnalisé, fiche-santé, fiche Tempérament, fiche Constitution, Tableaux alimentaires, recettes, etc.) sous forme papier et électronique, et produits de Chi Kung Minceur à 40 % de réduction pour la revente (DVD Chi kung amaigrissant, DVD Chi kung médical et vitalisant , DVD Tao Yin (Yoga taoïste), CD Tao (6 Sons de guérison, Sourire intérieur, 3 Forces de l’univers, exercices préparatoires), poster, livres électoniques illustrés de Chi Kung Médical et Vitalisant et de Tao Yin, livres Végétarisme méditerranéen et Alimentation taoïste, Principes de base de la Médecine Traditionnelle Chinoise, La radionique pour tous- en cours de rédaction).

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page