Le courage de créer
Et si l’imagination et l’art n’étaient pas une parure superficielle de la vie, comme on le croit trop souvent, mais plutôt la source essentielle de toute expérience humaine? Et si la logique et la science étaient issues de toute forme artistique, et non l’inverse, la société s’en trouverait-elle changée? Serions-nous davantage enclins à écouter nos pulsions créatrices et à les appliquer dans notre quotidien?
Le courage de créer nous plonge au cœur de pulsions créatrices profondes qui, une fois libérées, permettent de s’accomplir et de déjouer de vieilles inhibitions, pour enfin pouvoir faire échec à la peur. C’est aussi la découverte de nouvelles formes, de nouveaux symboles et de nouveaux modèles, sur lesquels bâtir la société de demain. Toute profession – pas seulement les domaines artistiques – exige ce type de courage. En sa qualité de thérapeute, Rollo May a pu observer ses patients et les aider à découvrir ou à redécouvrir leur potentiel créateur. Pour ce faire, il s’appuie sur une définition antique de la créativité, la présentant comme une « folie divine », un moyen d’échapper à la psychose. L’être créatif serait en effet protégé de la folie grâce à cette faculté de créer.
« Une analyse très lucide et efficace sur le processus créatif… May décrit les conditions nécessaires pour vivre la rencontre artistique et son éclosion… » Saturday Review « …
Ce livre donne des indications pour nous inviter à vivre de façon plus consciente. » Jacques Languirand, Radio-Canada
« L’homme et la femme ne deviennent totalement humains que par leurs choix et par l’engagement qu’ils prennent par rapport à ces choix. » Rollo May
Psychologue clinicien américain et psychanalyste de formation, Rollo May est un des penseurs les plus célèbres de la psychologie existentialiste, tout en étant aussi partiellement associé au courant humaniste, aux côtés d’autres grands noms comme Carl Rodgers ou Abraham Maslow. Il a entre autres travaillé à réconcilier les théories freudiennes et humanistes avec celles de sa propre pratique, axée sur l’importance de travailler à inventer sa vie à son image. Auteur d’une douzaine d’ouvrages, certains best sellers, comme Love and will (Amour et volonté), il a enseigné à Harvard, Princeton, Yale et Santa Cruz et donné de nombreuses conférences et séminaires dans les universités et collèges du monde entier
Marcel Broquet
La nouvelle édition