Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Y-a-t-il eu un son originel?

Y-a-t-il eu un son originel?

Notre monde est dominé par toutes sortes de concepts. Celui de l’origine sonore de l’Univers en est un. Faisant allusion tantôt à la Bible, tantôt à la théorie du bigbang, il est partagé par la plupart.

Or on est en droit de se demander si la théorie inflationniste du grand boum, heureusement battue en brèche par plusieurs scientifiques avant-gardistes et non-alignés, est valide ou non. Voici quelques réflexions de philosophie musico-cosmique.

« l’Univers entier est rempli de son »
Le grand sage soufi Hazrat Inayat Khan (1882-1927), né en Inde dans une famille musicienne, fut compositeur, chanteur et joueur de vîna à la cour des Maharajas. En 1903, son maître spirituel, Murshid Sayyed Abu Hashim Madani, l’incite à harmoniser l’Orient et l’Occident par la musique. Inayat Khan est aujourd’hui connu comme l’auteur de nombreux ouvrages sur la mystique soufie, les sons et la voix. Il nous révèle une belle spiritualité sonore, inspirée par les anciens derviches,  pour qui le « son emplit le cosmos ».

La philosophie sonore n’est pas nouvelle et toutes les traditions spirituelles utilisent les sons vocaux ou instrumentaux comme moyens d’ascèse, de transe, d’éveil, voire de guérison. Par contre, les considérations actuelles qui s’y réfèrent font peut-être parfois preuve de dérapages, lorsqu’à partir du concept de cosmos sonore, certains auteurs extrapolent et en déduisent d’audacieuses théories, faisant correspondre l’origine de l’Univers avec un son. Puis viennent alors toutes sortes d’autres spéculations et de correspondances étranges, entremêlant dans un mélimélo inextricable, les théories cosmologiques du bigbang, l’évangile de Jean, sans oublier la morphogénèse.

Son originel ou éternel?
Parler de son « originel » est une notion délicate dans son interprétation, car selon nous, il n’y a pas d’origine à l’Univers mais plutôt un Tout, non né, non créé, sonore de tout éternité, sans début ni fin.

Citons au passage le discours des astrophysiciens les plus avancés, devenant sans le vouloir des sortes de musicologues du cosmos, lorsqu’ils décrivent symphoniquement leurs découvertes au sujet du murmure de l’Univers, appelé fond diffus cosmologique. J’évoque par ailleurs ces sujets en les développant dans mon dernier livre, Le Son de Vie et la sonorité des Mondes. Un chapitre entier est consacré à ce thème, tandis que d’autres l’évoquent largement, en lien avec le Pythagorisme et la Musique des Sphères qui représentent la ligne directrice de ce livre de philosophie sonore.

Le son du silence
La plupart d’entre nous croient en l’existence du silence, qui est en fait une notion introuvable dans l’Univers. Le silence ne trouve aucun écho dans le Cosmos, qui par essence est vibratoire, donc sonore. Hazrat Inayat Khan aime aussi évoquer certaines perceptions mystiques, concernant Moïse, Jésus, Shiva ou Krishna et leur soi-disant audition du son silencieux et subtil appelé « Saute Surmad », la note de l’abstrait. Les perceptions réelles ou imaginaires de ces grands sages ou prophètes, font allusion peut-être à ce qu’on appelle la troisième oreille, ou l’audition télépathique et seraient à mettre au même diapason que celles de Pythagore, lorsqu’il évoquait la Musique des Sphères, dont il avait lui-même la perception subtile ou intuitive.

Il est dit dans le soufisme : « Celui qui connaît le mystère du son, connaît le mystère de l’Univers entier ». Ce proverbe correspond aussi en tous points à la théorie pythagorique, voulant que : « Les lois qui régissent les sons soient les mêmes que celles qui régissent les Mondes ». Le pythagorisme n’est pas sans rappeler la démarche de l’astrophysicien David Bohm (1917-1992), lorsqu’il dit « Écouter un son, c’est être confronté à l’Univers ». N’était-il pas légendaire de considérer aussi dans l’ancienne Inde, que le Seigneur Krishna nous reliait au moyen des sons de sa flûte, aux vérités éternelles et cosmiques? Voilà pourquoi l’utilisation des sons d’harmonie, qu’ils soient chantés ou créés par un instrument, est si profonde de sens, sans oublier les bols tibétains planétaires et les diapasons thérapeutiques, dont nous enseignons l’usage.

Le Monde est-il son ou le son est-il Monde?
Il y a une différence entre dire que le Monde est son et que le son est à l’origine du Monde. Que le Monde soit son, nous en convenons largement, spirituellement et scientifiquement. Que le son soit à l’origine du Monde, nous ne suivons plus l’idée, car selon nous, l’Univers n’a pas d’origine : il n’y a pas de son Om originel, comme on l’entend si souvent; il n’y a qu’un Om éternel, sans début ni fin. C’est, disons, moins limitatif.

Et il serait d’ailleurs intéressant de disserter sur la réelle signification du mot sanscrit Nada qui signifie bruit, son. La notion d’« originel » en ce qui concerne le son, en référence à la traduction du mot nada, n’existe simplement pas étymologiquement.

Lorsqu’il est dit que Nada Brahma signifie « le Monde est son », nous acquiesçons. Parler a contrario du son Om comme étant le son originel, n’est plus conforme avec la vision pythagoricienne que nous épousons. Le son Om symbolise selon nous le son éternel, sans commencement ni fin, le son infini. Dans cette optique, le son est porteur de la vibration de l’infini, il est Le chemin qui nous mène à lui, le lien, imprégné de son essence cosmique, nous permettant de nous harmoniser avec lui, de nous fondre en lui, de nous fusionner avec lui et de reconnaître musicalement notre essence et notre origine cosmique et spirituelle.

Il s’agit là de détails peut-être. Pas pour nous. Cette mise au point est nécessaire dans un monde empoisonné spirituellement par l’idée majoritairement répandue et admise par la plupart, du bigbang et  de l’hypothétique grand boum. Cette notion limitatrice et provocante est profondément réductrice. Elle est salutairement battue en brèche par d’éminents scientifiques tels que Neil Turok, qui propose contradictoirement l’alternative de cycles cosmiques infiniment répétés, d’un Univers alternativement contracté et dilaté de façon éternelle, comme une respiration semblable à un Yinyang cosmique. Sa théorie avance que l’univers est infini, dans le temps et dans l’espace. Un autre savant, le taïwanais Wun-Yi Shu, propose quant à lui un Univers infini sans bigbang. Le bigbang représente en fait une théorie négationniste et dépassée de la notion d’infini, qui nous compose et que nous composons. Le son nous permet ainsi de nous sentir un, uni avec tout, sans séparations, ni entraves.

Selon nos propres recherches et conclusions, il n’y a donc pas de son originel mais seulement un son éternel, sans début ni fin, correspondant en tous point à cette Musique des sphères, évoquée généreusement par maître Pythagore.

Par Emmanuel Comte, compositeur, chercheur, auteur et formateur – www.medson.net

© Emmanuel Comte 2011

Référence : Emmanuel Comte Le Son de Vie et la sonorité des Mondes, Sonologie et pythagorisme, éd. Québécor, 2011, ISBN 978-2-7640-1757-9.

Prochaines activités d’Emmanuel Comte et du centre MedSon  au Québec (et ailleurs)

Suisse
– Estavayer-le-Lac (Fribourg) Concert thérapeutique, Mercredi 14 septembre, 20h.
Centre de santé La Corbière, Corbière, 6 – 1470 Estavayer-le-Lac.
– Neuchâtel Méditation sonore, Jeudi 15 septembre, Espace du Dôme, Faubourg de l’Hôpital, 31 – 2000 Neuchâtel.

Québec
– Montréal. Conférence-concert Dimanche 2 octobre, 13h. Le Grand Rendez-vous Zen, Centre des Sciences. Thème : Musique des sphères et sonorité des Mondes

Suisse
– Genève Conférence-concert Jeudi 20 octobre, 20h.
Thème : Musique des sphères et sonorité des Mondes. Maison des Associations, 15 rue des Savoises, 1205 Genève.
– Colombier (Neuchâtel) Conférence-concert Mercredi 26 octobre, 20h
Thème : Musique des sphères et sonorité des Mondes.
Centre Prévention Santé, Rte de Sombacour,10 – 2013 Colombier.
– Chemin-Dessus (Martigny, Valais) Atelier et formation de sonologie-sonothérapie du 4 au 12 novembre à l’auberge Beausite.

Québec
– Val-David. Atelier et Formation (Session 1) 25-29 novembre Auberge Prema-Shanti, 1005, Tour du Lac, Val-David.
– St-Hyacinthe, Concert thérapeutique, Jeudi 8 décembre 19h30
Le Parvis, 1295, Girouard Ouest, St-Hyacinthe.
– St-Alphonsae de Granby, Concert thérapeutique, Samedi 10 décembre 19h30
La Pyramide, 348, Principale, St-Alphonse de Granby.

Guadeloupe
– Pointe noire, Lamentin et Bouillante : Sono-Fest à partir du 15 janvier 2012 avec Méditation sonore, concerts et conférences..
– Bouillante Atelier et formation du 20 au 27 janvier 2012. Sonologie et lieux sacrés. Vacances thérapeutiques. Karukera, l’île aux belles eaux.

Québec
– Val-David. Formation en sonologie-sonothérapie (Session 2) 10-14 février.
Auberge Prema-Shanti.

France et Belgique
Sono-Fest à Lyon, Royan, Bruxelles et Forcalquier en mars avril, mai et juin.

– Lyon Atelier et formation en sonologie du 2 au 10 mars
– Royan Atelier et formation en sonologie du 29 mars au 6 avril
– Bruxelles Atelier et formation en sonologie du 27 avril au 5 mai
– Forcalquier Atelier et formation en sonologie du 29 juin au 7 juillet
– Grignan Atelier et formation du en sonologie 10 au 18 août

Tous les détails sur www.medson.net
www.sono-fest.com
et www.meditation-sonore.com

Pour trouver un sonothérapeute près de chez vous :
www.sono-therapie.com

Merci


A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page