Le cancer du sein
Comme je viens de traduire un livre sur la MTC («Inner Beauty» de Xiaolan Zhao à paraître d’ici quelques mois aux Éditions de l’Homme, Montréal), qui en parle beaucoup, je m’en suis inspirée pour pondre ce texte et donner quelques indices aux personnes que cela intéressera.
La santé des seins, tout comme celle des menstruations, dépend de la bonne circulation du Qi et du Sang dans les complexes d’organes Zang-Fu. Il passe un certain nombre de méridiens par les seins : le méridien du Foie, le méridien des Reins, le méridien de l’Estomac et le Chong Mai (Canal central), méridien qui prend sa source dans l’utérus et qui se ramifie en minuscules vaisseaux jusqu’aux seins. Un blocage de la circulation du Qi et du Sang dans un de ces méridiens peut par conséquent causer une stagnation dans les seins et se traduire par une enfilade de problèmes liés aux seins, qui peuvent tout d’abord commencer par un gonflement des seins avant les menstruations et avec le temps évoluer en problématiques plus graves comme le cancer.
La sensibilité ou les grosseurs dans les seins ne se finalisent pas automatiquement par le cancer du sein, pas plus que les symptômes se produiront en un ordre précis. Les raisons qui font que les symptômes chez une femme se manifesteront par de la douleur et chez une autre par un cancer dépendant de la gravité, de la complexité et de la durée du déséquilibre. Le fait d’avoir eu plusieurs grosseurs bénignes aux seins est considéré comme un facteur à risque sérieux pour le cancer du sein, étant donné que la cause originale des deux affections est la même. La stagnation du Qi du Foie est la principale cause de tous les problèmes liés aux seins. La distension des seins avant les menstruations et les grosseurs bénignes aux seins constituent probablement une étape dans la phase évolutive de la stagnation du Qi du Foie, phase évolutive qui peut aboutir à un carcinome. Par conséquent, traiter ce que l’on diagnostique comme une stagnation du Qi du Foie est une façon très efficace de prévenir une maladie plus grave. En tant que femmes, nous pouvons faire beaucoup nous-mêmes pour nous assurer que nos seins restent en santé.
Une tumeur n’est donc pas la cause d’une maladie reliée aux seins, mais son aboutissement. Étant donné que la sensibilité des seins et une grosseur bénigne aux seins font partie de l’évolution d’une maladie liée aux seins, qui peut aboutir à un carcinome, certains soins personnels devraient être adoptés, que vous ayez des douleurs aux seins ou que l’on vous ait diagnostiqué une tumeur maligne. Bien sûr, les femmes ayant le cancer du sein devront décider des options à choisir parmi les divers traitements proposés.
LES SOINS PERSONNELS
Même si la stagnation du Qi du Foie est la principale cause des problèmes aux seins, une déficience du Qi des Reins et de l’Estomac, ainsi qu’une stagnation de l’énergie dans le Chong Mai (Canal central), peuvent aussi conduire à des déséquilibres dans la poitrine. Les soins personnels visent donc à régulariser, équilibrer et favoriser le mouvement du Qi dans tous ces complexes d’organes pour aider à réduire le risque de problèmes aux seins.
LES ÉMOTIONS
Les émotions constituent le plus grand facteur qui entrave, sape et bloque la circulation de l’énergie du Foie. Dans leurs écrits, les anciens praticiens en MTC précisent que les émotions sont la plus grande cause des maladies du sein. Dans le texte Fu Qing Zhu Nu Ke du XVIIe siècle, on peut lire ceci : « La dépression blesse le Foie, la pensée compulsive affecte la Rate, une accumulation se fait dans le Cœur, le Qi stagne et se matérialise sous forme de nodules ».
Beaucoup de problèmes familiaux-relationnels occasionnent des émotions, qui, si elles ne sont pas gérées ni intégrées, deviennent chroniques ou excessives. Elles peuvent par la suite endommager ou entraver le complexe de l’organe Foie. Si le Foie ne peut pas facilement faire bouger le Sang parce qu’il y a blocage du Qi, le Sang circulera au ralenti et stagnera dans les seins, zone par laquelle passent les canaux d’énergie du Foie. Par conséquent, le sentiment de bien-être joue un grand rôle dans la santé des seins. Nous ne devrions pas réprimer nos émotions, pas plus que nous devrions les exprimer sans conscience ni retenue. La clé pour la santé, c’est de valider, d’exprimer avec justesse et d’accepter nos émotions et nos sentiments. Et aussi de prendre les décisions qui s’imposent quand rien ne va plus. Comme disait Eckhart Tolle (dont j’ai traduit plusieurs livres), face à une situation, il y a trois solutions : la changer, l’accepter ou la quitter. C’est là, pour gérer et transformer les émotions, qu’il est important de pratiquer le Qi Gong, en particulier les Six Sons de guérison et surtout celui du Foie et des autre organes concernés ici (Rate et Reins), le Sourire intérieur, le massage des seins en cercle (qui monte dans le centre et descend sur les côtés) pour disperser l’énergie qui y stagne (je dispose d’un petit fascicule d’une vingtaine de pages avec tous les exercices concernant les seins pour les femmes, que vous pouvez commander en m’écrivant à [email protected]), l’exercice de tonification des Cinq organes Yin pour bien harmoniser tous les organes, et bien d’autres aussi comme celui pour renforcer les Reins. (Tous ces exercices figurent sur mes DVD.
Le nombre beaucoup plus bas de cancers du sein en Chine pourrait-il indiquer que les femmes chinoises savent mieux transformer leurs émotions? Ou bien que les femmes occidentales connaissent des stress émotionnels différents? Selon la réponse que donnerait typiquement un spécialiste en MTC, ce n’est ni l’un ni l’autre. Il s’agit plutôt d’un ensemble complexe de différents facteurs. En Occident, c’est le niveau de stress qui est plutôt fautif, alors qu’en Orient, c’est plutôt le conditionnement, disons philosophique, quant à la façon de (ne pas) composer avec les émotions.
Le stress est un facteur omniprésent dans la culture occidentale. Nous avons tous beaucoup de choix à faire, choix qui sont inévitablement accompagnés d’un grand niveau de stress chaque fois que nous prenons des décisions dans notre quotidien. En fait, avoir autant de choix, c’est comme ne pas en avoir. Nous bloquons parce que nous sommes dépassés par les événements et ne savons pas comment prendre de bonne décision.
La façon dont les Chinois expriment et abordent les émotions est déterminée par la culture. Le confucianisme, avec son code de conduite très strict, exerce encore une influence dominante sur le comportement chinois. L’harmonie sociale est de la plus haute importance et pour l’atteindre, on doit s’en tenir à des responsabilités et des rôles justes et bien compris envers la famille et les autres. Une autre façon de contribuer à l’harmonie, c’est la retenue des émotions, le conformisme, ainsi que l’obéissance et la sujétion aux personnes en position d’autorité. Le Taoïsme fait d’ailleurs écho aux idéaux confucéens de calme et de conformisme émotionnels, ainsi qu’aux éléments mystiques de la nature humaine. Par contre, une branche je dirais plutôt mystique du Taoïsme (et Mantak Chia en fait partie ainsi que moi par rebond et tous les gens qui pratiquent le Chi kung en en faisant un art spirituel de vivre et pas seulement des exercices) va plus loin en intégrant MTC et spiritualité, ce qui donne un système complet et intégré. Un autre aspect déterminant est l’accent que la culture chinoise met sur le fait de perdre la face ou la dignité. Faire quelque chose de mal amène une grande honte sur le protagoniste ainsi que sur sa famille. Profondément ancré chez les Chinois, ce trait culturel a le pouvoir de sous-tendre toute parole et tout geste. Résultat : les Chinois répriment leurs émotions, sont préoccupés par l’harmonie dans le groupe et ont tendance à associer les problèmes émotionnels aux déséquilibres physiologiques. Pour les Chinois, il n’est pas très sensé d’avoir besoin d’émotions ni de travailler sur celles-ci vu qu’elles sont considérées comme des manifestations de problèmes corporels. De plus, les Chinois ne ressentent pas le besoin pressant de courir après ce qu’ils veulent ou ce dont ils ont besoin puisque, en premier lieu, le choix personnel ne fait pas partie de la culture chinoise et que, en second lieu, les besoins individuels passent après ceux de la famille, du groupe et de la société en général. Disons, que les choses commencent à changer avec le libéralisme en Chine et que l’Homme étant ce qu’il est, les Chinois, tout à leur ego, se prévalent également de l’abondance et des richesses de ce monde.
Mais cet ancien trait culturel colore la façon dont les Chinois composent avec leurs émotions et vivent leur vie. Vu que les problèmes émotionnels sont la principale source de maladies des seins, ce conditionnement culturel, combiné avec le niveau relativement bas de stress des Chinois en raison de l’absence de choix, peut expliquer la raison pour laquelle les femmes chinoises ont le plus bas taux de cancer du sein dans le monde, alors que les femmes occidentales ont le plus haut taux. Ceci étant dit, cependant, les facteurs externes comme l’alimentation, le mode de vie, le milieu ambiant et d’autres facteurs sont autant de raisons supplémentaires pour lesquelles les femmes chinoises sont moins susceptibles d’avoir le cancer du sein. Bien que ces facteurs ne soient pas considérés comme aussi importants que l’équilibre émotionnel, ils permettent néanmoins de contribuer à une bonne santé.
ALIMENTATION
Une alimentation qui encourage la libre circulation du Qi du Foie aide à prévenir les affections des seins. Il est également important d’éviter ou de limiter les facteurs alimentaires qui gênent, mettent à l’épreuve ou bloquent la circulation du Qi du Foie. Si le Qi du Foie est faible, il aura tendance à ralentir, à bloquer et à produire de la chaleur, puisque le Qi est intrinsèquement chaud. Certains aliments précis comme les plats piquants, épicés, poivrés ou gras, ainsi que de grandes quantités de viande rouge et d’alcool, contribuent à l’accumulation de chaleur du Foie. Ces aliments, de même que le chocolat et la caféine, sont stimulants et générateurs de chaleur. C’est pourquoi il faut en consommer avec modération. Les aliments qui stimulent excessivement le Qi, déstabilisent l’équilibre entre le Qi et le Sang en amenant le Qi à la surface du corps. Ceci crée un problème pour le Foie, qui ne peut plus faire circuler librement le Qi et le Sang dans tout le corps.
Quand le complexe d’organes Rate-Estomac est en santé, le Foie ne sera ni bloqué ni déséquilibré. Si la Rate est faible, le Qi du Foie stagnera et sera en excès. Vu que les aliments froids, gelés ou crus, ainsi que les aliments gras et les produits laitiers, contribuent à la stagnation du Qi de la Rate, il ne faut pas en consommer beaucoup. Ces aliments ont en effet tendance à entraîner la formation d’Humidité ou l’accumulation de fluides. L’Humidité inhibe ainsi la propriété de la Rate, qui est de transformer et de transporter les fluides et les nutriments, ce qui se traduit par la formation de flegme, un des éléments clés dans la formation de grosseurs dans les seins.
En général, il faudrait avoir une alimentation bien équilibrée, composée d’une grande variété d’aliments, en quantité suffisante. Il importe de manger des quantités modérées d’aliments de façon régulière puisque trop ou pas assez manger peut empêcher la Rate d’extraire le Qi des aliments ou l’amener à ne pas assez produire de Qi alimentaire. Si l’on mange trop, la Rate sera affaiblie, si l’on ne mange pas assez, elle aura une déficience de Qi et de Sang. Si vous faites faire votre Bilan énergétique ((www.chikungsante.com), vous connaîtrez les forces et les faiblesses de vos organes et vous saurez ainsi, grâce aux tableaux alimentaires, comment vous servir des aliments comme alicaments.
EXERCICE
Nous devrions tous faire de l’exercice, en modération. La pratique du Qi Gong ou du Taï chi (voir exercices sur mes DVD, en particulier ceux pour le Foie) est une façon efficace de réguler et d’intensifier le flot du Qi et du Sang dans le corps. Il existe plusieurs types de Qi Gong qui proposent tous des exercices différents. Le Qi Gong peut également être combiné aux mouvements du Taï chi, à la méditation, à la relaxation et aux exercices de respiration. La marche joue un rôle important car elle active la circulation du Qi dans le méridien de l’Estomac.
MODE DE VIE
Avant ou pendant les menstruations, il importe de ne pas s’épuiser. Il faut diminuer l’effort physique aussi bien que mental, vu que la fatigue prolongée peut épuiser le Qi et endommager le Chong Mai (Canal central). La paresse du flot du Qi et du Sang dans le Chong Mai est un facteur majeur dans le développement de grosseurs aux seins.
FACTEURS DE RISQUE
En plus d’une susceptibilité aux problèmes aux seins, d’autres facteurs de risque augmentent les chances que l’on ait une maladie liée aux seins.
L’ÂGE
Vu que le Chong Mai (Canal central) commence dans l’utérus et se ramifie en minuscules vaisseaux jusque dans les seins, l’arrêt des menstruations (ménopause) peut se traduire par une stagnation du Qi dans les seins et par une congestion, une sensibilité et des grosseurs. D’où l’importance du massage quotidien des seins pour disperser et faire circuler l’énergie (voir note ci-haut sur le document pour les femmes).
De plus, la capacité de la Rate à transformer les aliments digérés en Qi diminue avec l’âge, ce qui se traduit par une déficience du Qi. Quand il manque de Qi, le Sang circule moins bien et peut stagner, allant même jusqu’à s’accumuler dans des endroits précis comme la poitrine ou le bas de l’abdomen. Il peut s’ensuivre une stase du Sang, facteur majeur de la formation de grosseurs dans les seins.
HISTOIRE FAMILIALE
Si plusieurs femmes de la même famille ont des problèmes aux seins, c’est probablement parce qu’elles font des choix semblables quant à leur mode de vie. Certaines habitudes alimentaires et certaines réactions acquises par le conditionnement familial aux déséquilibres émotionnels peuvent être d’importants facteurs en ce qui concerne les problèmes aux seins.
PREMIÈRES RÈGLES PRÉCOCES OU TARDIVES
Des règles trop précoces ou trop tardives peuvent être un facteur d’apparition de problèmes aux seins, vu que cela indique un excès de Qi du Foie. Comme le début des premières règles est intimement lié au développement des seins, un excès de Qi peut conduire à un développement prématuré des seins.
ABSENCE DE GROSSESSE
Pendant la grossesse et à l’accouchement, l’utérus abrite le fœtus et ensuite l’expulse. Ce faisant, il se débarrasse de Sang et de Qi stagnants. Il sert donc à nettoyer en profondeur l’organe sexuel. Si nous repoussons les grossesses ou ne donnons pas naissance, le vieux Sang et le vieux Qi s’accumulent plus facilement. Au début, cette accumulation peut amener une stagnation dans le complexe de l’organe Foie dans la partie inférieure du corps, le pelvis. Cette stagnation peut progresser vers la zone des seins avec le temps. D’où, encore une fois, l’importance de pratiquer le Qi Gong et le massage des seins.
LIVRE DE RÉFÉRENCE
Le livre que je viens de traduire, intitulé « Beauté intérieure », de Xiaolan Zhao, paraîtra sous peu. Il donne toutes sortes de recettes et de procédés issus de la pharmacopée chinoise ainsi que la vision de la médecine occidentale sur les maladies.
Les produits (plantes la plupart du temps, mais aussi minéraux et animaux) sont disponibles dans les pharmacies chinoises. Il y en a une à Montréal que j’aime beaucoup (angle La Gauchetière et Clark) et qui propose aussi les services d’un spécialiste en MTC qui vous reçoit, vous ausculte et ensuite vous recommande des plantes. Apportez votre livre avec vous et montrez-les ingrédients de la recette dont vous avez besoin à la pharmacienne.
Pour les personnes qui vivent en Europe, je suggère un site internet très fiable au Luxembourg qui vend des produits sous forme de plantes en vracs, en poudre et en poudre concentrée de très haute qualité. J’en ai moi-même fait l’acquisition suite à une prescription donnée par un médecin acupuncteur de Lyon. Il s’agit du site de la très fiable compagnie Sinolux, www.sinolux.lu.
Alors, méditer (Qi Gong), pratiquer les exercices de Qi Gong appropriés, bien manger en fonction de ses besoins propres (alicaments), faire de l’exercice (Qi Gong et marche) et SURTOUT gérer ses émotions (Qi Gong et thérapie psycho-corporelle), en prenant les décisions qui s’imposent même au grand dam des proches, sont autant d’outils pour vous permettent de rester en santé.
Bonne pratique et bonne vie!
Annie Ollivier
CALENDRIER DES ACTIVITÉS À VENIR
Canada
Automne 2011 (date à préciser)
Chi Kung Santé
Montréal
France
29-30 octobre
Chi Kung Santé et
Démonstration Sensora
Lyon (environs)
26-27 novembre
Chi Kung Santé et
Démonstration Sensora
Provence (Apt)
Printemps 2011
24-25 mars
Chi Kung Santé et
Démonstration Sensora
Lyon (environs)
28-29 avril
Chi Kung Santé et
Démonstration Sensora
Provence (Apt)
Viendront s’ajouter à ces ateliers
des cours (soir ou journée)
de Yoga taoïste, de qi gong médical.
Suivez mes bulletins pour + d’infos.
Maintenant disponible
Cours en ligne
Conférences en ligne (Conversation Papillon)
Formation en direct en ligne (Skype)
Consultation en direct en ligne (Skype)
Information et inscription
Annie Ollivier
[email protected] ou skype (shantimudita) (Canada)
33-06-81-40-57-23 (France)
04-90-76-66-65 (France)
Skype : shantimudita
[email protected]
www.chikungminceur.com
http://chikungminceur.over-blog.com
http://www.chikungminceur.alchymed.com
http://meditationfrance.com/yoga/tao/index.htm
Ateliers Chi Kung Santé à 4 volets :
● ÉVALUATION ÉNERGÉTIQUE : La prise des pouls chinois permet de connaître votre état énergétique du moment. Un test caractérologique de quarante questions vous donne votre Bilan énergétique chinois personnalisé (Métal, Eau, Bois, Feu, Terre) permettant de savoir quels sont vos organes faibles et vos organes forts. Ces deux éléments servent à personnaliser vos exercices de chi kung amaigrissant et votre alimentation.
● CHI KUNG AMAIGRISSANT : Avec le coupe-faim, le brûle-ventre, le brûle-graisse et l’énergiseur, vous avez moins faim, vous transformez votre graisse en énergie (thermogénèse) et vitalité, et apprenez à vous vitaliser tout en relaxant.
● CHI KUNG VITALISANT : Avec ces quatre exercices de chi kung, vous activez la circulation de l’énergie dans les méridiens, augmentez la vitalité et le chi dans tout l’organisme, et surtout, vous chargez vos reins..
● DIÉTÉTIQUE TAOÏSTE : Vous apprenez individuellement à vous alimenter en renforçant les organes faibles tels que déterminés par Bilan énergétique personnalisé, et ce grâce aux principes de la Médecine traditionnelle chinoise.
Consultations privées (en personne sur Skype, au téléphone ou en personne) sur demande pour le Chi Kung Amaigrissant
● Bilan énergétique personnalisé (test et prise des pouls), chi kung amaigrissant, recommandations alimentaires et exercices de Chi kung vitalisant et médical : 250 $ ou 200 Euros.
● Bilan énergétique personnalisé (test et prise des pouls), chi kung amaigrissant et recommandations alimentaires : 200 $ ou 150 Euros.
● Bilan énergétique personnalisé en ligne (informatisé) pour une alimentation ciblée
Vous remplissez un test de caractérologie que vous téléchargez (une fois que vous avez payé avec Paypal). Ensuite, vous me l’envoyez. Je l’analyse et l’interprète. Ensuite, je vous envoie un Bilan énergétique personnalisé (fiche comprenant les 5 éléments annotés) ainsi que des recommandations alimentaires (tableaux) et des liens vers des recettes appropriées selon les résultats inscrits sur votre fiche personnalisée : 60 $ ou 60 Euros.
● Formation pour instructeurs (Chi Kung Santé et Amaigrissant) Bientôt, en direct en ligne
Une formation pour ceux qui désirent enseigner le Chi Kung Santé et Amaigrissant est en cours de préparation. Elle durera cinq jours et sera proposée avec une formule clé-en-main: manuel du participant, manuel de l’instructeur, documents afférents (Bilan énergétique personnalisé, fiche-santé, fiche Tempérament, fiche Constitution, Tableaux alimentaires, recettes, etc.) sous forme papier et électronique, et produits de Chi Kung Minceur à 40 % de réduction pour la revente (DVD Chi kung amaigrissant, DVD Chi kung médical et vitalisant , DVD Tao Yin (Yoga taoïste), CD Tao (6 Sons de guérison, Sourire intérieur, 3 Forces de l’univers, exercices préparatoires), poster, livres électoniques illustrés de Chi Kung Médical et Vitalisant et de Tao Yin, livres Végétarisme méditerranéen et Alimentation taoïste, Principes de base de la Médecine Traditionnelle Chinoise, La radionique pour tous – en cours de rédaction).