Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Refaire le plein

Refaire le plein

Nous savons tous l’importance de faire le plein quand il s’agit de notre automobile. Mais qu’en est-il de nous-même et de notre énergie?

Nous savons tous l’importance de faire le plein quand il s’agit de notre automobile. Mais qu’en est-il de nous-même? Roulons-nous sans nous préoccuper de renouveler notre énergie? Arrêtons-nous seulement quand nous constatons que nous sommes à sec, que ça n’avance plus ou encore qu’un gros problème se pose?

Personnellement je constate que trop souvent je remets «le plein» à plus tard, car il y a toutes ces choses que je dois faire : mon travail, mes enfants, mes parents, mes amies, mon bénévolat, mon magasinage, mon épicerie, et toutes ces activités sociales qui m’occupent (cinéma, taï chi).  J’oublie de m’arrêter et je me vide…

La nature, un lieu privilégié

Une de mes façons pour refaire le plein d’énergie, c’est de prendre contact avec la nature à travers mes sens: humer le parfum de la terre, voir la fluidité de l’eau, sentir la chaleur du feu, entendre les sons propagés par l’air, goûter à tout ce que la nature peut m’offrir. Simplement observer, être là, silencieuse…  Je pars à la rencontre du Vivant et je vois ce que je peux apprendre de ce qui m’entoure.

Je me souviens d’un moment à observer l’eau d’un ruisseau qui coule, inlassablement, dans une seule direction. Impossible de rebrousser chemin malgré les multiples roches qu’il rencontre et qui forment son lit. L’eau du ruisseau me montre comment elle sait s’adapter à ce qui est là et que, même si parfois elle est arrêtée, elle trouvera son chemin. Son mouvement l’appelle toujours dans la même direction, celle un jour de se retrouver dans plus grand, dans plus vaste, dans  la rivière, le fleuve et enfin l’océan. J’ai aussi écouté la douceur du chant de l’eau… et j’ai constaté que ce sont les obstacles qu’elle rencontre qui la font chanter. Et moi qui cherche souvent à éviter les obstacles dans la vie, car ils me paraissent si pénibles.

J’ai écouté aussi  le silence en marchant en forêt; il y a les chants d’oiseaux, une corneille qui croasse, une branche qui craque, le bruit du vent qui souffle entre les arbres. Et il y a ce silence toujours présent qui compose la toile de fond de cet univers. Bonne façon de m’apprivoiser à mon silence intérieur toujours présent malgré les bruits de mon environnement.

Je pourrais continuer encore et encore… Combien de fois je suis allée dans la nature chercher des réponses aux questions que je me posais! À chaque fois que je reste silencieuse et que je lui donne toute la place, je reçois d’elle plein de réponses, toutes plus profondes les unes que les autres. C’est une sorte de méditation où j’écoute la Vie me parler, m’enseigner les leçons dont j’ai besoin. Comment la remercier de me permettre si souvent de reprendre contact avec moi-même et de goûter à quelque chose de plus grand?

C’est à ce type d’expérience que je vous convie : refaire le plein en reprenant contact avec la nature, avec vous-mêmes, avec votre sagesse intérieure.


Séjours repos en nature

Le centre de ressourcement de l’Arc-en-ciel, situé à Sutton en Estrie (1heure ½ de Montréal) offre des séjours repos toutes les fins de semaine. Profitez des 185 acres de nature, des cinq kilomètres de sentiers, de la piscine intérieure chauffée, du sauna et de l’excellente cuisine végétarienne. Dix chambres vous attendent, de même qu’une yourte si vous voulez plus de solitude ou si vous cherchez à sortir de nos habitudes. Une méditation quotidienne est proposée aux personnes intéressées

Sur semaine, vous pouvez bénéficier d’un séjour repos par mois. En octobre (du 17 au 20) profitez des couleurs, en novembre (21 au 24) rentrez à l’intérieur, en décembre (30 déc. au 2 janvier) passez un jour de l’an plein de sens.

Dans cet environnement privilégié, l’eau, la terre, le feu et l’air sont honorés, le temps prend son temps, les gestes retrouvent leur présence, la vie se fait plus vivante.


Retraites guidées

À chaque saison, une retraite de trois jours est offerte pour approfondir un thème particulier tout en goûtant à la richesse d’un groupe. Méditations guidées, enseignements, travail sur les rêves, expérimentations, marches méditatives, moments de solitude pour intégrer et poursuivre sa propre réflexion.

La prochaine retraite, du 17 au 20 novembre 2011, est intitulée «Se retrouver, se sentir vivant». Il existe au coeur de nous-même un espace vivant, libre et joyeux. Pour diverses raisons, nous perdons souvent contact avec cet espace intérieur. Trois jours pour retrouver cet espace, goûter des moments simples de bonheur, de silence, de présence.

Cette retraite est animée par Julien Blackburn, qui a un long cheminement sur la quête de sens. Formé en Gestalt thérapie, il anime des ateliers et pratique la psychothérapie depuis plus de 20 ans. Il est également conseiller en développement de carrière.

L’Arc-en-ciel, centre de ressourcement
567 Chemin McCullough,
Sutton (Québec) J0E 2K0

Téléphone : (450) 538-0333
Courriel : [email protected]
Site web : www.larcenciel.org/sutton

Monique Laurin


A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page