Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Le grand dans le petit…

Le grand dans le petit…

Trop souvent les stéréotypes l’emportent sur l’amour et la vérité. À nouveau l’Égypte m’a enseigné. Mon récent passage en les terres pharaoniques a éclairé mes pas, sur le chemin des étoiles. J’ai le goût de vous en parler…

Nous avons plutôt tendance à admirer ce qui est grand, en accordant moins de valeur à ce qui nous parait petit.  Pourtant tout commence par une semence qui a besoin de croître.  La vie est partout et en tout. Peu importe où débute une expérience : celle de l’entreprise naissante ou celle de l’héritage d’un empire, tout demande à évoluer vers le meilleur.  Mais le succès se construit d’abord à l’intérieur de soi !

Tôt dans la vie nous prenons position à partir de ce qui nous est enseigné et de ce que nous expérimentons.  Peu à peu notre système de croyances personnelles se construit pour devenir des lois, lesquelles nous nous appliquons à respecter mais qui, malheureusement, feront le bonheur du juge en soi tout en emprisonnant notre liberté.

Notre perception peut être biaisée lorsque le regard que nous projetons est recouvert des voiles teintés par l’ombre de nos peurs et de nos croyances.

C’est de cette façon que nous avons à notre insu adhéré à l’inconscient collectif qui influencera nos jugements et déterminera notre système de valeurs personnelles, familiales et sociales.

Sous ces voiles, nous croyons en général que ce qui est grand représente la force, la sécurité,  le pouvoir… Alors nous accordons peu ou pas d’importance à ce qui nous semble petit, le tassant et le rejetant, allant même à vouloir l’ignorer.

Nous exerçons sans le savoir un grand pouvoir qui donne peu de chance de réussite au petit, pendant qu’admiratifs du grand, nous le gratifions de privilèges et lui remettons avec attentes, nos espoirs cachés.  Le grand occupe le trône alors que le petit, valet d’occasion,  tente de se créer une place par un comportement exemplaire voire même soumis.

La petitesse n’est point qu’une manifestation externe.  Elle peut prendre même place au sein du grand empire.  L’art d’exercer notre royauté n’a en fait rien à voir avec la réussite sociale ni le paraître.  Chaque graine est semence de vie à part entière.  En ceci, comme en la mort, habite la justice pour tous.  Cependant chacun est libre de nourrir sa semence.  L’ultime objectif étant de cultiver l’amour. 

J’arrive d’un autre merveilleux voyage en Égypte. J’y accompagnais un groupe ensoleillé de  personnes qui comme moi avaient choisi de suivre la voie de leur cœur, pour ensemble se rendre avec confiance réaliser le rêve de maintes années caressé par certains : marcher sur les traces des pharaons ! 

Je ne pourrais passer outre à vous partager une parcelle du grand bonheur qui nous fut offert,  alors que des liens inconditionnellement dénudés de jugement ont su créer une parfaite unité.  Potentialisant les bénéfices de guérison émotionnelle, cette dernière est devenue au fil des enseignements et des passages initiatiques, une cellule active de transformation pour chacun.

À maintes reprises nous avons pu savourer le silence et recevoir les fréquences de paix, de vie et d’amour que ces géants d’hier, temples d’enseignement toujours vivants, déposaient en nos êtres.  Nous étions si petits devant leur majesté habillée du ciel bleu indélébile, que nous en sommes venus à constater, pour chacun, notre petitesse et notre combat pour survivre et se faire accroire, dans une vie inventée, que nous étions des empereurs contrôlants, déguisés en faux « je suis ».

Un moment très intense du voyage fut la rencontre de l’or intemporel au temple du grand Ramsès П à Abou-Simbel.  Chacun à notre manière avions reconnu comment à travers nos jeux de rôles établis solidement, nous jouions nos scénarios de vie personnelle, ce qui nous avait fait souffrir et les mécanismes de protections qui en avaient découlé.

Nous nous étions amusés à s’identifier en l’image de Calimero, cet ancien personnage de séries animées, qui sous sa demie coquille d’œuf noire posée sur sa tête en guise de chapeau, ne cessait d’être un poussin malheureux.  « Pauvre de pauvre petit moi » répétait-il sans cesse, l’air apitoyé… !

Nous badinions afin de dépasser la tristesse qui montait  en le cœur de chacun.  En effet, l’atelier avait su placer en évidence la vérité.  Chacun connaissait maintenant le manque de reconnaissance qu’il s’accordait et l’ampleur du «petit» qui durant toutes ces années avait enfermé le «grand».  Chaque participant avait médité et choisi de libérer l’ancien afin que le nouveau soit et ceci avec conscience et amour.

Ramsès П, le grand pharaon qui a régné 67 ans, nous a certes entendus.  Il a lu nos cœurs déterminés à s’ouvrir vers ce qu’il y a de plus grand et de plus riche que l’or : l’amour !  C’est dans son temple à Abou-Simbel que nous avons été reçus en audience privée, alors qu’habituellement des centaines de visiteurs s’y entassent telles des sardines, sous la chaleur et les déchets toxiques émanant de cette foule agressée par les frottements et les bousculements.  Nous, y étions seuls…

Nos corps ont tremblés.  L’énergie initiatique s’est offerte à nous avec simplicité.  Sous ce manteau d’intense lumière nos coquilles de Calimero ont éclaté… Nous avons tous été touchés.  Seul nos larmes silencieuses ne révélèrent ensuite en nos yeux que le grand bonheur d’être libérés.

L’amour traverse le temps et est accessible à celui et à celle qui s’y prépare avec conscience et sans attente de manifestation. 

Nous l’avons senti et l’avons partagé ensemble, ce moment de grâce qui vibre encore en chacun de nous.  Il saura au fil de nos quotidiens continuer d’ouvrir notre regard à notre beauté, afin de permettre qu’émergent, en devenir, nos forces pour mieux se réaliser.

Peu importe la place qu’occupait le mot « petit » en notre passé, celle-ci dévoilée est maintenant remplie de vie.  Et, lorsque la vie jaillit il est permit de croire en un demain lumineux et manifesté simplement, sous les traits du valet retrouvant sa véritable royauté.  Le cœur plus léger, il lui sera facile d’aimer et de s’accomplir, tel le soleil se levant chaque matin et se couchant afin de se reposer, pour ensuite revenir poursuivre le grand œuvre qu’est la vie.
 
Merci belle des belles… Merci à toi Égypte… Terre de mes amours d’hier, qui sait si bien activer la magie d’Isis en mon cœur.  Sois bénie, afin que tes enfants y savourent en douceur leur liberté en devenir et pour que sur le monde tu puisses continuer de rayonner.

Par Dolores Lamarre 


Le prochain voyage de ressourcement initiatique

animé par Dolores Lamarre aura lieu au
PÉROU du 27 mars au 02 avril 2012

Thème : Rencontre au sommet de soi !

La vie nous amène tous à rencontrer maints détachements, blessures, en une forme ou une autre de mort consciente ou non… L’énergie des sites sacrés est intense, aidante et revivifiante. Nourri en cet espace énergétique puissant, qu’est le Machu Pichu, vous ne pourrez qu’en retirer des bénéfices.

Vous avez fait un bout de chemin sur la découverte de vous-même ou vous en êtes à vos premiers pas sur cette voie. Peu importe, sans jugement et avec beaucoup de douceur vous serez accueilli et guidé à vous définir davantage, en explorant vos forces et en vous encourageant à en manifester, dans votre vie, les fruits de celles-ci.

Une ballade au cœur du naturel, en vous et à l’extérieur de vous, dans une cité un peu magique, mystérieuse et remplie de mystères. Une visite aux azimuts de vous-mêmes et de la Vie, afin d’y découvrir un sens nouveau et rafraîchissant, à votre vie.

Des pas, pour chacun révélateurs d’une parcelle d’eux-mêmes, soutenus dans l’héritage, visible et non, du peuple des
anciens Incas. Une opportunité durant ce séjour en montagne, de faire le point sur votre propre chemin et d’en dessiner les sentiers nouveaux, soutenus de vos choix autonomes.

Nantie d’un bagage d’expérience de quinze ans en accompagnement et animation de voyages-ateliers, Dolores vous propose un voyage d’observation interne et externe… Les sous-thèmes de l’enseignement transmis, les lieux de passages, des périodes de méditation, un travail de support à l’atelier et aux enseignements et plus, soutiendront une vision plus claire de vous-même.

L’accent sera mis sur votre potentiel à en réaliser la manifestation.

Machu Pichu est un sanctuaire. Il est votre hôte, pèlerin! En survolant les légendaires lignes de Nazca, en marchant au cœur de la Cité perdue, en découvrant Cuzco, en vous laissant envelopper des eaux chaudes thermales des bains naturels, en faisant un avec le Lac Titicaca – coucher chez l’habitant – ou en respirant avec cœur dans la Vallée sacrée de l’Urubamba, vous retrouverez une source de Vie qui vous aidera à dépasser vos sommets avec douceur.

Dolores vous invite à Vivre cette rencontre au sommet de vous-même, avec équilibre et ancrage. Ce voyage est accessible à toute personne en bonne santé et condition physique. Quelques courtes randonnées pédestres sont au programme et d’autres seront facultatives. Cependant comme elles se font à des niveaux élevées d’altitude cela est plus exigeant. Une grande partie du parcours sera en haute altitude. S’il y a lieu, une attestation médicale peut être demandée pour votre sécurité, vous permettant de marcher à 4000 m d’altitude. Cette exigence a pour objectif de permettre au groupe de former un vortex, en devenir.

Demandez l’information sur l’itinéraire, ici qu’effleuré et sur les coûts, etc. L’accompagnement d’un guide francophone est assuré. Comme le voyage se fera aux alentours de la période de Pâques, réservez tôt pour vous assurer une place. Une préparation sera recommandée aux participants.

En collaboration avec l’agence de voyage Explorateurs Voyages, détenteur d’un  permis du Québec.

www.institutdlplus.com

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page