Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » L’IMPACT DU TAMBOUR SUR 2012

L’IMPACT DU TAMBOUR SUR 2012

OU JOUER DU TAMBOUR POUR RETROUVER LA PAIX INTÉRIEURE. Nous y sommes 2012, l’année tant attendue et convoitée depuis plus de trente ans. Est-ce la fin du monde ou la fin d’un monde? Dans le livre «Les enfants du Verseau» de Marylin Ferguson, paru au début des années 80, elle parlait déjà des changements à venir. Elle souligne que la plus grande de toutes les incapacités à apprendre pourrait être la non-perception des structures, des relations ou des significations. Toutefois, de par nos forces de méditation individuelles et collectives, nous avons traversé avec succès une période apocalyptique et traverserons encore une période cruciale, de grands bouleversements. Quelle surprise, nous réserve, la prochaine année et la prochaine décennie?

 

Bien sûr depuis plusieurs années, des catastrophes ont eu lieu et auront lieu encore. Nous pensons aux inondations, aux tremblements de terre, aux tsunamis, aux volcans, etc., mais pour ce qui est du Québec; il s’agit plutôt de tremblements de terre et de tsunamis intérieurs, de drames humains et de deuils familiaux. Alors, comment penser, voir et agir autrement pour le bien de tous les concernés? Par exemple, nous n’avons qu’à penser à toutes les nouvelles technologies, les réseaux sociaux comme Face Book, etc. L’intimité n’est plus. Toute l’information circule si rapidement. En 2012; le, «JE» et le « NOUS »; la dualité personnelle et collective se transforment vers un mieux-être et une nouvelle conscience unificatrice pour un retour à soi, un retour aux sources.

Jusqu’à maintenant dans nos sociétés patriarcales nous avons connu l’amour du Pouvoir et le Pouvoir de l’argent. Nous connaissons depuis plusieurs décennies le MOI-MOI-MOI; le « JE SUIS » au détriment de tout et du « TOUT ». Aujourd’hui, nous avons à nous resituer face au Collectif, à la Fraternité et à l’Entraide. Nous sommes tous et toutes reliés. De par les événements planétaires, nous sommes confrontés à la Solidarité et à la Coopération. Dans les années 70 et 80, nous avons assisté chez les marginaux à la naissance, de collectifs, des communes et des communautés. Aujourd’hui, la société se redirige vers cela, mais avec plus de maturité. Nous y sommes, à la recherche du pouvoir de l’amour plutôt que l’amour du pouvoir. C’est l’abolition des dictatures, la transformation des grandes puissances. Bravo!

Et voilà le grand retour à soi avec une conscience collective, sociale et planétaire réunificatrice. Comment retrouver la paix, l’harmonie et sortir de l’état de survie? Bien sûr en étant à l’écoute, en méditant et en lâchant prise devant toutes les situations inattendues. L’année 2012 sera celle du lâcher-prise et de la nouveauté pour plusieurs d’entre nous.

Alors voilà que le tambour prend toute sa place et redevient l’outil privilégié pour s’aider à se reconnecter à la TERRE, à SOI et à L’UNIVERS. L’apprentissage du tambour permet le lâcher-prise au mental; être dans l’Ici-Maintenant, se centrer, retrouver sa source intérieure et son cœur d’enfant. Et plus encore, il permet d’entrer dans un état second qui nous amène à de nouvelles prises de conscience essentielle à la poursuite de l’existence actuelle. Dans cette étape de transition vers un mieux-être du soi, vers notre essence ultime de la paix, l’harmonie, la tranquillité d’esprit; le tambour nous ramène, au collectif, à l’aisance du soi dans la communauté. Je me souviens de qui JE SUIS et de qui NOUS SOMMES, et vers où nous nous dirigeons. L’exploration du  tambour travaille chez l’être humain les mémoires cellulaires. Il favorise le pont entre le monde visible et invisible, nous transportant dans la conscience et nous ramenant au cœur d’enfant indispensable pour traverser les grands bouleversements intérieurs. L’ÉCOUTE ET LE LÂCHER-PRISE sont deux valeurs essentielles à activer pour l’année 2012 afin d’entrer dans la nouvelle ère, soit l’Ère du Verseau.

Dans nos sociétés ancestrales, les « Drums Circles » ont toujours existé pour marquer les différents passages de la vie. Au début des années 80, des gens se réunissaient pour jouer du tambour autour d’un feu ou dans une salle. Aujourd’hui, les cercles de tambour, les Jams se retrouvent un peu partout, car les tambours instinctivement permettent aux gens de se retrouver dans leur essence, de se rencontrer et de créer ensemble. L’engouement pour cet instrument reste toujours un appel à la TERRE. C’est extraordinaire d’entendre les personnes exprimer leur joie à jouer du tambour. Le son, la vibration, la résonnance les interpellent au plus profond de leurs cellules pour faire d’eux de meilleures personnes.

De plus, ce qui est intéressant de cet instrument, c’est la richesse, de jouer à plusieurs personnes malgré le fait que nous pouvons jouer en solitaire. C’est un instrument collectif et spirituel. Lorsque plusieurs personnes jouent du tambour ensemble, on peut facilement reconnaître le MOI MOI MOI quand chacun cherche son rythme et que la cacophonie s’installe. Lorsque les participants se mettent à écouter le rythme de base proposé et essaie de communiquer et de s’intégrer au collectif, la magie s’installe et propage la joie et l’harmonie dans le groupe. Nous sommes tous et toutes interreliés sous les mêmes vibrations. Échanger, s’interpeler, s’exprimer en variant les rythmes musicaux pour faire UN avec les autres et ressentir la joie intérieure, le plaisir et le bien-être nous transportent tous, dans un état euphorique. C’est la Magie du Tambour!

Bien sûr, il y a des passages obligés au niveau de l’apprentissage pour connaître les bases de l’instrument, du vocabulaire et différents rythmes et chants. Mais lorsque le lâcher-prise s’installe en vous lors d’un jam par exemple, les apprentissages s’intègrent et tout devient un jeu pour vous dépasser et dépasser vos limites dans le respect de chacun et de chacune. C’est là que la Magie s’installe!

Lors des méditations de la Pleine Lune au tambour, le fait de jouer du tambour en méditant permet d’accéder rapidement à l’état second et de ressentir les présences du monde invisible. Les états de malaises ou de bien-être sont alors très présents, et ce, en fonction des prises de conscience de chacun ou de chacune. Plus vous explorez le tambour, plus il vous permettra d’avancer avec clarté dans votre essence. Plus votre rapport au tambour est intense et vécu dans le plaisir, plus vous serez sur le chemin d’une conscience collective, sociale et planétaire intégratrice. En 2012, nous avons l’opportunité de devenir encore plus conscients de l’environnement visible et invisible et poser les gestes appropriés au bon moment, et ce, dans différentes situations de notre vie quotidiennement. C’est l’année du Grand Rassemblement et des retrouvailles vers la Nouvelle Terre. Le tambour fait partie intégrante de cette démarche.

Pour tous et toutes, un exercice simple à faire à la maison est de jouer le battement de cœur de façon continue, sans limites de temps et d’observer ce qui se passe à l’intérieur de vous. Voici quelques questions à vous poser : quand est-il de ma fatigue, de la répétition? Quel plaisir ai-je en variant mes rythmes? Quel bonheur est-ce que j’éprouve à jouer longtemps? Quelles sont mes prises de conscience, etc. Tout remonte à la surface. Que vous ayez un djembé ou un tambour circulaire (amérindien), ou simplement un chaudron ou une table, il est facile de se connecter au rythme joué et de se laisser guider par les sons et les vibrations obtenues. Si vous êtes deux personnes ou plus à faire l’exercice, observer encore ce qui se passe en vous et autour de vous. Y a-t-il une communication entre vous et les autres? Le battement du cœur a-t-il provoqué de nouveaux rythmes? etc.

Si vous désirez en savoir plus sur la Magie du Tambour, les cours privés, de groupes et les ateliers ainsi que les CD d’ILA POTVIN n’hésitez pas à nous contacter.

En plus, des sessions individuelles de thérapie et de travail énergétique vous sont offertes par le travail en Intégration Posturale et de l’approche « TAMBOUR, SOUFFLE ET LUMIÈRE ». En ce qui concerne cette dernière, il s’agit de rencontres d’environ une heure et demie où la personne respire de façon « connectée », écoute les différents rythmes et sonorités et s’enveloppe d’un jeu de lumière projeté sur ses centres énergétiques, dans une ambiance agréable et chaleureuse.

Voici les activités disponibles dans les prochains mois dans la région de Québec.

SESSION HIVER 2012

9 février au 3 mai : SÉRIES DE 12 COURS RÉGULIERS DE PERCUSSION

22 février au 16 mai :
Tous les mardis (à partir du 24 janvier) et jeudis soirs de 19 h à 21 h et les mercredis après midis de 13 h 30 à 15 h 30 (à partir du 22 février) pour apprendre à jouer du djembé. Vous apprendrez les frappes de base, du vocabulaire et différents rythmes traditionnels africain, afro-américain, ou compositions personnelles, en plus des jams collectifs. Le cours débute par une période d’échauffement, mouvement, danse, relaxation dans le but de favoriser l’apprentissage.

17-18-19 février :  WEEK-END TAMBOUR ET GUÉRISON
Atelier intensif qui s’inscrit dans la tradition chamanique pour ceux et celles qui aimeraient apprendre à jouer du tambour en intensif plutôt que sur une base régulière.

L’atelier est non résidentiel et est soutenu par des méditations actives et certains exercices favorisant l’apprentissage. Pour les gens de l’extérieur, il est possible de se loger près du lieu de l’atelier à des prix modiques.

6  février, 9 mars :  SOIRÉES PLEINE LUNE
Méditation de la pleine lune au tambour dans la tradition amérindienne et partage d’évènements importants.

6 avril :
LES NUITS DE LA PLEINE LUNE
Quelques fois durant l’année nous transformons la soirée Pleine Lune en Nuit de la Pleine Lune. Il s’agit d’un 12 heures     consécutives de tambour, méditation, plaisirs et intensités durant toute une nuit.

25 février,  10 mars, 14 avril :  JOURNÉE DE MÉDITATION ET TAMBOUR
Journées pour célébrer, méditer et jouer du tambour.
CONFÉRENCE SUR LA MAGIE DU TAMBOUR
Conférence sur la Magie du Tambour et Expérimentation par de simples apprentissages et par le JAM. Dates et lieux à déterminer.

26 janvier, 2-5-13 février, 5-12 mars :
SOIRÉES D’INFORMATION ET D’EXPÉRIMENTATION
Rencontres d’information gratuites pour échanger et expérimenter la magie du tambour avant de s’inscrire à l’une ou l’autre des activités offertes cette année.

Au plaisir de vous rencontrer et de jouer du tambour.

Pour plus d’informations, ou pour faire partie de la liste d’envoi,
voici comment nous rejoindre :

ILA POTVIN
Productions TAMTAMÉTHER
Tél. : 418 878-2121

Site : www.tamtamether.com

http://www.espace-emergence.com/catalogsearch/result/?q=ILA+POTVIN

Courriel : [email protected]

Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

 



A propos de l'auteur

ILA est thérapeute, massothérapeute (membre de la FQM) et musicienne professionnelle depuis près d'une quarantaine d’années. Elle est l'auteure des CD ILADI RUMBA, LE FEU SACRÉ et AU COEUR DU ...

Nombre d'entrées : 17
0 comments

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page