La Tasse de l’amitié…
Malgré le fait que je sois la cadette de douze enfants, je n’ai pas connu en bas âge ma famille, l’état de santé de ma mère nécessitant que je sois confiée en adoption. Coupée du réseau naturel familial, un grand vide relationnel s’était installé en moi.
Enfant plutôt timide, j’accordais cependant ma confiance à ceux qui m’apprivoisaient en m’offrant la chaleur de leur cœur. Doucement un réseau de soutien affectif s’est construit, prenant racines dans un hier dont le temps en complice, fut le gardien de la richesse des plus profondes amitiés.
Les amis sont des petits paquets de bonheur à savourer.
Ils ont marqué ma vie de manière favorable. Ils ont été mes confidents, mes complices, mes mentors, mes accompagnateurs, ma famille dans maintes expériences. Certains d’entre eux sont comme des points lumineux, qui au fil des nuits sont devenus des étoiles illuminant mon cœur. Ensemble nous parcourons en temps aléatoire, la voie lactée qui se veut être pour nous l’immensité de l’amour sans condition.
Reconnaître un ami …
Ce dernier s’est introduit un beau matin dans votre vie pour vous faire sourire, vous aider à résoudre un problème où à partager une expérience. Pour vous offrir ses services où s’enquérir des vôtres… Qui sait, peut-être l’a-t-il même fait de manière un peu cavalière, vous permettant ensuite de cheminer vers la conscience et la joie ! Des liens respectueux se sont subtilement tissés avec facilité, au fil des années.
Un ami sincère n’est pas près de vous par intérêt, mais tout simplement parce qu’il se sent heureux dans cette relation.
L’un sachant écouter l’autre, apporte aux douleurs le réconfort et le soutien.
Il vous accepte tel que vous êtes.
Il est capable d’être authentique avec vous.
Il sait que si vous le jugez, vous n’êtes pas un ami.
Un ami n’éprouve aucune envie ni jalousie où compétition. Il est heureux de votre réussite et des belles expériences qui vous arrivent. Il sait vous encourager.
Il est disposé à vous laisser de l’espace et il sait prendre le sien.
Il sait naturellement s’accorder à vos choix de vie. Il saura partager son opinion tout en demeurant inconditionnel. C’est celui qui vous dira « Je suis content pour toi ».
Si vous entendez plutôt son insécurité s’exprimer : « Fais attention à ceci où à cela… », sans sentir sa complicité, il y a à parier qu’une peur de briser le lien qu’il a tissé avec vous soit présente. Dans ce cas, il est sage d’aborder le sujet, afin d’éliminer les doutes, car en amitié n’existe point la possession ni la dépendance.
Il est donc important d’apprendre à faire le tri entre les vrais amis et les personnes qui pour diverses raisons sont en relations intéressées avec vous. Posez-vous la question, à savoir si vous êtes sauveur dans telle ou telle autre relation amicale ? Où habite le sauveur et la victime dans la relation, n’existe point l’amitié mais que des jeux de rôles aliénants.
Les vrais amis le sont pour la vie.
Ils peuvent même parfois servir d’outils afin de soutenir votre évolution personnelle. Leurs cœurs remplis de soleil savent mutuellement pardonner les offenses. En travaillant ensemble à comprendre certaines expériences, c’est par les voies de la compassion, de l’amour et de l’humilité qu’enrichis de l’apprentissage et des leçons comprises, ils renforcent une relation inconditionnelle, dénuée d’intérêt où d’attente.
Chaque amitié est un beau cristal qui porte une fréquence vibrant sa couleur. Une belle histoire s’y cache, habillée des traits du féminin ou du masculin.
Dans les archives de mon âme, plusieurs volumes sont précieusement conservés, dans lesquels maints chapitres sont les propriétaires d’images et de moments riches de partage. Autant de toiles vivantes sur fond de paysage en mouvement, que de respiration saccadée alimentée par le plaisir et l’excitation d’une étreinte, faisant des retrouvailles un moment quasi solennel…
Comme il est bon de serrer dans nos bras quelqu’un qui se laisse aimer au-delà des jugements et juste pour ce qu’il est. Un ami nous apporte cela et c’est en toute confiance que nous nous livrons aussi à lui afin de recevoir. Les vrais amis sont des axes mobiles facilitant l’équilibre. En dehors de ça, n’existe point l’amitié mais l’intérêt uniquement !
Il me plaît d’errer dans ma salle d’archives… Les yeux fermés je peux plus facilement me raccorder aux diverses fréquences qui activent en ma mémoire un hier encore présent. Des visages, des voix, des cris de joie, des rires aux larmes, des yeux débordant de chagrin, des partages touchants, des échanges de suggestions et de conseils … Des bras ouverts, d’autres câlinant mon cœur blessé…et combien de tendres moments à me rappeler.
Des amitiés de longues dates brillent dans ma vie, telle une constellation nouvelle qui prendrait place dans la voie lactée et que j’aurais plaisir à baptiser « Amitié », si je pouvais animer la carte céleste de leurs éternelles lumières.
Plusieurs de ces liens se sont créés aux alentours du travail où des activités sociales, alors que d’autres ont pris racines à la petite école. Ces êtres chers sont des perles précieuses que je porte en mon cœur qui s’ouvre en devenir, afin d’en contempler la beauté. Quitter les obligations du quotidien occupé pour savourer de doux moments d’amitié est un choix à répéter.
Avez-vous une personne dont l’amitié vous est précieuse, mais dont vous avez négligé, pour mille bonnes raisons, de lui dire combien vous l’aimez ? Si oui, dépêchez-vous de vous donner le droit de prendre contact avec celle-ci : lui téléphoner, lui envoyer une pensée fleurie, l’inviter pour une sortie, la visiter… Laissez votre cœur guider votre geste.
Rien n’est plus grand que l’amour. Celui partagé entre amis fait du bien à l’âme. Au lieu de perdre du temps à votre agenda, vous gagnerez en énergie et en bonheur. Il y a forte chance que vous soyez plus productif et que vous vous sentiez plus heureux ensuite ?
Au Québec, les mois d’hiver semblent plus longs et favorisent chez certains la nostalgie et la solitude. Je vous propose de prendre un moment pour vous réchauffer chaque jour, en buvant à La tasse de l’amitié, par le biais de l’exercice suivant :
Prenez (7) jours pour préparer à votre rythme votre potion d’amitié :
1. Dressez la liste de vos amis. Tâche aisée car les vrais amis se comptent facilement.
2. Inscrivez leurs noms sur des petits bouts de papier individuel.
3. Choisissez une jolie tasse dans laquelle vous les déposerez.
Une pause réflexion :
4. Dans un cahier de notes réservé à cet effet, pour chacun d’entre eux prenez le temps d’écrire quelques mots sur votre histoire, vos points communs, vos différences, vos beaux souvenirs… surtout replongez-vous dans la joie et le bonheur d’un hier et de la complicité partagée.
5. Au fait, de quand date votre plus récente communication ?
6. Choisissez ensuite pour chacun de vos amis, une façon dont vous aimeriez souligner l’importance qu’il a dans votre vie.
Buvez à la tasse de l’amitié :
7. Ce travail accompli, amusez-vous à piger un premier nom.
8. Inscrivez ensuite à votre agenda un moment privilégié qu’éventuellement vous lui accorderez, à l’intérieur des 21 prochains jours.
9. En attendant de poser votre geste d’amitié, envoyez-lui vos pensées ensoleillées et bienfaisantes.
10. Passez à l’action ! Si vous en avez le goût, préparez-vous un breuvage que vous aimez, par exemple un chocolat chaud, une infusion… Buvez à la santé de l’amitié, tout en accomplissant cette activité : écrire une carte, une lettre, téléphoner, envoyer une photo.
Faites des invitations…Soyez créatif ! Surtout, amusez-vous. Demeurez observateur de vous-mêmes en évitant les attentes.
11. Assurez-vous d’avoir vidé votre Tasse de l’amitié de tous ses papiers, dans les (21) jours qui auront suivi la création de votre liste.
Boire à la Tasse de l’amitié vous réconfortera, tout en nourrissant de joie vos quotidiens. Pour certains, des retrouvailles prometteuses qui leur permettront de transformer la grisaille de l’hiver en joie. Un brin de soleil pour avancer vers le printemps et vous enrichir d’énergie positive.
Je vous souhaite des expériences riches et heureuses !
Dolores Lamarre
Atelier « LÂCHER PRISE »
Une bonne façon de prendre soin de vous!!
Faire naufrage ou LÂCHER PRISE ?
Dolores croit fermement que le lâcher prise devrait être enseigné à tous, dès le bas âge, voire même inclus dans les programmes éducatifs et scolaires. Lâcher prise n’a rien à voir avec négliger ou laisser aller. Au contraire, c’est apprendre à assouplir la rigidité mentale personnelle, pour mieux vivre chaque journée et favoriser une meilleure santé.
Lâcher prise aide à diminuer les tensions, le stress, la fatigue
et contribue à améliorer la qualité de vie.
Quittant le chapeau de directrice des soins infirmiers pour devenir auteure et conférencière, depuis elle a maintes fois dispensé ces enseignements suite à l’écriture de son premier livre en 1999 « Le temps de lâcher prise », lequel fut réédité en 2006. « Je vous invite à venir passer quelques heures avec moi, dit-elle, lors d’un séminaire de travail personnel en lequel je vous accompagne. Donnez-vous ce temps précieux pour apprendre à vous connaître, au-delà de ce que vous savez de vous.
Au début des années 90 alors que ma vie basculait, j’étais loin de me douter de tout ce que la vie me réservait de beau et de bon. Je ne comprenais pas nécessairement ce qui m’arrivait. Je suis devenue fatiguée. Ma vie a alors certes vacillé, moi aussi d’ailleurs… et ce fut le naufrage! Perdue, ne sachant pas nager dans cette mer inconnue, j’avais très peur et je me sentais seule. Je me considère aujourd’hui privilégiée de m’en être sortie avec un meilleur équilibre et d’avoir réinventé ma vie. Depuis, j’aide les autres à voir les pièges qui les mènent tout droit vers un iceberg. Je leur enseigne comment maîtriser la force de leur engin et comment utiliser leur navire en demeurant capitaine à bord ».
Quelques objectifs du séminaire :
– Permet d’approfondir la notion de lâcher prise.
– Aide à identifier ce à quoi vous avez de la difficulté à lâcher prise ainsi que certains blocages qui minent votre énergie.
– Fournit des outils pour y arriver.
– Favorise le développement d’une meilleure connaissance de vous-même par une approche psychoénergétique, spirituelle et corporelle.
Si vous vivez de l’angoisse, la peur de perdre, la peur du manque… Si vous êtes dépressif, en burnout, vivez une rupture, des relations difficiles personnelles ou au travail, apprendre à lâcher prise peut certes vous aider. Ce séminaire est offert aussi aux personnes qui ont le goût de comprendre pourquoi tel événement difficile s’est produit dans leur vie. Comment apprendre à en décoder les leçons ainsi que comment traverser les difficultés avec équilibre.
Il est facile d’appliquer ensuite ce que vous aurez appris au travail, à la maison et dans vos diverses activités. Vous ne pouvez contrôler la température, les ouragans, mais lorsqu’il se produit une tempête dans votre vie, comment vivre celle-ci avec un minimum de stress et d’anxiété?
PROCHAINS ATELIERS DE (2) JOURS
– Institut Dolores Lamarre+ : 14 et 15 avril
Coût : 295$ + Tx. Dépôt de 75$ confirme votre inscription. Places limitées.
Faites parvenir votre chèque de 75$, fait au nom de : Institut Dolores Lamarre+ à :
Institut Dolores Lamarre+
319, chemin Ozias-Leduc
Otterburn Park, Québec
J3H 4A7
– Paris : 26 et 27 mai
Pour informations et vous inscrire :
www.lacher-prise-comment.com
· Une personne qui inscrit 3 autres personnes à l’atelier Lâcher Prise (donné à la même date), un rabais de 50% sera offert à cette personne sur cet atelier.
· Une personne qui inscrit 5 autres personnes ou plus au stage-atelier Lâcher Prise (donné à la même date), cette personne pourra suivre cet atelier gratuitement.
Créez vos groupes et recevez l’atelier en régions ou dans votre entreprise.
Lecture facultative pour vous y préparer : disponible au Québec et Europe
« LE TEMPS DE LÂCHER PRISE »
Grand Prix du Livre Montérégien 1999
Éditions Quebecor
Programme de formation S.A.I.M.E.®
Devenir intervenant : Soirée d’information le 12 mars à 19h30.
Formation dynamique et intéressante d’intervenants en médecine énergétique,qui vous mènera au cœur de vous-mêmes et à explorer votre potentiel avec équilibre.
L’enseignement du Système d’Aide et d’Interventions en Médecine Energétique comprend une partie théorique, une partie pratique et des travaux. Sa durée est au Québec de 6 blocs en week-ends et un stage final d’une semaine (pour l’Europe, demandez le dossier). Cette formation est actuellement de deux cycles sur une année, permettant la pratique et l’intégration. Se rappeler que l’assistance à la guérison demande à l’intervenant d’identifier d’abord ses propres déséquilibres pour favoriser son équilibre personnel et de travailler ainsi positivement à son évolution et à son mieux-être. Il serait illusoire de penser entrer dans cette formation que pour apprendre à donner des soins ! Théorie, initiations, pratique, intégration afin de former des intervenants en médecine énergétique. Accrédité RITMA
www.associationsaime.com
PÉROU
Voyage de ressourcement
17 mars au 2 avril 2012
En collaboration avec Explorateurs Voyages, détenteur d’un permis du Québec
Institut Dolores Lamarre+
www.institutdlplus.com
Courriel : [email protected]
450-714-1275