Sur la route, une halte
Parce que l’arrêt encourage le contact avec soi et que celui-ci fera naître en nous un moment de paix nécessaire à la poursuite de notre route.
Plusieurs argumenteront qu’ils n’ont pas de temps à accorder, bien à contre-coeur, à une période de méditation ou à un simple temps de rêvasserie, pris qu’ils sont dans leur course vers on ne sait plus trop quoi ou dans l’obligation qu’ils s’imposent face à la société, à leur famille, à eux-mêmes. Ceci est le lot d’un nombre croissant de personnes. Pas besoin d’être carriériste, homme d’affaires ou vedette internationale pour avoir des horaires fous, où chaque instant de notre vie comporte un geste à poser, une action amorcée, ne laissant plus guère de place à ces moments d’arrêt salutaires.
Et pourtant…
Il n’est besoin parfois que de quelques instants pour rassembler notre énergie éparpillée par tant de frénésie. Il n’est besoin même que d’une pensée élevée pour se reconnecter à notre essence et au Tout duquel elle émane. Dès lors, il est possible de poursuivre notre élan mais avec soi, en soi, l’étincelle, la lumière, que dis-je, avec une présence accrue à ce qui Est dans l’instant présent. Branché quoi… comme plusieurs seraient tentés de dire…
Pour ce faire et y arriver même sans effort, je vous propose des outils simples. Si simples qu’ils passent même inaperçus. J’ai moi-même repris contact avec l’un d’eux soit le petit livre – «SOIS, pratiques pour Être et Agir» – écrit il y a tout de même quelques années par Anne Givaudan et Daniel Meurois. À l’intérieur de ce dernier, vous trouverez ces méditations, ces temps d’arrêt qui ne prennent qu’un instant au centre de nos activités quotidiennes mais qui, si vous le voulez bien, vous apporteront cette énergie renouvelée, ce contact précieux avec la Vie, celle qui semble nous faire tant défaut dans notre course, celle que l’on appelle à soi-même inconsciemment. Elles vous permettront, soyez-en assurés, et ce, par des gestes d’une simplicité déconcertante, de renouer avec l’autre et bien sûr avec vous-mêmes.
Je vous suggère également le tout dernier livre d’Anne : « Pratiques esséniennes pour une nouvelle Terre ». Dans ce dernier, vous pourrez pousser un peu plus votre quête et trouver des suggestions pour rendre à ces moments phares de la vie, tels que naissance, mariage, mort ou encore simples repas quotidiens et autres, le sacré dont ils furent départis ces dernières décennies parce que totalement banalisés. Ces pratiques, elles aussi empreintes de simplicité, vous donneront l’occasion de renouer, souvent par la célébration, avec l’essence de la Vie et feront fleurir en chacun la joie d’Être et de vivre la plénitude de son incarnation au travers des événements ponctuant celles-ci.
En ces temps de changement, ces pauses sont essentielles encore une fois afin de ne pas perdre pied. Se les permettre et pratiquer à l’occasion une, bien que courte, méditation initiatrice de paix pour soi et l’autre, est un cadeau que nous sommes en mesure de nous offrir à nous et au monde, ce monde qui s’essouffle et que nous pouvons faire autre par le biais de notre propre transformation, que ce qu’il nous propose encore pour bien peu de temps.
Prenons aujourd’hui cette pause, faisons cet arrêt. Je nous les souhaite à tous, celles-ci ou encore d’autres de votre choix – un bref mais ressenti moment de gratitude par exemple – quelle que soit la forme que vous leur donniez, pourvu qu’elles vous, nous conviennent. Et, pour autant qu’elles nous conduisent sur le chemin de notre demeure à tous, celle de la Paix, celle de l’Amour dans l’instant.
Par Viviane Turgeon
Il vous est possible de vous procurer les livres d’Anne Givaudan en librairie ou encore à cette adresse :
http://www.soins-solaire.com/prestashop/
Pour en savoir plus Anne Givaudan, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.