Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Chanter, une voie de libération intérieure

Chanter, une voie de libération intérieure

Tout le monde le sait. Chanter fait du bien, rassemble, libère… Depuis la nuit des temps, l’être humain a exprimé ses joies, ses peines, ses cris de guerre par la musique et le chant.

En fait, chanter est déjà en soi une thérapie. Sans même le savoir, celui qui chante libère une partie de ses tensions, s’exprime à travers la musique, profite des bienfaits des vibrations sonore. En effet, le son en traversant le corps vient réveiller nos corpuscules sensoriels et permet la libération des hormones d’endorphines, nous plongeant dans une état de bien-être et de douce euphorie.

Il arrive cependant, malgré tout le bien que cela fait de chanter, que nous n’ayons plus vraiment le cœur à chanter. Il faut alors découvrir le chant conscient et thérapeutique.

Bien qu’il existe de nombreuses approches de musicothérapies et autres thérapies sonores, dont toutes ont prouvés leurs bienfaits, il s’agit d’envisager la voix du chanteur sous un angle différent, puisque au lieu d’écouter et de recevoir les vibrations d’un instrument extérieur à soi, le chanteur est à la fois émetteur et récepteur.

Ainsi, si la voix est encombrée par toutes sortes d’émotions, il devient impossible de chanter. Il va sans dire qu’il n’y pas d’instrument plus proche de soi que notre propre voix, ni plus à notre image et ni aussi plus puissant et libérateur. Libérer la voix, c’est libérer l’être au complet. Chanter est un véritable voyage à la rencontre de soi.

" J’avais 24 ans. Mon tout premier grand amour venait de me laisser et j’étais étudiante en chant au niveau universitaire. J’avais déjà vécu de nombreux abandons dans mon enfance jusqu’au départ final de ma mère. Je m’étais accrochée à cet amour, comme on se raccroche à la vie. Et voilà que lui aussi m’abandonnait. J’étais comme un oiseau frêle tombé du nid, ne sachant pas encore voler et n’ayant aucune conscience de sa force et de sa beauté.

Alors oui, le chant m’avait déjà sauvé la vie. Je chantais depuis l’âge de 12 ans. Maîtrise d’enfants, puis cours de chant soliste au Conservatoire, nombreuses prestations et concerts m’avaient, sans le savoir, certainement aidé à traverser les affres de l’adolescence et apporté joie et reconnaissance.

Mais là, s’en était trop!
Moi, qui avais toujours eu une certaine facilité à chanter, voilà que plus un son ne sortait de ma bouche. Ma gorge (siège de la voix et de l’expression) et mon plexus solaire (siège du souffle et des émotions) étaient totalement noués. Mon anxiété rejoignait son paroxysme et la peine m’étouffait littéralement. Il m’était quasiment impossible de chanter, encore moins de performer.

Je devais rendre de grands airs d’opéras et des mélodies françaises d’une grande difficulté. J’envisageais donc avec crainte la préparation de mon prochain examen. Le chant avait toujours été pour moi l’occasion de montrer la plus belle partie de moi et d’attirer l’admiration de mon entourage, mais à ce moment-là, tout ce qui m’habitait me paraissait tellement douloureux que je ne me voyais que vomir serpents et crapauds.

Il est vrai que j’avais pendant de nombreuses années réussi à contenir mes émotions et me cacher derrière un masque de beauté vocale. En suivant des cours au Conservatoire, j’avais appris à chanter "dans le masque". Tiens, donc, le masque. Cela voudrait-il dire que je chantais cachée derrière un masque? En fait, chanter dans le masque, signifie en terme de technique vocale, chanter en se servant principalement des résonateurs du visage. Je tends les pommettes dans un joli demi-sourire, j’ouvre les narines, projette les lèvres en avant et je fais résonner le plus possible les résonateurs de la tête. 

Mais ce jour-là, face à ma douleur, force m’était de constater que je ne pouvais ignorer les volcans qui agitaient mes entrailles. Je ne pouvais plus me contenter de garder la tête hors de l’eau et d’ignorer ce qui se passait plus bas dans mon univers sous-terrain.
Mes émotions tentaient de sortir de moi et de traverser ma gorge pour pouvoir s’exprimer. Mais elles me paraissaient si menaçantes que tout mon être tentait de les retenir en serrant la vis, en les étranglant dans ma gorge. Ouvrir mes résonateurs de tête ne me servait à rien, puisque j’étais incapable de créer un son qui aurait pu y résonner.

C’est alors que je compris. J’avais toujours de mon mieux servi la musique et cette fois-ci, il était temps qu’elle me serve à son tour.

Pour dégager ma voix, je devais commencer par accepter l’étau qui m’étouffait et la boule qui me serrait l’estomac, pour ensuite être en mesure de chanter avec mes tripes, avec mon être complet. Je ne pouvais plus me contenter de survoler ma douleur. Je devais l’habiter pour la transmuer par le pouvoir du son.

J’utiliserais donc le chant et ses mélopées enivrantes, comme on se câline d’un baume apaisant, comme un fluide calmant, comme une onde de massage bienfaisant. Je me nourrirais consciemment de ses harmoniques et de ses vibrations.

Ainsi, au lieu de chercher à offrir ma voix comme je l’avais toujours fait en dirigeant mon énergie et mon regard vers l’extérieur, je me tournerais vers l’intérieur et me l’offrirais à moi-même. Je ne tenterais plus de faire de beaux sons, mais au contraire j’accueillerais dans ma voix toutes les larmes qui voulaient s’écouler en dehors de moi.

Je choisis donc consciemment d’accepter ce chant et de le laisser transformer mes torrents de larmes en rivières paisibles. J’allais suivre la fonte de mes glaciers et permettre à la force d’harmonisation des sons de me libérer et de me reconstruire.

Ainsi les murmures se transformèrent en pleurs, puis en cris libérateurs, jusqu’à ce que ma voix retrouve enfin sa souplesse et sa liberté, totalement régénérée par le pouvoir du son et du souffle.
 
C’est ainsi que dans un élan d’amour pour moi, je me permettais pour la première fois d’accueillir cette partie de moi souffrante, sans chercher à fuir – pouvais-je faire autrement –  sans tenter de quitter mon corps, sans éviter le contact avec cet inconfort physique qui se manifestait (hélas) au même endroit d’où devait jaillir mon chant.

De cet effort de libération, naquit une nouvelle voix, une voix plus transparente, plus profonde, une voix s’ouvrant sur la 4ième dimension. En acceptant de pénétrer au cœur de ma souffrance, au cœur de ma voix, j’avais ouvert la porte à une dimension plus grande de mon être, je commençais à vraiment exister. J’avais rejoint comme certains l’appelle ma grâce sauvage.

J’aurais peut-être pu, si la douleur ne m’avait pas si profondément réveillée, continuer de chanter en flottant au-dessus de ma voix, au-dessus de mon corps. J’aurais pu aussi continuer de séduire un certain public, en goûtant à la pureté de ma voix de jeune fille. J’aurais pu aussi leur faire quelques pirouettes vocales qui les auraient sans doute impressionné. Mais là, j’avais rendez-vous avec moi et plus tard avec tous ceux qui se sont montrés prêts pour une quête authentique de liberté vocale.

Alors, voilà pourquoi depuis plus de vingt ans, je me passionne pour la quête d’authenticité et de libération intérieure que la pratique d’un chant conscient peut offrir à celui qui en ressent l’appel.

J’ajouterais que ce qui peut parfois ressembler à un problème vocal d’ordre physiologique est bien souvent lié à une voix nouée et un corps tendus qui reflète la difficulté que nous avons à nous libérer de nos tensions. Nous croyons à tort avoir une vilaine voix, alors qu’en réalité avec un peu d’aide nous pourrions retrouver en arrière des crapauds et des serpents la voix splendide d’une reine ou d’un roi.

Chanter est donc bien plus qu’une parade, bien plus que l’apprentissage d’une technique ou de la fabrication de beaux sons; quoiqu’il y ait aussi dans la vraie beauté une voie d’harmonisation de soi à ne pas écarter. Chanter permet de se construire intérieurement, de se découvrir, de se libérer et de restaurer notre beauté et notre dignité intérieure.

Alors que vous ayez envie de chanter pour le plaisir ou pour vous découvrir sachez tout de même que nous sommes conscients que chacun suit sa route à son rythme. Dans tous les cas, votre voix vous amènera à vous découvrir, vous apportera sa douceur et sa chaleur.

François Tessier et moi-même vous invitons donc à vous inscrire si le cœur vous en dit à l’une ou l’autre de nos activités. Nous nous ferons un plaisir de vous guider sur la voie de libération de votre voix.

Jocelyne Z’Graggen


COURS DE CHANT INDIVIDUEL

Professeurs Jocelyne Z’Graggen et François Tessier
Saint-Hippolyte du mardi au samedi
Montréal, les samedis et lundis

Les cours de chant sont offerts en tout temps, mais le temps des inscriptions se situe surtout en janvier et septembre. Nous vous offrons des cours personnalisés soit à Montréal sur le Plateau, soit à Saint-Hippolyte au bord du Lac Bleu.

Nous aimons vous offrir une approche à la fois professionnel sur le plan de la connaissance vocale, mais aussi humaine et sensible basée sur notre qualité d’écoute et de compréhension de la nature humaine. Il  n’y a aucun pré requis.

SOIRÉES ATELIERS-CONFÉRENCES GRATUITES

MONTRÉAL
Date : Lundi 21 janvier 2013

Lieu : 2020 Mont-Royal Est, Montréal
Horaire : 19h30  à  21h
Coût : Gratuit
S.V.P  Réservez pour confirmer votre présence 450 563-3574

ST-HIPPOLYTE
Date : Le jeudi  17 janvier 2013
Lieu :
108, 59ème avenue, Saint-Hippolyte, J8A 1N9
Horaire : 19 h à 20h30
Coût : Gratuit
S.V.P. Réservez pour confirmer votre présence au 450 563-3574

Une soirée informelle pour découvrir notre philosophie du chant et son enseignement et pour nous rencontrer en personne.

Si vous êtes attirés par notre approche sans oser faire le grand saut ou si vous connaissez quelqu’un à qui vous aimeriez faire connaître notre école, voici une excellente manière de venir nous rencontrer et d’expérimenter avec nous notre façon d’aborder la voix et le chant. Au menu : rires et plaisirs, chants, exercices et période de questions.

Animateurs : Jocelyne Z’Graggen et/ou François Tessier

A LA CONQUÊTE DE SA VOIX
LE DIMANCHE 27 JANVIER À MONTRÉAL

L’atelier A LA CONQUÊTE DE SA VOIX est animé par François Tessier, coach et professeur de chant depuis de nombreuses années et toujours en en quête de liberté vocale et intérieure pour chacun de ses élèves.

Le but de l’atelier, toujours dans la même optique que la mission de notre école, est de vous aider à rebâtir la confiance en ce qui sort de vous et de découvrir peut-être enfin le joyau que votre voix va révéler, car toutes les voix sont belles une fois libérée de leur carcan…

Nous vous offrons de découvrir votre voix sur les 3 plans : physique, émotionnel et spirituel, par le biais de conférences et d’expérimentations par le jeu, la méditation, le chant et l’improvisation de groupe et individuels.

A LA CONQUÊTE DE SA VOIX

Animé par François Tessier.

MONTRÉAL
Date : Dimanche 27 janvier 2013
Lieu :
2020 Mont-Royal Est.
Horaire : 9h00 à 17h00
Coût : 135$ (1 jour)
Dépôt : 35$ (confirme l’inscription)
Réservation : 450 563-3574
Places limitées, inscrivez-vous rapidement.

LA VOIX ET LA VOIE DU CŒUR
LE DIMANCHE 10 FÉVRIER À SAINT-HIPPOLYTE

Animé par Jocelyne Z’Graggen

Un atelier d’une journée  pour tout d’abord vous réapprendre à entendre et vibrer à partir du cœur pour ainsi retrouver la voie et la voix de votre cœur et enfin chanter avec votre cœur. Pour ce faire, nous apprendrons à accueillir notre voix sans jugement et oser laisser passer dans la voix ce qui l’habite. Puis, une fois dégagée du poids de notre histoire et  des émotions qui nous étouffent, nous accèderons à une expression plus libre afin d’agir, d’aimer en toute liberté, de redonner à notre vie une guidance et une vision ainsi qu’un chant enfin plein et authentique.  Et peut-être qu’en retrouvant le chemin de notre cœur et en contactant l’amour à l’intérieur de nous, découvrirons-nous un nouveau chemin de guérison plus spontané ?

La musique possède naturellement en elle tous les harmoniques nécessaires pour que nous puissions accéder au plus subtil des états de bien-être. C’est une porte vers la fusion avec le divin. Se laisser pénétrer par elle, s’enivrer en elle, nous fait automatiquement passé à un niveau vibratoire plus élevé. Chanter est donc une merveilleuse façon de dépasser nos limitations et d’accéder à un état d’euphorie et de plénitude. En accédant à la voie du cœur, la porte s’ouvre vers un univers plus vaste et plus paisible et nous permet d’être guidés pour avancer dans la vie avec justesse et discernement.

Professeure de chant depuis plus de 20 ans et psycho-kinésiologie, je me servirais de mon expérience en tant qu’enseignante et de mon naturel penchant à vouloir amener l’être vers sa véritable voix, mais aussi d’outils très diversifiés visant à vous permettre de chanter de tout votre être et de retrouver votre intégrité vocale, émotionnelle spirituelle.

Par diverses chants en groupe et individuels, improvisation vocale, mantras et vocalises, exercices de chant, de respiration et mouvements associés visant à dégager l’être au complet,  je tenterais de vous apprendre ou de vous réapprendre à chanter, à vibrer de tout votre être, mais aussi à écouter et à accueillir votre voix et celle des autres avec une oreille en forme de cœur, afin de redonner la chance à ce qui est morcelé et divisé en chacun de nous de retrouver une voie vers la réunification profonde et l’harmonisation intérieure.

L’atelier est ouvert à tous. L’atelier n’exige aucun pré-requis, sauf peut-être d’avoir le goût de s’ouvrir pour s’accueillir et accueillir l’autre en se laissant gagner par l’amour et le non jugement.

LA VOIX ET LA VOIE DU CŒUR

SAINT-HIPPOLYTE
Date : Le dimanche 10 février 2013
Lieu :
École de chant Le Cœur à chanter, 108, 59ème Avenue, Saint-Hippolyte, J8A 1N9
Horaire : 9h00 à 17h00
Coût : 135$ (1 jour)
Dépôt : 35$ (confirme l’inscription)
RÉSERVATION : 450 563-3574

L’EXPLORATION DE SOI PAR LE CHANT OU L’ART DU SHABDA YOGA

Animé par François Tessier.

DIMANCHE 24 FÉVRIER À MONTRÉAL

Le Shabda Yoga est une approche philosophique indienne très ancienne qui nous amène à prendre conscience et à développer tant notre voix parlée que chantée. Le Shabda Yoga permet de découvrir notre vraie voix, notre identité propre, celle qui nous permet de nous reconnaître et de savoir qui nous sommes vraiment. Pour ce faire, elle utilise le chant et la respiration.

Dans l’art du Shabda Yoga, il existe un précepte très important : il est impossible de faire de la musique, de chanter ou de créer, si vous ne le faites pas avec le cœur.

Comme le Shabda Yoga, le Bel Canto italien utilise aussi la poitrine, ce qui correspond au chakra du cœur. Chantez l’amour et toutes les beautés du monde rendent notre voix belle et émouvante et, en prime, nous permet de nous épanouir et d’être heureux.

J’utilise cette méthode depuis plus d’une dizaine d’années. Avec le temps, je l’ai modifiée pour la rendre plus accessible pour nous, les chanteurs occidentaux.
Je vous invite donc à mon prochain atelier qui pourra vous permettre de découvrir votre voix par le Shabda Yoga.

L’atelier «L’exploration de soi par la voix ou l’Art du Shabda Yoga» vise à vous faire découvrir le chant par des outils ancestraux. Toujours dans l’optique de vous vibrer et de vous connecter à vous-même, nous travaillons différentes approches du son et de la respiration tout en développant l’écoute de ce qui se passe dans les différents corps et libérer l’être au complet.

L’EXPLORATION DE SOI PAR LE CHANT OU L’ART DU SHABDA YOGA

MONTRÉAL
Lieu
:  2020 Mont-Royal Est, Montréal
Date : 24 février 2013
Horaire : 9h00 à 17h00 (environ)
Coût : 135 $ (1 jour)
Dépôt : 35$ (confirme l’inscription)
RÉSERVATION : 450 563-3574
Places limitées, inscrivez-vous rapidement

www.coeurachanter.com



A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page