Vous êtes ici: Accueil » Auteurs » Extraits de livres » Extraits de livres – Isabelle David

Extraits de livres – Isabelle David

Être au Coeur de la PNL Préface de M. Wyatt Woodsmall – Président de l’International NLP Association (INLPTA)et co-créateur de la Thérapie de la Ligne du Temps (Time Line Therapy TM) – C’est pour moi un très grand plaisir que d’écrire la préface du livre «Etre au coeur de la PNL». Isabelle David est un […]

Être au Coeur de la PNL

Préface de M. Wyatt Woodsmall
– Président de l’International NLP Association (INLPTA)et co-créateur de la Thérapie de la Ligne du Temps (Time Line Therapy TM) –

C’est pour moi un très grand plaisir que d’écrire la préface du livre «Etre au coeur de la PNL». Isabelle David est un Maître Enseignant Certifié en PNL membre de l’Association Internationale des Enseignants en PNL. Depuis cinq ans elle anime des formations certifiantes d’Enseignant en PNL en français avec des étudiants provenant des deux côtés de l’Atlantique. Ils seront ravis de ce livre par lequel elle révèle un autre aspect de ses nombreux talents.

Ce qui rend ce livre si intéressant est le fait qu’il comble une des grandes lacunes de la littérature concernant la PNL, qui a l’habitude de ne s’attarder qu’à des synthèses ou à de nouvelles techniques, en abordant de plain pied l’exploration des différents courants de pensées qui en sont à l’origine. Ce livre nous en dévoile enfin les racines, si souvent négligées et incomprises, et nous permet de comprendre pourquoi cette puissante technologie, qui a changé la vie de milliers de personnes, connaît une popularité sans précédent.

La PNL a été décrite par Richard Bandler comme étant «une attitude et une méthodologie qui constituent un ensemble de techniques» qui sont basées sur la curiosité et l’expérimentation. Cet ensemble de techniques porte le nom de «PNL». La méthodologie utilisée est la «modélisation». La modélisation est un processus qui permet de capter, encoder, dupliquer et transférer l’expertise. L’expertise de la PNL est basée sur les recherches d’Alfred Korzybski, Gregory Bateson, Milton Erickson, Fritz Perls et Virginia Satir. Ce livre est le seul qui explore ses origines et qui nous donne une idée sur la façon dont la théorie de la PNL s’est construite en premier lieu.

Pour comprendre tout cela il est impératif de placer tout cela dans le temps et dans l’espace. Cela est valable pour la PNL comme pour n’importe quoi. La PNL se veut avant tout un produit de son temps et de son lieu de naissance. Ce livre nous amène donc aux origines de la PNL à la fin des années 60 et au début des années 70 à Santa Cruz en Californie.

Le coeur de la PNL est le «meta modèle» qui fut présenté pour la première fois dans «The Structure of Magic and the Milton Model» qui découlait de «Patterns of Hypnotic Techniques of Milton H. Erickson, M.D. – Volume 1». «Etre au Coeur de la PNL» situe ces deux puissants modèles dans leur juste perspective et fait en sorte de nous rappeler que le processus qui leur a donné naissance était de la linguistique structurelle.

Aujourd’hui, lorsqu’on étudie l’ensemble des techniques qu’on appelle PNL, on oublie souvent leurs origines et l’esprit dans lequel elles furent conçues. Cette situation est malheureuse pour deux raisons.

La première raison en est qu’à cause de la non compréhension des origines de la PNL nous perdons une source inestimable du sens de celle-ci. Nous obtenons une meilleure compréhension de la PNL, du métamodèle et du modèle de Milton quand nous prenons connaissance du contexte dans lequel ils furent définis. Quand nous comprenons d’où émanent ces choses, et le contexte dans lequel elles furent réalisées, nous intégrons plus profondément les concepts qui y sont associés.

La seconde raison est que nous n’apprécions pas à leur juste valeur la puissance de la synthèse que Bandler et Grinder ont entrepris. On nous a appris une PNL toute faite, et cela nous fait perdre de vue quels en sont les fondements. C’est seulement en étudiant les origines de la PNL, et ses géniales prémisses, que nous pouvons commencer à comprendre l’étendue du génie de Grinder et Bandler d’avoir su comment lier tous ces éléments ensemble. En regardant de près les différentes influences de la PNL, il est facile de perdre de vue le fait que quelqu’un a dû sélectionner le bon grain de l’ivraie pour ensuite soigneusement amalgamer les différents éléments pour en faire un tout cohérent. Ce fut le génial apport de Grinder et Bandler que de tisser les liens des différentes influences pour en faire une magnifique toile.

Nous savons tous que le tout est plus grand que la somme de ses parties. Nous perdons souvent de vue le fait que nous devons premièrement découvrir et assembler les différents éléments ensemble avant que se forge un nouveau tout. On oublie facilement le fait qu’une synthèse n’est jamais facile. L’habileté à découvrir des éléments isolés et à voir une connexion entre eux demande un certain talent. Un talent encore plus grand est nécessaire pour les connecter ensemble et former un tout plus puissant. En explorant chacun des différents éléments isolés ce livre renouvelle notre appréciation des deux hommes qui furent à l’origine de la puissante synthèse de tout ces éléments pour en faire une science qu’on appelle programmation neurolinguistique.

«Etre au Coeur de la PNL» est donc une excellente contribution à la littérature sur la PNL. Il est dommage de constater que, malgré le fait que de nombreux ouvrages anglophones sur la PNL ont été traduits en plusieurs langues, aucun livre sur la PNL écrit dans une autre langue n’a été traduit en anglais. Il est à espérer que «Etre au Coeur de la PNL» renversera cette tendance. Isabelle David doit être remerciée pour cette contribution unique à l’histoire et à la littérature concernant la PNL. Lisez ce livre attentivement, apprenez de lui et allez de l’avant avec une appréciation renouvelée de ce puissant outil dont vous avez hérité.

Wyatt Woodsmall, Ph.D.

 

Des extraits du livre sont disponibles en copiant/collant les liens ci-dessous dans votre barre d’adresse 

Des mots et des phrases qui transforment..
La programmation neurolinguistique appliquée à l’éducation

www.dlcmcgrawhill.ca/cheneliere_didactique/ mots_phrases_transforment/telechargement/1112_RD_p07.pdf

www.dlcmcgrawhill.ca/cheneliere_didactique/ mots_phrases_transforment/telechargement/1112_RD_106-107.pdf

A propos de l'auteur

Qui est IDCom International ? IDCom International est une entreprise fondée en 1993 par Mme Isabelle David, Maître Enseignant PNL certifié de l'INLPTA et auteure, spécialisée en formations PNL...

Nombre d'entrées : 40
0 comments

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page