Vous êtes ici: Accueil » Auteurs » FAQ » FAQ – Danièle Bernier

FAQ – Danièle Bernier

1- Qu’est-ce que le Reiki? Une médecine douce, une technique de méditation? Le Reiki traditionnel est d’abord et avant tout une pratique méditative, un exercice d’ouverture, d’unité et d’écoute. La pratique du Reiki nous aide à nous laisser glisser dans un état d’abandon et d’observation de ce qui est là pour nous. Tel que véhiculé […]

1- Qu’est-ce que le Reiki? Une médecine douce, une technique de méditation?

Le Reiki traditionnel est d’abord et avant tout une pratique méditative, un exercice d’ouverture, d’unité et d’écoute. La pratique du Reiki nous aide à nous laisser glisser dans un état d’abandon et d’observation de ce qui est là pour nous. Tel que véhiculé depuis Mikao Usui par Chujiro Hayashi et ses successeurs, le Reiki est identifié à une pratique de transmission d’énergie par l’imposition des mains. Il s’agit de l’énergie vitale qui est présente dans l’univers et qui nourrit toutes formes de vie. C’est davantage une pratique qu’une technique puisque le transmetteur s’exerce au lâcher prise pour devenir un canal limpide de la force de vie universelle. Il développe un état de disponibilité intérieure et une aptitude à partager la force de vie laquelle se développe avec la pratique et résulte aussi d’un travail sur soi et d’un engagement quotidien. Quant au récepteur, l’énergie Reiki l’aide à entrer dans un état d’unité, d’harmonie et renforce ainsi sa capacité de défense et d’autoguérison.

2- En quoi un traitement de Reiki peut-il être différent d’une autre forme de traitement énergétique?

L’énergie du Reiki étant une énergie très subtile, elle peut apporter équilibre et soulagement autant sur les plans physique qu’émotionnel, mental et spirituel. Recevoir un traitement de Reiki, c’est s’ouvrir à sa multidimensionnalité, développer sa conscience et accepter de vivre des changements. En fait, les résultats d’un Reiki sont directement proportionnels à l’ouverture du receveur et au lâcher prise du transmetteur. Le Reiki constitue une approche complémentaire à plusieurs formes de traitement. Un magnétiseur ou un massothérapeute, par exemple, peut combiner le Reiki à sa pratique et, ainsi, en plus d’appliquer une technique qui a fait ses preuves, fait l’unité en lui, se branche à la force de vie universelle, accepte d’être un canal, se met à l’écoute de ce qui se passe au-delà de son contrôle et permet au receveur de bénéficier des bienfaits harmonisants de cette énergie.

3- Est-ce que je peux me débarrasser de mes problèmes (dépendances, poids, …) avec quelques traitements de Reiki?

Le Reiki répond aux besoins spécifiques de chaque receveur. Il peut vous aider sur le plan physique si tel est votre besoin réel. Par contre, si vous voulez vous débarrasser d’un problème, c’est que vous ne l’avez probablement pas accepté. L’acceptation d’une situation aide à l’accueillir sans jugement, ce qui dénoue les tensions qui nous habitent, et facilite le lâcher prise. C’est à ce moment-là que l’on peut entrer dans un état harmonieux qui nous éclaire sur le sens réel et la nature exacte du problème et nous permet d’entrevoir des solutions. Le Reiki peut aller travailler sur la cause, les symptômes, les tensions, le développement de la conscience, c’est-à-dire là où vous en avez besoin compte tenu de votre démarche personnelle. À chaque traitement, il se passe toujours quelque chose.

4- J’ai une maladie incurable. Est-ce que le Reiki peut m’aider?

Le Reiki favorise la détente et permet une meilleure circulation énergétique dans nos différents corps (physique, émotionnel, mental, spirituel). Il peut arriver qu’à la suite d’un traitement, nous ressentions physiquement un soulagement, mais, dans tous les cas, le Reiki procure un état de bien-être, améliore notre équilibre et notre harmonie et aide à traverser ce que nous vivons. Plusieurs personnes qui souffrent de maladie grave ou reçoivent des soins palliatifs ont recours au Reiki pour améliorer leur qualité de vie et se sentir supporter et éclairer dans leur cheminement spécifique. Le Reiki est accessible à tous et ne fait appel à aucune croyance. Il n’est pas nécessaire de croire en ses bienfaits pour en bénéficier. Pour vous en convaincre, vous n’avez qu’à remarquer les effets du Reiki sur un petit animal ou une plante.

5- Combien faut-il de traitements de Reiki avant d’en ressentir les bienfaits?

Un seul traitement est suffisant pour permettre à la force de vie universelle d’apporter équilibre, harmonie et mieux-être. Le receveur est le mieux placé pour évaluer la nécessité d’un autre traitement ou la fréquence des traitements puisqu’il est le maître d’œuvre des résultats tout dépendant de son ouverture, son besoin et son désir de vivre des transformations. Le praticien n’est qu’un canal, un accompagnateur. Il est à noter qu’en général, un premier traitement travaille davantage au niveau d’un rééquilibrage énergétique. Quelques traitements rapprochés, souvent une série de quatre traitements (fréquence :quelques jours ou semaines) favorise un processus de désintoxication naturelle et un travail plus en profondeur.

6- Faut-il être quelque peu «flyé» pour bénéficier de cette énergie?

Oui et non. Si «flyé» a le sens de s’ouvrir à d’autres dimensions, d’autres réalités, cela prédispose le receveur à se mettre à l’écoute de ce qui se passe et de ce qui peut être là pour lui, mais il court le risque de se piéger avec ses attentes ou ses croyances. En fait, le Reiki travaille sur tous les chakras ou centres d’énergie pour en favoriser un fonctionnement optimal compte tenu des circonstances. Le Reiki va aider une personne autant à s’ancrer dans sa réalité qu’à s’ouvrir à différentes facettes d’une situation. Il est aussi bon de préciser qu’aucune pratique ou notion religieuse ou ésotérique n’est requise pour que le Reiki fasse son œuvre. L’amour inconditionnel, cette libre circulation de vie sans attente et sans contrôle, arrive à bout du besoin harmonisant du receveur.

7- Y a-t-il plusieurs sortes de Reiki?

Reiki signifie force de vie universelle. C’est un art ancien de guérison naturelle qui a été redécouvert par le Dr Mikao Usui au début du vingtième siècle. Il s’agit d’une pratique qui remonte à plus de 2,500 ans selon les textes bouddhistes tibétains qui l’ont inspirée. Ce qui est généralement pratiqué en Occident est appelé Méthode de guérison naturelle Usui ou Usui Shiki Ryoho. En bref, on appelle Reiki la méthode pratiquée par le Dr Usui et propagée par ses disciples et ses successeurs à la tête de l’organisation Usui Reiki Ryoho fondée par le Dr Usui en 1922. On appelle aussi Reiki la méthode propagée en Occident par Hawayo Takata, formée par le Dr Hayashi lui-même disciple du Dr Usui. Il est à noter que le mot Reiki est un terme non protégé. Il y a des thérapeutes qui pratiquent et enseignent une forme de travail avec l’énergie qui résulte d’un amalgame de connaissances et d’exercices énergétiques provenant de différentes techniques ou croyances sans parfois avoir de connexions avec les enseignements de Mikao Usui. Il devient alors utile de se renseigner avant de demander un traitement ou une formation pour s’assurer que ce qui est pratiqué convient à votre besoin. Ce que l’on appelle le Reiki traditionnel est le Reiki pratiqué selon les enseignements du Dr Mikao Usui.

8- Comment savoir si un praticien de Reiki est compétent?

Il peut être d’abord intéressant de se renseigner sur le type de traitement ou la méthode utilisée par le praticien. Selon l’Usui Shiki Ryoho, un détenteur du Niveau 2 et, bien sûr, un Maître Reiki peuvent s’identifier comme praticiens de Reiki puisqu’ils sont syntonisés à la force de vie universelle et possèdent les symboles sacrés requis pour pratiquer le Reiki sur eux et les autres et le Reiki à distance. Après chaque niveau, un participant reçoit une attestation écrite confirmant qu’il a reçu les initiations et les enseignements relatifs au niveau franchi. Vous pouvez aussi prendre des références. Il est toutefois bon de se rappeler que le Reiki est un exercice au lâcher prise; ainsi, on peut profiter de cette recherche d’un praticien pour travailler l’écoute intérieure.

9- J’ai reçu un traitement et, à part un peu de chaleur, je n’ai rien ressenti et il ne s’est rien passé de différent dans ma vie. Est-ce que ce traitement a été efficace?

Ce n’est pas parce que l’on ne sent rien ou ne voit pas concrètement les résultats que le Reiki ne travaille pas. Lors d’une transmission d’énergie, il se passe toujours quelque chose. Il n’y a pas deux traitements pareils. Vous ne ressentirez pas nécessairement la même chose d’un traitement à l’autre. Tout dépend de votre besoin du moment. Lorsque le travail s’opère près des plans plus denses de la matière, on ressent parfois des sensations physiques plus intenses comme de la chaleur, des picotements, de la circulation énergétique, même des émotions. Lorsqu’il opère dans les plans plus subtils, les ressentis peuvent parfois être sensiblement les mêmes et parfois être d’un autre ordre, un peu comme dans un état méditatif. Il serait intéressant de vous rappeler pour quelle raison vous désirez recevoir l’aide du Reiki et laisser avec confiance le temps et l’énergie agir. Vous pouvez être surpris du chemin emprunté pour votre rétablissement. Il est bon aussi de souligner que si vous vivez des doutes, une lutte intérieure ou des attentes trop précises, il est possible que vos ressentis en soient affectés. Le Reiki est un outil de transformation pour toute personne qui accepte de se laisser baigner par cette vibration particulière.

10- En quoi consiste une initiation de Reiki?

Une initiation de Reiki est un moment privilégié de connexion des plans visibles et invisibles favorisant l’unité avec soi, avec la force de vie universelle. Elle se pratique en Occident par un rituel accompagné d’une transmission d’énergie permettant au futur praticien de s’harmoniser à la fréquence vibratoire du Reiki. Elle est pratiquée par un Maître Reiki ou, dans la lignée de l’ARMA (American Reiki Master Association), par un détenteur du Niveau 3 ayant reçu une formation, un accompagnement et une initiation appropriée. L’initiation se pratique à l’aide des symboles sacrés découverts par Mikao Usui dans les textes anciens. Il est intéressant de remarquer que même le Dr Usui a dû vivre une initiation pour être en mesure d’utiliser efficacement les symboles qui sont des clés favorisant un travail énergétique plus puissant et plus subtil. En effet, après avoir trouvé les symboles dans les soutras sanskrits, le Dr Usui ne savait comment les rendre efficaces tant qu’il n’a pas été inondé de lumière et pénétré de ces symboles suite à son jeûne de 21 jours sur le mont Kurama. Il y a quatre initiations au cours de la formation de Niveau 1 et une ou deux au cours de la formation Niveau 2, selon l’école dans laquelle a été formé votre Maître Reiki.

11- En quoi consiste une formation de Reiki?

On me demande souvent si l’on doit tendre à devenir thérapeute pour suivre une formation de Reiki ou si l’on peut suivre cette formation uniquement dans un but de développement personnel et de mieux-être. Que retire-t-on d’une telle formation? Le Reiki traditionnel est d’abord et avant tout un exercice au lâcher-prise, un exercice méditatif. C’est une façon de tendre à l’unité, toucher l’énergie de vie universelle, vibrer l’amour source de vie et force de guérison. Il n’est pas nécessaire d’être thérapeute ou désirer l’être pour profiter des bienfaits de cet outil et de ce mode de vie que nous a légués le Dr Mikao Usui. Le Reiki nous aide à mieux nous harmoniser, nous centrer, faire face aux imprévus du quotidien comme il nous permet d’aider les autres. Pratiquer le Reiki ne requiert aucune connaissance spécifique. La seule condition préalable est le désir sincère de servir de canal. Ça demande une disponibilité intérieure. Le Reiki est une connexion au mouvement de vie; il nous incite à respirer par le nez, c’est à dire avoir confiance en ce qui nous habite et nous nourrit. Il nous apprend à être accueil inconditionnel et messager de paix. Il apporte un baume de sérénité et d’amour dans notre quotidien. Nous pouvons être canal de cette énergie de vie pour nous-même, pour les autres, pour les animaux, les plantes, la planète… Il n’y a pas de limite dans l’utilisation du Reiki, sauf celle que nous nous imposons. Il y a quatre niveaux de formation dans cette discipline. Au cours du niveau 1, on apprend l’histoire du Reiki, la façon de transmettre et utiliser l’énergie pour sa propre évolution. On y reçoit quatre initiations ou transmissions d’énergie qui ouvrent de façon permanente le canal par lequel le flux puissant du Reiki peut traverser le corps de la personne initiée. Au niveau 2, le processus amorcé au cours du niveau 1 est renforcé. On devient un canal plus puissant. On reçoit deux autres initiations et les symboles sacrés requis pour pratiquer le Reiki sur soi ou les autres et le Reiki à distance. Ces deux niveaux sont suffisants pour devenir praticien de Reiki. Le contenu des niveaux 3 et Maître peut varier quelque peu selon la lignée dans laquelle a été formé votre maître Reiki. Règle générale, on approfondit les enseignements et on reçoit un symbole maître permettant les initiations. Une initiation de Reiki est un moment privilégié de connexion des plans visibles et invisibles favorisant l’unité avec soi, avec la force de vie universelle. Elle se pratique en Occident par un rituel accompagné d’une transmission d’énergie permettant au futur praticien de s’harmoniser à la fréquence vibratoire du Reiki.

Pour en savoir davantage au sujet de Danièle Bernier, maître Reiki, visitez sa fiche complète

A propos de l'auteur

Nombre d'entrées : 16
0 comments

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page