Vous êtes ici: Accueil » Blogue » Comment dépasser vos limites et aller vers le changement avec la PNL

Comment dépasser vos limites et aller vers le changement avec la PNL

C’est notre représentation du monde qui génère nos limites et non pas le monde qui nous limite. Allez vers le changement avec la PNL.

On change en soi ce qu’on veut voir changer chez l’autre. Certaines personnes ressentent cette citation très belle, cependant elles se disent que cela n’est pas évident à mettre en application. Est-ce un reflet de vos pensées? Si oui, vous avez ancré une croyance qui vous limite vers le changement et vous empêche d’être maître de votre réalité. Ceci étant dit, notre réalité se construit à partir de notre regard, de nos pensées et de notre ressentir par rapport aux expériences de la vie. La signification qu’on porte sur les gens et sur les choses est variable au fil du temps, celle-ci se modifie selon nos expériences. Lorsqu’on change, les choses et les gens autour changent! Cela est systémique, si vous bougez, vous allez automatiquement changer de position dans l’espace et les autres, les événements, les choses n’auront pas le choix de bouger, de changer de position.

Pensez à un jeu d’échec, au début lorsque tous les pions sont en place pour commencer la partie, cela est la réalité du jeu actuellement, puis un joueur avance un pion, et alors une nouvelle réalité du jeu se crée, et une nouvelle stratégie s’installe pour les deux joueurs, puis au tour du deuxième à jouer. Il déplace son pion dans une autre case, et alors le passé est loin, le présent est là et l’expectation sur le futur prend place, et ainsi de suite à chaque fois qu’un joueur bouge un de ses pions. Dans ce jeu, chacun des joueurs s’adapte à la nouvelle réalité du moment présent pour changer et avancer avec une nouvelle perception du jeu à chaque instant.

Parfois, il nous semble impossible de bouger, car nous avons omis d’actualiser notre réalité au moment présent en lien avec les personnes, les choses et les expériences. Pour certaines personnes, nous restons avec le regard, les pensées et le ressenti du petit ou de la petite en nous. À titre de coach PNL, nous vous invitons en actualisé votre réalité à qui vous êtes aujourd’hui, cela est très bénéfique pour changer et dépasser ses limites. Des techniques PNL peuvent vous aider facilement et dans le plaisir à mettre à jour votre codification à votre réalité d’aujourd’hui.

Vous savez peut-être, ou vous avez constaté qu’un bébé qui apprend à marcher fait plusieurs et plusieurs tentatives. Bébé chute, bébé pleure, bébé sourit et cela en boucle parfois sur quelques jours à quelques semaines. Chacun de ses essais, et pour bébé une nouvelle réalité, une seule chose l’habite « marcher ». Si bébé avait regardé, avait pris conscience et avait évalué les difficultés et les risques qu’il devait dépasser pour apprendre à marcher, il aurait peut-être décidé de marcher à quatre pattes toute sa vie. Cependant, bébé a accepté chaque chute du moment, et en acceptant cette expérience une nouvelle réalité se crée, ce qui lui permet d’évaluer ses progrès vers l’atteindre de l’équilibre de son corps pour rester debout et marcher doucement au début puis avancer plus rapidement et finalement courir.

Comme nous créons notre réalité à travers nos sens, nous vous suggérons d’observer vos représentations visuelles, auditives et kinesthésiques pour mieux comprendre votre mode de programmation neurologique, car c’est celui-ci qui crée votre réalité d’aujourd’hui, le but de l’exercice est de réaliser si cette programmation neurologique est bénéfique pour vous ou nuisible pour vous.

Suggestions d’exercices pour actualiser votre réalité :

1)  Pensez à une situation répétitive qui est nuisible à votre bonheur, qui vous fait ressentir une émotion désagréable à chaque fois.

2)  Demandez-vous par rapport à cette situation, comment je me sens? Cela indique votre état présent, par exemple je sens rejeté, je me sens abandonné, je me sens nul, je me sens triste…

3)  Qu’est-ce que vous voyez lorsque vous repensez à cette situation, cela peut être des images externes comme une photo, un film qui se déroule devant vous et/ou des images dans votre tête. Prenez le temps de l’écrire et de prendre conscience de ce qui codé en mémoire au niveau visuel en lien avec cette situation.

4)  Qu’est-ce que vous entendez lorsque vous repensez à cette situation, cela peut être des sons externes comme une musique, des paroles qui se déroule devant vous et/ou des sons dans votre tête. Prenez le temps de l’écrire et de prendre conscience de ce qui codé en mémoire au niveau auditif en lien avec cette expérience.

5)  Qu’est-ce que vous ressentez lorsque vous repensez et revivez cette situation comme si c’était maintenant, pour vous aidez vous pouvez fixer vos yeux en bas à droite. Cela est une technique du mouvement oculaire pour aller dans notre ressenti. Prenez le temps de l’écrire et de prendre conscience de ce qui codé en mémoire au niveau kinesthésique en lien avec cette situation.

6)  Observez maintenant  au niveau visuel ce que vous avez décrit, est-ce que cela peut refléter des programmations du passé, par exemple : son regard agressif me bouleverse, à qui ce regard agressif fait référence pour toi dans ton enfance? Cela peut faire référence à un parent par exemple et hop! cela déclenche un processus de stratégie reliée à l’enfance dès que tu vois un regard agressif chez une personne.

7)  Observez maintenant  au niveau kinesthésique ce que vous avez décrit, par exemple : son toucher tout en douceur m’énerve et me rend triste, quelle est ta référence au niveau de ce toucher pour toi? Cela peut faire référence par exemple à ta mère que tu as perdue à cinq ans, et maintenant ce type de toucher déclenche automatiquement et inconsciemment un état de tristesse.

8)  Observez maintenant  au niveau auditif ce que vous avez décrit, par exemple : le timbre de voix autoritaire de mon patron est insupportable, bizarrement je semble être une des seules que son timbre de voix dérange, à qui sont timbre de voix fait référence pour moi? Peut-être est-ce une personne significative de ma jeunesse?

9)  Maintenant, cette conscientisation vous propulse au changement. Voulez-vous encore garder ces programmations visuelles, auditives et kinesthésiques? Si non, la prochaine fois que cette situation se produira, prenez conscience de votre état, et ajuster votre réalité à aujourd’hui. Dites-vous que la personne qui vous touche maintenant, que vous voyez-vous maintenant, que vous entendez maintenant. n’a plus besoin d’être étiquettée avec une référence de votre passé. Donnez-lui la référence d’ici et maintenant.

Bon changement!

Institut Coaching International  www.institut-coaching-international.com

 

A propos de l'auteur

C'est avec grand plaisir que moi, Nathalie Hamelin et toute mon équipe nous vous invitons à suivre des formations en coaching PNL (programmation neuro linguistique) auprès de l'Institut Coaching ...

Nombre d'entrées : 24
0 comments

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page