Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Le Reiki Jikiden, forme originelle du Reiki Usui

Le Reiki Jikiden, forme originelle du Reiki Usui

Le Reiki Jikiden est le Reiki pratiqué à l’origine et préservé dans toute sa simplicité, son efficacité et son authenticité. Le Reiki étant cette façon d’utiliser la force de vie présente dans l’univers pour s’aider et aider les autres. Une formation respectant l’enseignement initial et l’intensité des Reijus (initiations) est maintenant disponible à Montréal et Québec.

daniele-bernierMikao Usui, suite à un jeûne sur le mont Kurama en 1922 et une expérience mystique, s’est aperçu qu’il avait une habileté de guérison holistique. Il a décidé de ne pas garder ce qu’il a reçu pour lui-même mais de le partager puisque nous avons une âme et avons avantage, pour le bien de tous, de nous connecter à notre véritable nature. Sa méthode s’appelle le Shinshin Kaizen Usui Reiki Ryoho, méthode de Reiki Usui pour l’amélioration du corps et de l’esprit.

Il a formé vingt personnes aptes à transmettre le Reiju, c’est-à-dire l’initiation ou le rituel facilitant pour le participant un rappel de son état primordial. Chujiro Hayashi, une de ces personnes, a formé à son tour plusieurs praticiens et enseignants dont Hawayo Takata.  Mme Takata est très connue puisque le Reiki a commencé à se répandre sur tous les continents à partir des maîtres qu’elle a initiés. La forme de Reiki ainsi véhiculée s’appelle le Usui Shiki Ryoho ou Méthode de guérison naturelle Usui. Plusieurs modifications ont été apportées vu le nombre de maîtres impliqués et l’occidentalisation de la pratique. Mme Takata, à la fin de sa vie, craignant que la pratique du Reiki disparaisse après sa mort, a initié  22 personnes à titre de maître Reiki. Ce fut une très sage initiative pour la survie et la propagation du Reiki. En fait, la pratique au Japon se faisant en vase clos, ce legs de Mikao Usui pouvait disparaître ou ne pas être connu du reste du monde.

Bien sûr, par la suite, les personnes intéressées à la pratique originelle ont tenté de retracer les premiers enseignements. Personnellement, je me suis intéressée à différentes formes dites japonaises, mais aucune ne provient d’un des 20 Shinpiden ou personnes aptes à transmettre le Reiju à part le Reiki Jikiden. Cette forme est basée sur des pratiques authentiques et apporte un éclairage juste et profond. Voici son histoire :

Parmi les personnes formées par Chujiro Hayashi, on retrouve plusieurs membres de la famille Yamaguchi. Dans les années 90, Tadao Yamaguchi est entré, par hasard, en contact avec des maîtres Reiki de la forme occidentalisée. Il est le fils de Chiyoko Yamaguchi formée dès l’âge de 17 ans directement par Sensei Hayashi. Il fut très surpris de l’ampleur qu’a prise la pratique du Reiki dans le monde et aussi de l’interprétation de certains éléments et des modifications apportées. Par la suite, des maîtres provenant de partout ont afflué chez les Yamaguchi pour connaître cette dame qui a été initiée par Sensei Hayashi et aussi cet homme, Tadao, qui avant même sa naissance recevait le Reiki dans le ventre de sa mère. Ces derniers ont accepté de donner des bribes d’information ainsi que pratiquer le Reiju pour réaliser ensuite que certains enseignants croyant connaître suffisamment cette forme de Reiki se sont mis à la propager avec certaines distorsions.

Alors, Tadao et sa mère ont créé, en 1999, le Reiki Jikiden pour s’assurer de préserver le Reiki dans sa forme originelle. Jikiden signifie enseignement de la source ou lignée directe. Les Reijus sont les mêmes que ceux pratiqués par Sensei Usui. Le style et le contenu de la formation a même été validé auprès de gens initiés depuis aussi longtemps que les années 1920. Ainsi, le Shinshin Kaizen Usui Reiki Ryoho survit toujours.

Pour plus d’information, voici deux suggestions de lecture :

1-    Light on the Origins of Reiki,  Tadao Yamaguchi, Éd. Lotus Press, 2007

2-   This is Reiki,  Frank Arjava Petter, Éd. Lotus Press, 2012.  C’est confirmé : ce dernier livre sera traduit en français. M. Petter est une référence en matière de Reiki pour avoir vécu plusieurs années au Japon et avoir contribué à y introduire la forme occidentalisée. Il y a formé plusieurs maîtres. Puis, il a poursuivi des recherches fructueuses pour retracer les origines du Reiki, la stèle funéraire de Mikao Usui et sa véritable histoire.

Bonne démarche et que la vie dans toute sa grandeur et sa simplicité vous accompagne!

 Danièle Bernier,   maître Reiki et enseignante certifiée de l’Institut de Kyoto

 (initiée directement par Tadao Yamaguchi)

www.danielebernier.alchymed.com

 

FORMATION :

Montréal, Centre St-Pierre : Shoden (niveau 1) : 5-6 oct., 350$

Okuden (niveau 2) : 30 nov-1er déc., 425$

Québec, L’Ancienne-Lorette: Shoden (niveau 1) : 19-20 oct. (complet),

nouvelles dates : 12-13 oct., 350$

Okuden (niveau 2) : 16-17 nov., 425$

SESSIONS D’ESSAI :

Soirée de Reiki, Centre Mgr Marcoux, Québec

15 sept. et 3 nov., 19h30, aucune réservation, contribution 5$ pour le Centre communautaire.               Ces soirées sont des occasions d’échange peu importe le style de Reiki pratiqué.

RENCONTRE DES PRATICIENS DE REIKI :

Bienvenue à tous les praticiens peu importe le style.

Samedi le 28 sept., 13 à 16h30, coût 20$, réservation requise,

Hôtel le Cofortel, boul. Hamel, Québec

Pour information et réservation :

[email protected]

418 871-1306

A propos de l'auteur

Nombre d'entrées : 16
0 comments

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page