Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » LOVE

LOVE

«Si nous supprimions le mot “amour”, 90% des livres, des films, des magazines et des chansons disparaîtraient.» Plus de cent auteurs du monde entier dévoilent les secrets et se penchent sur les mécanismes de l’amour. Au cœur de nos vies, ce sentiment intense est ici traité sous toutes ses coutures et selon des approches variées.

Leo-BormansPar Leo Bormans

Sociologues, anthropologues, neuroscientifiques, psychologues ou sexologues, c’est avec des mots simples et de manière accessible que ces chercheurs nous font part de leurs opinions, analyses et expérimentations minutieuses. Pourquoi et comment tombons-nous amoureux? Qu’est-ce que la jalousie? Peut-on aimer plusieurs personnes? Peut-on être célibataire et heureux? D’où vient le désir? L’amour nous fait souffrir, mais nous le poursuivons sans cesse. Pourquoi est-il si paradoxal? Qu’il soit pour un père, un ami, un enfant ou un partenaire, quelles que soient son origine, sa nature ou son intensité, l’amour nous interpelle en permanence.

Là où Hollywood s’arrête, Love. Le grand livre de l’amour nous mène plus loin et plus profondément au cœur de l’amour romantique. Pourquoi et comment tombons-nous amoureux ? Si nous supprimions le mot « amour », nous devrions dire adieu à 90 % des livres, des films, des magazines et des chansons. Nous cherchons l’amour. À la maison, dans la rue et sur Internet. Tôt le matin et tard le soir. Si l’on entre sur Google le mot « amour », on obtient 301 000 000 de résultats. C’est le double du nombre de résultats pour le mot « sexe ». Pourtant, un silence mortel se fait lorsqu’on demande aux gens de dire quelque chose d’important, de fondamental ou d’essentiel sur l’amour.

Même s’il existe des différences culturelles, l’amour a toujours existé. L’amour est universel et peut prendre différentes formes. C’est un état émotionnel extrêmement puissant. Mais nous le savons tous : le feu de l’amour ne brûle pas éternellement. Il n’y a pas très longtemps encore, l’amour était un domaine de recherche interdit dans les universités (Pourquoi dépenser de l’argent à des recherches sur quelque chose d’aussi bête que l’amour ?). Les temps ont changé. Partout dans le monde, des milliers de sociologues, de psychologues, d’anthropologues, de neuroscientifiques, de thérapeutes et de sexologues étudient les relations interpersonnelles, ainsi que le comment et le pourquoi de l’amour romantique. Leurs recherches nous permettent d’approcher de plus près le cœur humain.

Livre_LoveCent chercheurs de premier plan de presque 50 pays font part dans ce livre de leurs connaissances sur l’amour. Ils parlent d’attachement, de passion et d’engagement, de jalousie et d’abus, de Darwin, de science-fiction, de secrets bien gardés et de sexualité libérée. Ils analysent les mécanismes de l’amour et dévoilent son mystère. Dans notre monde globalisé et en rapide évolution, nous pouvons tous apprendre les uns des autres. De l’Extrême-Orient à l’Amérique et de l’Europe à l’Afrique. L’amour parental, les animaux, le mariage et le divorce, l’amour entre adolescents et les soins aux personnes âgées. Le monde de l’amour est plein d’émerveillement et de surprises, de chagrin et de larmes, d’espoir et de désespoir. Découvrez-vous, avec les personnes que vous aimez, dans le miroir que vous tend ce livre.


Alors qu’ont-ils à dire sur l’amour?


Extrait de L’amour pour toujours, par Elaine Hattfield

«Combien de temps l’amour dure-t-il? L’amour passion est une émotion passagère. C’est un « haut » de la vie, et un « haut » ne peut pas durer toujours. Peu après le mariage, l’amour passion commence à s’affaiblir. D’ailleurs, les couples mariés depuis longtemps admettent souvent ne plus ressentir l’un pour l’autre qu’un « peu » d’amour passion.

Heureusement, ce tableau apparemment sombre peut avoir un bon côté. Là où l’amour passion a existé un jour, l’amour compagnonnage peut le remplacer, et serait censé le faire.
L’amour compagnonnage serait une émotion douce, faite de sentiments de profond attachement, d’intimité et d’engagement. Certains chercheurs ont indiqué que, quand l’amour passion diminue, l’amour compagnonnage augmente. Il faut remarquer toutefois qu’il existe des témoignages contradictoires à la fois pour et contre le rôle de l’amour compagnonnage dans les relations amoureuses.

Par exemple, l’étude que nous venons de présenter n’étaye pas cette affirmation. Les couples ayant participé à cette étude ont déclaré que l’amour passion et l’amour compagnonnage ont tous deux tendance à décliner (de la même manière) avec le temps».

Extrait de Que signifie «Je t’aime»?, par Robert J. Sternberg

«Il arrive souvent que deux personnes se disent « Je t’aime » pour se rendre compte plus tard, à leur grand regret, qu’elles donnaient un sens différent à ces trois mots. Ayant investi du temps, de l’argent et, surtout, des ressources émotionnelles dans la relation, elles auraient souhaité avoir compris plus tôt que l’amour signifiait quelque chose de différent pour chacune d’elles. Que veulent donc dire les gens quand ils déclarent « Je t’aime » ? Selon ma théorie duplex de l’amour, l’amour a de nombreuses significations. La réussite d’une relation amoureuse dépend en grande partie des significations que donne à l’amour chacun des deux partenaires.

Extrait de Mensonges intimes, par Julie Fitness

«Mes études ont montré que l’infidélité n’est pas la seule forme de trahison pouvant survenir dans les relations amoureuses. Les gens se sentent trahis quand leur partenaire enfreint les règles de leur relation, que ce soit par tromperie, abus, infidélité, négligence ou méchanceté – toutes sortes de comportements qui dénotent un manque d’amour et une dévalorisation de la relation. Les études indiquent également que toute forme de trahison peut finalement être pardonnée. Cependant, le pardon est un processus qui demande du temps, de la patience, un engagement et une profonde compréhension des sentiments et des faiblesses de l’être humain.

Un important facteur pouvant aider les partenaires à sauver leur relation est ce que les psychologues appellent l’« intelligence émotionnelle », c’est-à-dire la faculté d’analyser, de comprendre et de gérer à la fois ses propres sentiments et émotions et ceux de l’autre. Mes études montrent que l’aspect de cette intelligence émotionnelle le plus fortement et le plus positivement lié au double fait de pardonner et d’être pardonné, est la faculté des gens à reconnaître, à comprendre et à exprimer avec précision leurs émotions et celles des autres. En général, les résultats semblent indiquer que les offenseurs et les offensés dotés d’une bonne intelligence émotionnelle sont mieux équipés pour gérer les sentiments et les émotions qui accompagnent l’expérience de trahison et restaurer leur entente. Par exemple, les offenseurs plus intelligents sur le plan émotionnel percevaient bien que leur partenaire était profondément blessé et très en colère, et qu’il avait besoin d’une reconnaissance de l’offense, de remords et d’une compensation de leur part.

Les offenseurs qui faisaient preuve de moins d’intelligence émotionnelle se concentraient plutôt sur leur honte et percevaient les émotions de leur partenaire comme chargées de haine ; en conséquence, ils agissaient de manière destructive et aggravaient la situation. De leur côté, les offensés qui avaient une bonne intelligence émotionnelle semblaient mieux aptes à juger à quel moment leur partenaire avait « assez dit pardon », regagné leur confiance et mérité leur pardon. Les offensés moins intelligents sur le plan émotionnel imaginaient le pire quant aux motivations de leur partenaire, et se sentaient submergés par des sentiments de détresse qui, selon eux, dureraient toujours.

LOVE par leo Bormans, publié aux Éditions de l’Homme
352 pages
ISBN : 9782761936378
Date de parution : Octobre 2013
http://www.editions-homme.com/love/leo-bormans/livre/9782761936378

 

 

A propos de l'auteur

Les Éditions de l'Homme constituent la plus grande maison d'édition au Québec et dominent le marché francophone de l'Amérique du Nord avec un rythme de publication d'environ 125 titres par ...

Nombre d'entrées : 16
0 comments

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page