Consultation avec Nicole Tremblay, Ph.D. Docteure en psychologie
préparation mentale à un examen, à la chirurgie, la compétition sportive, la performance artistique; etc. Nicole Tremblay reçoit des enfants, des adolescents et des adultes de tout âge.
Approches thérapeutiques utilisées en psychologie.
Nicole Tremblay pratique en bureau privé comme psychologue depuis 1983 et a élaboré une approche intégrative personnalisée en utilisant plusieurs approches psychologiques pendant la durée de la psychothérapie. Les consultations vous aideront à mieux comprendre qui vous êtes, ce que vous ressentez, ce que vous vivez, à être plus heureux, à être mieux dans votre peau, à aimer ou à être capable d’une relation intime avec un ou une partenaire, à travailler ou à être capable d’avoir une occupation valorisante et épanouissante.
L’ordre des psychologues reconnaît les approches suivantes : psychodynamique, humaniste, cognitive, comportementale, behaviorale, et les outils thérapeutiques suivants : hypnose clinique, bioénergie, art thérapie. Nicole Tremblay combine plusieurs de ces approches selon les besoins et les problématiques.
– Thérapie analytique de Jung.
Cette méthode utilise l’analyse et l’interprétation des rêves, l’analyse des émotions, des comportements, des événements du passé et des répétitions actuelles à travers diverses manifestations psychiques : la persona (image sociale), les archétypes, les mythes, l’ombre, le soi. Jung s’est intéressé à la culture chinoise par l’étude du Yi King (Livre des Transformation) et par son livre Commentaires sur le Secret de la Fleur d’Or.
– Psychothérapie énergétique (bioénergie de Lowen) et psychosomatique.
Analyse bioénergétique et observation des manifestations physiques : stress, maladies, dépressions, douleurs, insomnies. Corrections par les postures, les exercices, la circulation des « énergies » dans le corps par des exercices de respiration et des exercices physiques pour renouer avec sa personnalité et la vie de son corps, pour réduire les névroses, vivre mieux et en harmonie. Peut se combiner avec le Chi Kung (Qi Gong).
– Hypnose clinique (Érickson) et énergétique.
Utilisation de l’histoire personnelle, du mental conscient et inconscient pour élaborer les inductions et suggestions appropriées pour modifier : les comportements, les attitudes inadéquates ou répétitives, des habitudes nocives (tabac, alcool, drogue, gain de poids, jeu…) ; pour diminuer ou enlever les peurs, les douleurs ou les symptômes psychosomatiques (insomnie, anxiété, panique, angoisse, traumatisme, deuil, trouble obsessif-compulsif (TOC)…). Sert à la préparation mentale à un examen, la chirurgie, la compétition sportive, la performance artistique.
Création d’un champ relationnel approprié à chaque cas, ouverture aux solutions apportées par le client, utilisation de l’approche systémique et du paradoxe, des notions d’apprentissage et de réapprentissage, de l’inventivité et de la créativité de l’hypnothérapeute. Utilisée en thérapie brève et en PNL, l’hypnose a des points communs avec la méditation, le yoga, la relaxation.
Avec la combinaison des points d’acupuncture a donné naissance à la TLE (Technique de Libération Émotionnelle) (EFT en anglais). Peut se combiner avec la méditation et le Chi Kung.
– Approche humaniste (Roger).
Utilisation de la capacité de l’humain à s’auto-développer, à faire des choix personnels, à être responsable de sa destinée, à pouvoir changer, à poursuivre des objectifs de développement personnel. La relation thérapeutique de personne à personne est basée sur le respect, utilise la non-directivité, la reformulation du senti et de l’émotion, accorde de l’importance à l’expression émotionnelle de la personne, au non-verbal et atténue la dichotomie maladie/santé.
Utilisation de la congruence et de l’empathie, de la chaleur et de l’encouragement dans la verbalisation et de la relaxation pour établir la confiance avec le thérapeute, favoriser une prise en charge de soi-même, développer les possibilités créatrices et les capacités relationnelles. Ces méthodes ont influencé la pédagogie, le développement d’approches en créativité et en entreprises.
-Approche cognitivo-comportementale.
Ne recherche pas de cause dans le passé, n’utilise pas l’introspection, mais s’occupe directement du symptôme. Par des questions, cherche à établir le quand, le comment et les réactions pour élaborer des moyens, des trucs pour traiter les manifestations comportementales de la dépression, du stress post-traumatique, du déficit d’attention, de la panique, de l’anxiété, des douleurs persistantes. Maintenant connue comme la troisième vague, elle intègre l’attitude d’observation à distance.
Ces diverses approches psychologiques traitent les problèmes suivants.
Bioénergie :
pour le traitement du stress, des maladies, dépressions, douleurs, insomnies, névroses.
Hypnose :
pour modifier les comportements, les attitudes inadéquates ou répétitives, des habitudes nocives (tabac, alcool, drogue, gain de poids, jeu…) ; pour diminuer ou enlever les peurs, les douleurs ou les symptômes psychosomatiques (insomnie, anxiété, panique, angoisse, traumatisme, deuil, trouble obsessif-compulsif (TOC), trouble anxieux généralisé (TAG) ; pour la préparation mentale à un examen, à la chirurgie, la compétition sportive, la performance artistique.
Approche humaniste :
pour favoriser la prise en charge de soi-même, développer les possibilités créatrices et les capacités relationnelles.
Approche cognitivo-comportementale :
pour traiter les manifestations comportementales de la dépression, du stress post-traumatique, du déficit d’attention, de la panique, de l’anxiété, des douleurs persistantes.
Nouvelle vague et psychologie positive
Pleine conscience et méditation.
Utilise la force du mental et de l’esprit pour stimuler la prise de conscience du corps, diriger les pensées pour être totalement présent aux sensations, aux pensées, aux actions et aux motivations. L’attention sur l’instant présent, l’examen des sensations, permet de percevoir comment tout apparaît, passe et disparaît. Le programme d’exercices de méditation, utilisé deux fois vingt minutes par jour en psychologie vise la réduction du stress, la disparition des états d’angoisse et le bien-être. Dans le bouddhisme, la méditation permet d’atteindre la libération et l’éveil spirituel. Dans le tao, la méditation consiste à sourire pour stimuler la joie.
Nicole Tremblay reçoit des enfants, des adolescents et des adultes de tout âge.
Le bureau est ouvert sur rendez-vous seulement de 10:00h à 18:00h du mardi au vendredi inclusivement.
AUTRES SERVICES
Conférences
Elle a donné des conférences aux congrès internationaux de psychologie de Bruxelles en 1992, de Montréal en 1996, et à la seconde conférence médicale internationale sur le plancher pelvien à Oxford en 2000. Elle est membre et a participé à l’atelier du Transnational Network for the Study of Physical, Psychological and Spiritual Wellbeing, organisé par l’Université de Waseda au Japon en 1996, devenu en 2000 le Transcultural Society for Clinical Meditation (TSCM).
Livres
En 2002, elle a publié chez Québecor «Le Tao de l’alimentation, un art de la santé» ; en 2004, «Le Tao de l’énergie: corps, mental, esprit» ; en 2005 «Le tao des émotions, redonner des forces à notre énergie intérieure» ; et «Le Tao de la sexualité» en mai 2013.
CD
Relaxation énergétique (23-03-98)
En cours d’élaboration et de rédaction : STEEM/par (Système de Transformation Emotionnelle et Energétique par le mental/ sur les points d’acupuncture).
Clientèle
Enfants, adolescents et adultes de tous âges en individuel.
Horaire des consultations
Ouverture de 10 h à 18 h du mardi au vendredi. Sur rendez-vous.
Tarif des consultations
100.00$ pour 55 minutes.
Mes coordonnées
Nicole Tremblay,
338, Grande Allée O., Québec, QC G1S 1B5, Canada
Bureau
Tél. Qc (418) 688-1711 Tél. Mtl (514) 469- 9971
Courriel: [email protected]
Site web: www.nicoletremblay.com
Article sur l’anxiété : www.nicoletremblay.com/articles/anxiete.htm