Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Devenir un parent bienveillant pour soi-même

Devenir un parent bienveillant pour soi-même

Le Billet de Jocelyne Harvey Devenir un parent bienveillant pour soi-même On ne peut attendre que l’extérieur remplisse tous nos besoins affectifs. Personne ne pourra combler tous nos besoins et tous nos manques. Pourtant, nous restons en attente et blâmons souvent l’extérieur pour ce que nous ne recevons pas. Nous restons alors d’éternels insatisfaits! Suivre le […]

Enfants iStock_000025411832Large

Le Billet de Jocelyne Harvey

Devenir un parent bienveillant pour soi-même

On ne peut attendre que l’extérieur remplisse tous nos besoins affectifs. Personne ne pourra combler tous nos besoins et tous nos manques. Pourtant, nous restons en attente et blâmons souvent l’extérieur pour ce que nous ne recevons pas. Nous restons alors d’éternels insatisfaits! Suivre le chemin de l’équilibre, de la santé et de l’autonomie, cela veut d’abord dire savoir prendre soin de soi.

Lorsque nous réagissons à une situation avec colère, angoisse, pleurs… il faut savoir que c’est notre enfant intérieur qui s’exprime. Nous avons tous un jeune enfant qui essaie de nous faire comprendre qu’il existe et a besoin d’attention, réconfort, amour. Nos émotions n’appartiennent pas à notre adulte. Elles sont l’expression et le langage de notre petit enfant intérieur qui n’a jamais parfaitement guéri ses peurs et qui n’a jamais pu se faire totalement comprendre dans ses besoins. Il reste en carence d’amour et de sécurité!

Pour développer cet adulte bienveillant, éclairé, attentionné et aimant, il faut lui permettre de s’exercer à devenir un bon parent pour notre enfant intérieur. Ce que nous n’avons pas reçu étant jeune et qui manque cruellement à notre bien-être actuel doit être maintenant réparé. Mais comment?

La première étape consiste à s’accueillir dans ce que l’on vit et ressens, sans jugement. Ce qui veut dire apprendre à écouter cet enfant intérieur dans ce qu’il ou elle a à dire. Accueillir sans jugement revient à avoir une mère bienveillante en nous qui répond à cet enfant qui vit des émotions : “Je comprends ce que tu ressens, je t’entends, je te prends dans mes bras, je t’aime”. Cette mère attentionnée représente le principe féminin, aimant, soignant et intuitif qui est en chacun et chacune d’entre nous, homme et femme! Cette énergie féminine a la capacité de nous accueillir avec tendresse et amour.

La seconde étape, une fois les émotions exprimées et calmées, consiste à se demander ce dont on a besoin. Cette mère demandera à notre enfant :”De quoi as-tu besoin maintenant? Nous nous adresserons alors à ton père”. Le principe masculin en chacun et chacune d’entre nous est l’énergie qui protège et agit pour notre bien-être, notre sécurité, notre réussite dans le monde extérieur. Cette énergie permet de prendre des décisions et d’agir en respectant les désirs de cet enfant, sa sensibilité et son intuition. Donc, notre nouveau papa intérieur permettra d’offrir des solutions, d’arranger les conflits, de gérer le stress, d’agir dans le monde extérieur.

Nous avons maintenant une famille entière en nous!

Évidemment, si nous n’avons pas eu de modèle parental optimal, on doit maintenant apprendre à le développer pour prendre bien soin de soi et permettre au processus de guérison intérieure de prendre place! S’aimer veut dire installer quotidiennement ce dialogue avec soi-même, avec bienveillance, accueil, tendresse en lieu et place des jugements et des critiques sévères dont nous avons l’habitude de nous accabler!

Avec l’aide des 2 mentors en Scénergie, glissez-vous dans la peau du parent aimant pour sécuriser et accueillir cet enfant intérieur qui a des besoins et qui ne sait pas trop comment les combler. Notre séminaire annuel en juin est un cadeau unique à s’offrir puisqu’il permet de rejouer vos scénarios de base et de prendre conscience de vos manques. Notre approche en Scénergie permet un processus très efficace de réparation pour une vitalité renouvelée! Suivez nos événements : www.scenergie.net

 

A propos de l'auteur

Depuis près de 30 ans, le Centre de Consultation-Scénergie est un lieu unique à Montréal où les individus et les familles y trouvent des services de relation d'aide, de formation personnelle, de ...

Nombre d'entrées : 16
0 comments

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page